Vos retours d'experience sur les CNC Beton

  • Auteur de la discussion Sologne_eng
  • Date de début
S

Sologne_eng

Ouvrier
Bonjour,
Sur "Usinage" nous avons vu la construction de CNC avec chassis en béton: GRALO, URIEL, F6FCO...... mais quel est le retour d'expérience apres qqs années d'utilisation?
  • Stabilité dans le temps
  • tenue des inserts
  • précision
  • vibrations
  • fissures
  • modification réalisées
  • que faudrait il faire si c'etait à refaire?
  • .......
Si vous etes encore en ligne, merci par avance de votre contribution.

Cordialement et Bonnes Fêtes à tous.
 
C

clabaut

Compagnon
bonjour
il y a bien des tours cn avec des bati en beton
 
S

Sologne_eng

Ouvrier
Bonjour Clabaut,

Je n'ai pas de doute sur le bien fondé d'une telle réalisation professionnelle.

L’intérêt est d'avoir un retour sur des constructions amateur réalisées avec des produits "bricolage", des épaisseurs et ferraillages déterminés avec bon sens mais sans calculs...comme c'est souvent le cas des amateurs.

Cordialement.
 
S

stanloc

Compagnon
Il ne faut pas confondre les réalisations en béton des amateurs, avec les réalisations en granit-époxy professionnelles.
Stan
 
S

Sologne_eng

Ouvrier
Bonjour à tous et meilleurs voeux.
Apparemment les "bétonneur" ne sont plus sur les ondes. Aussi, pour relancer la demande, voila mon étude du moment.

Aucune originalité dans le projet, c'est une copie de la Zietz ou / et de la machine de Miluc mais qui serait réalisée en béton et non en époxy.

J'ai d'abord étudié la version "gros tubes " de Momoclic qui me plait vraiment mais d'une part mes moyens d'usinage sont limités (370mm de course sur ma fraiseuse) et d'autre part, pour ce qu'il me semble, les réglages des différents axes .... pas faciles. De plus chez le ferrailleur que du 300*100*6 pas très beau. J'en suis donc arrivé au béton.

Cordialement. Voir la pièce jointe CN2 ENSEMBLE MECANIQUE.pdf
 
S

Sologne_eng

Ouvrier
Bonjour,
Evolution du projet, toujours en béton ou époxy, à ce stade le travail est le même.
Beaucoup de projets sont réalisés avec des mouvements équipés de doubles vis, machines larges ou portique sur caniveau, j'en deduis que cela fonctionne sans déphasage des vis. J'ai transposé ce type d'installation sur l'axe Z, le but est d'augmenter le déplacement Z avec un porte à faux reduit et constant de la broche.
C'est un peu moins économique: 1 moteur et une vis en plus.
Quels sont, a votre avis, les inconvénients d'une telle solution?
Cordialement Voir la pièce jointe CN4 ENS MECA.pdf
 
S

stanloc

Compagnon
Pourquoi pas ? SAUF que comme je perçois ton dessin les rails du Z qui descendent autant ne sont pas bien placés selon moi. Il faudrait les remonter. Une transmission par courroie crantée entre les deux vis permet l'économie d'un moteur et de son driver et un peu aussi sur l'alimentation DC
Stan
 
F

F6FCO

Ouvrier
Bonjour Sologne,
Je passe rarement sur Usinage, désolé pour le retard de ma réponse.
Retour d'expérience sur ma cnc béton: elle tourne toujours nickel et régulièrement. Elle a usiné un peu de métal ferreux mais mes occupations me portent plus vers les usinages d'alu, parfois du bois. J'ai juste fais quelques modifs sur la motorisation de la broche rapportée en remplaçant le moteur de 370w par un 1,5KW. Aucun insert n'a bougé, les lits de résine supportant les rails n'ont pas bougé non plus. Aucunes vibrations, ce serait le comble avec un châssis de 400kg :wink:.
Bref, si c'était à refaire je la ferai juste plus grande.
Quand on se lance dans un tel projet il faut bien penser à tout avec de couler le béton, après c'est cuit contrairement aux CNC bois, alu ou mécano-soudées sur lesquelles on peut toujours revenir faire des modifs. Prévoir plus d'inserts que nécessaires, pas question d'aller faire ensuite des trous à la mèche béton dans le beau châssis.
Autre considération qui n'engage que moi: c'est dommage d'équiper ce genre de machine d'une broche chinoise qui tourne vite et sans couple à basse vitesse. Les vitesses de rotation pour l'acier sont trop basses pour ces vfd chinoises. C'est dommage de construire un châssis capable d'attaquer l'acier et d'en être privé à cause du mauvais choix de la broche.

Plus d'infos sur la construction sur les forums MetaBricoleur, Team-Usinage et sur mon site perso.

JC
 
S

Sologne_eng

Ouvrier
Bonjour et merci de votre réponse, je vous ai répondu sur votre site "perso".
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Merci à JC pour son retour d'expérience béton

Si je m'en fais une un jour ( la quille dans 3 ans... ) , elle sera sûrement en béton.

Je pense que je lui donnerai l'allure de la T1T1N3 de jc
Avec une colonne dans les 400 x 400 (ou plus) en ajoutant des « bretelles » pour relier l'axe y qui est en porte à faux.

J'envisage de precontraidre le béton : ça doit être faisable pour un bricoleur, si on prévoit tout à l'avance... A t'on des retour d'expérience là dessus ?

Je suis équipé d'une assez gros tour et d'un aussi assez gros étau limeur : on voit tout de suite ce qui manque !

Je verrais bien une broche en SA40 maison, si j'arrive à une précision suffisante....
En attendant j'enregistre toutes les infos qui passent.
A plus
Yvon
 
Haut