Vos conseils pour éviter provisoirement l'humidité ?

  • Auteur de la discussion Alex42
  • Date de début
A

Alex42

Compagnon
Bonjour


Mon atelier n'est ni crépi, ni isolé, ni ventilé, ni chauffé, et l'humidité va bientôt réapparaitre. En dernier recours, je peux toujours passer de l'huile ou autre pour éviter la rouille sur les machines, mais on ne peut passer partout, et puis il y a surement mieux.
J'ai lu les sujets similaires, sans trouver de façon évidente la réponse à mon cas particulier.
Je cherche une solution provisoire et si possible économique, j'ai essayé le bac de cristaux absorbants, rien bon à faire, ça a du absorber un demi litre en deux mois ( en début d'année ).
Je précise ce que j'ai retenu pour que ce soit moins compliqué pour d"éventuelles réponses, quand il fait bien froid que la temperature remonte au cours de la journée au dessus du point de rosée qui est je crois de 3 °C, la temperature des machines remonte plus doucement que celle de l'air ambiant, et ça condense sur les machines.
Donc soit je chauffe pour éviter la condensation, impensable pour moi.
Soit j'isole pour empecher la température de trop descendre, pas pour l'instant.
Soit j'élimine l'humidité avec un bac de cristaux absorbants ou un deshumidificateur de ce genre ( c'est le principe des frigos, clims... c'est ça :?: )
l'image de type jpeg n'est pas accéptée, j'ai le message "Type de fichier image incorrect : l'extension png était attendue mais l'extension jpg a été trouvée"
Soit je chasse l'humidité par exemple avec un petit ventilo qui chasserait sous une tuile adaptée ( suffisant :?: ).
Je crois que j'ai fait le tour de ce qu'il est possible de faire :?: ou alors plusieurs solutions combinées :?:
Provisoire et economique parce que mon vrai atelier reste à construire.

bonne journée, Alex
 
P

ppt

Compagnon
huile bien de partout et drap de coton sur les machines
ca fait 4 ans que c'est comme ca chez moi, ca ne rouille pas :wink:
 
A

Armand29

Nouveau
Bonjour :-D

Le déshumidificateur électrique est un appareil dont je me sert , mais chez toi le problème c’est ta température ambiante qui est trop basse pour un fonctionnement correct .
Perso aussi je passe de l’huile pour ce qui risque de prendre la rouille :wink:
 
V

vax

Modérateur
(Je suis en Bretagne...)

L'année dernière j'avais mis des draps de coton sur mes machines bien huilées. Mais je retrouvais les draps souvent bien humides eux aussi et je me demande s'ils n'entretenaient pas une zone humide autour de la machine plus qu'autre chose...

L'air doit être naturellement plus sec à Lyon que par chez moi (LOL).
Il faut lutter contre le phénomène de point de rosée lorsque la température ambiante remonte trop vite et que la condensation se forme sur nos machines froides. Mais lorsque comme en Bretagne le taux naturel d'humidité est élevé... cela fait un autre soucis à gérer.
 
A

Alex42

Compagnon
Merci de vos avis.
Donc dans mon cas, rien à faire pour supprimer l'humidité :???: :?: :?: :?:
 
V

vax

Modérateur
Un bon film d'huile (je renouvelle régulièrement le coup de pinceau et traque le moindre départ de changement de couleur du métal.

Et chauffer... mais vu nos ateliers c'est bien souvent ruineux !!!
 
P

phil916

Compagnon
Bonjour,

tu as parfaitement raison de vouloir ajouter une ventilation en plus du traditionnel huile + drap coton, c'est très efficace contre l'humidité intérieur...
mais plutôt qu'un simple ventilo ? il te faut un vrai aérateur; à placer en extracteur d'air vers dehors, en position haute d'un mur (ou plafond), c'est pas cher et pas très dur à installer soit même :-D

Pour éviter qu'il tourne toute l'année il existe des modèles avec tirette de commande, temporisateur ou mieux des modèles à régulation de vitesse selon l'humidité ambiante (hygrostat)

Attention il faut que l'air qui sort... puisse d'abord entrer :lol:
donc pour que la circulation d'air soit maximum il faut installer une grille de ventilation en bas dans un coin de la pièce et l’extracteur en haut dans le coin opposé.

bonne réflexion,
à+
Phil
 
B

bois.debout

Compagnon
Alex42 a dit:
... j'ai essayé le bac de cristaux absorbants, rien bon à faire, ça a du absorber un demi litre en deux mois ( en début d'année )...
Bonjour,
Pour qu'ils soient efficaces, l'air doit circuler autour de ces bacs ! Si l'air est stagnant et immobile, évidemment le chorure de calcium ne captera que l'humidité immédiatement à sa proximité.
Puisqu'il n'y a pas de circulation naturelle d'air dans ce local confiné, il faut créer un brassage artificiel de l'air.
Un petit ventilateur (du genre ordinateur) en marche permanente, à un mètre ou deux, dirigé vers le bac de chlorure de calcium devrait considérablement améliorer le rendement.
Par expérience, les bacs doivent être disposés assez bas (à 50 ou 60 cm du sol) et il faut ± un bac pour 10 à 15 m².

Le mieux reste, bien sûr, de créer une ventilation efficace à tavers la pièce (apport d'air extérieur et extraction de l'air chargé d'humidité), comme cela a été dit plus haut.
Il est toujours préférable de traiter les causes du mal plutôt que de pallier ses effets !
 
M

moissan

Compagnon
le chorure de calcium est efficace a condition d'etre dans une piece etanche ... le moindre petit courant d'air avec l'exterieur aporte plus d'humidité que l'absorbeur ne peut en absorber

ne surtout pas envoyer dans l'atelier de l'air chaud de la maison : c'est toujours trop humide : l'air chaud parait sec parce qu'il est chaud : au refroidissement il devient humide et condense partout

solution que je vais bientot essayer : pour faire moins cher qu'une vraie isolation thermique , simplement mettre du film polyane partout pour faire une bonne etanchéité , peu etre qu'un gros absorbeur a chlorure de calcium sera efficace ... bien sur avec un ventilateur devant l'absorbeur


si il faut ventiler avec de l'air exterieur , il faut le faire quand l'humidité exterieur est la plus faible : pas forcement a l'heure la plus chaude de la journé ... mais plutot a l'heure la plus froide en fin de nuit , quand l'air a perdu un maximum d'eau en faisant de la rosée ou du givre

ce qui fait une horrible condensation sur toutes les machine dans mon atelier des courant d'air actuel c'est quand il a fait froid et que le temps se rechauffe trop rapidement : les courant d'air apportent de l'air exterieur chaud et humide qui condense partout : si le batiment etait etanche , il se rechaufferait doucement en gardant son air interieur archi sec
 
A

Alex42

Compagnon
Ben ça se goupille bien !
Phil ,j'ai suivi cette suggestion, du coup j'ai pu trouver dés aujourd'hui un extracteur à l'origine provenant d'un batiment agricole, Ø 350 en 230v mono.
Reste à trouver un hygrostat de type industriel avec une sortie tout ou rien, juste au hasard, si quelqu'un a ça à vendre pour pas trop cher...
Merci :wink:
Concernant la circulation d'air autour des bacs de cristaux, c'est noté.
bonne soirée, Alex
 
V

vax

Modérateur
Je ne sais plus qui parlait aussi des groupe de clim réversible que l'on trouve à pas trop cher chez B... D... entre autre.
Et il y a un post sur les chauffages industriels portables qui brulent du fioul...

C'était je crois dans le sujet "Température de nos ateliers"
 
K

kiwi53

Nouveau
Bonjour à tous,j ai le meme probleme d humidité dans mon atelier,j ai constaté que la ventilation est le point essentiel,il y a des atelier comme celui de mon beau pere dont le sol est en terre battue qui sont moins humides que le miens car grande ouverture exposée à tous les vents,il n est pas question de faire de meme avec nos ateliers;alors pourquoi ne pas mettre une VMC domestique avec hygrostat à 40€ chez bricomachin,cela marche très bien;pas besoin de passer des gaines,une sortie haute et laisser qu une entrée sur la VMC pour car il n y a qu un seul volume à brasser et puis faire une ou plusieurs aérations dans les murs aux endroits adaptés :smt023
 
J

jere26

Apprenti
Merci pour ce sujet que je vais suivre avec interet car je suis dans le meme cas que toi, et pour l'instant je ne fais que huiler....
 
L

ludique

Ouvrier
Bonjour, soumis au même problème dans le palais des courants d'air qui me sert d'atelier, je vaporise abondamment du WD40 sur mes machines...Jusqu'à maintenant, ça marche, la condensation ne mouille pas la fonte froide... Mais il y a surement mieux..
 
M

metalban

Compagnon
bonjour,
les problèmes d'humidité je connais bien, c'est même en partie mon job, en tous cas je connais mieux que l'usinage où je suis une bille...

l'humidité dans un local peut être provoquée par plusieurs choses : la condensation de la vapeur d'eau, les remontées d'eaux telluriques (qui viennent du sous sol par capillarité) des fuites sur les canalisations et des infiltrations d'eaux pluviales.

les 2 dernières causes sont plus facilement identifiables pour le commun des mortels.

les autres c'est plus compliqué car les causes peuvent apparaître ensembles et être complémentaires dans les dégats ( un mur humide par des remontées d'eau va entrainer une augmentation de l'humidité de l'air dans le local)

à priori les cas évoqués dans le post semblent être des cas de condensation de la vapeur d'eau de l'air lors des variations de température.
les propriétés physiques de la vapeur d'eau sont particulières : plus un air sera chaud plus il pourra contenir de la vapeur d'eau ( de l'eau sous forme gazeuse);
plus il sera froid moins il contiendra de la vapeur d'eau.
quand l'air arrive à sa saturation en vapeur d'eau il se produit une condensation de la vapeur qui devient liquide , dehors c'est l'apparition de la rosée ( pas celui de Provence) ou du brouillard.
le problème c'est que cette humidité relative ne varie pas de façon linéaire en fonction de la température.

un autre aspect physique à connaitre est la pression de vapeur qui intervient aussi dans nos ateliers, cela se traduit par des mouvements des molécules de vapeur d'eau ( dans un local et aussi d'un local vers l'extérieur) . en clair les molécules de vapeur d’eau se promènent et se déplacent .
‘’Pour qu'ils soient efficaces, l'air doit circuler autour de ces bacs ! Si l'air est stagnant et immobile, évidemment le chorure de calcium ne captera que l'humidité immédiatement à sa proximité.
bois.debout a dit:
Puisqu'il n'y a pas de circulation naturelle d'air dans ce local confiné, il faut créer un brassage artificiel de l'air.
Un petit ventilateur (du genre ordinateur) en marche permanente, à un mètre ou deux, dirigé vers le bac de chlorure de calcium devrait considérablement améliorer le rendement

Ce n’est pas la peine de faire fonctionner un ventilateur pour avoir le déplacement de la vapeur d’eau , les gaz remplissent tout le volume qui leur est donné .
La température de l’air des ateliers variant au cours d’une journée, cela entraine des modifications des équilibres cités plus haut , des points de rosée vont apparaître notamment sur les métaux qui constituent les machines d’où la condensation de cette fichue vapeur d’eau.
Un local chauffé maintient ces équilibres et éloigne la formation de points de rosée.
cela est vrai s’il n’y a pas de production de vapeur d’eau dans le local par la respiration (30 g par heure pour un adulte qui dort) ou par la cuisson de pâtes.
Pour diminuer les phénomènes d’humidité dans les ateliers il faut s’assurer de l’absence de remontées d’eau du sol depuis le plancher et dans les murs( c’est pour ça que les maçons pose un polyane sur le sol avant de couler une dalle en béton).
Le test pour détecter des remontées d’eau par les matériaux du plancher ou des murs consiste à plaquer dessus une feuille de papier alu alimentaire. Le lendemain on regarde : si il y a de l’eau sur la face extérieure , condensation, si eau sur la face ‘’cachée : eau du sous sol. iI peut y avoir les deux cas en même temps.
Quelles solutions alors ?
Le plus efficace est d’installer un chauffage dans l’atelier, mais ça nécessite d’isoler le local. Il n’est pas toujours obligatoire de chauffer comme une habitation , certainement une température de 4 ou 5 ° c de plus qu’à l’extérieur suffit.
Faire comme moissan l’a proposé : rendre étanche le local à la vapeur d’eau et placer un dispositif qui absorbe la vapeur, très difficile à mettre en œuvre et obtenir un bon résultat.
Installer une isolation importante du local qui préviendrait toute les variations de température dans l’atelier ( les maisons anciennes étaient basées en partie sur ce principe avec leurs petites fenêtres et leurs murs de 80 cm d’épaisseur, chaud en hiver frais en été)
En ce qui me concerne je pense que mettre un chauffage modéré dans les ateliers peut apporter une solution tout en apportant une isolation minimum ( il existe des nouveaux matériaux d’isolation assez simples à poser et assez bon marché)
 
V

vax

Modérateur
metalban a dit:
il existe des nouveaux matériaux d’isolation assez simples à poser et assez bon marché

Merci pour cet exposé très clair.

Veux-tu parler de ces complexes assez fin multicouche argentés sur leurs faces extérieures ?

Merci encore.
 
J

jere26

Apprenti
Merci Metalban pour ta contribution.Ta conclusion est un peu celle que je craignais !
 
M

moissan

Compagnon
atenttion aux isolant multicouche , beaucoup moins efficace que les vendeur le disent ... donc trop cher pour ce que c'est

un simple film polyethylene 10 fois moins cher en fait presque autant : le principal avant de vraiment isoler est d'arreter les courant d'air : ça permet de ventiler volontairement uniquement quand les condition sont favorable

il ne faut jamais ventiler quand la temperature exterieur monte ! c'est la que l'air exterieur chaud et humide condense sur les machine froide

les VMC hydroreglable ne servent a rien pour un local non chauffé : ventiler pour evacuer l'humidité est bien quand il y a une difference de temperature due au chauffage : l'air exterieur devient sec a cause de la difference de temperature ... mais sans chauffge ça ne marche plus ... la vmc obligatoire dans les logement est mauvaise quand on ne chauffe pas , et souvent oblige a chauffer plus qu'on ne le ferait sans vmc !
 
B

bois.debout

Compagnon
metalban a dit:
bois.debout a dit:
Puisqu'il n'y a pas de circulation naturelle d'air dans ce local confiné, il faut créer un brassage artificiel de l'air.
Un petit ventilateur (du genre ordinateur) en marche permanente, à un mètre ou deux, dirigé vers le bac de chlorure de calcium devrait considérablement améliorer le rendement

Ce n’est pas la peine de faire fonctionner un ventilateur pour avoir le déplacement de la vapeur d’eau, les gaz remplissent tout le volume qui leur est donné ...
Bonjour,

Eh si, justement.

La vapeur d'eau a beau remplir le local, pour pouvoir se faire capter par le chlorure de calcium, il faut bien la forcer à venir dans le piège. Sinon, le processus naturel est beaucoup trop long et, pendant ce temps-là, les machines ont encore tout leur temps pour rouiller. :mad:

Ce n'est pas par hasard que les déshumidificateurs à refroidissement (groupe de frigo) ont aussi un ventilateur . C'est pour y amener l'air humide à venir se faire sécher. Il n'y viendrait pas tout seul, le pauvre... ou beaucoup trop lentement pour être efficace.
Il faut bien l'aider un peu. :lol:

Tu as mal lu ce que j'avais écrit :
bois.debout a dit:
...Pour qu'ils soient efficaces, l'air doit circuler autour de ces bacs ! Si l'air est stagnant et immobile, évidemment le chorure de calcium ne captera que l'humidité immédiatement à sa proximité. Puisqu'il n'y a pas de circulation naturelle d'air dans ce local confiné, il faut créer un brassage artificiel de l'air.
Un petit ventilateur (du genre ordinateur) en marche permanente, à un mètre ou deux, dirigé vers le bac de chlorure de calcium devrait considérablement améliorer le rendement...

Mis en pratique il y a quelques années dans mon atelier : différence flagrante et bien plus grande efficacité constatée. :-D
 
M

moissan

Compagnon
autre remarque sur les absorbeur d'humidité : il n'y a pas que les granulé qui absorbe l'eau : quand il ont absorbé un peu d'eau il laisse couler une solution assez concentré qui est encore cabable d'absorber beaucoup d'eau : donc il est utile que le ventilateur fasse passer beaucoup d'air a la surface du liquide

ou même mettre le liquide concentré sortant de l'absorbeur normal dans un bac beaucoup plus grand pour constater qu'il absorbe encore beaucoup ! son volume augmente jusqu'a etre suffisament dilué d'eau
 
B

bois.debout

Compagnon
moissan a dit:
...il ne faut jamais ventiler quand la temperature exterieur monte ! c'est la que l'air exterieur chaud et humide condense sur les machine froide...
Tout à fait vrai mais, ici, on parle d'un local confiné, sans apport d'air extérieur. :-D

moissan a dit:
autre remarque sur les absorbeur d'humidité : il n'y a pas que les granulé qui absorbe l'eau : quand il ont absorbé un peu d'eau il laisse couler une solution assez concentré qui est encore cabable d'absorber beaucoup d'eau : donc il est utile que le ventilateur fasse passer beaucoup d'air a la surface du liquide
ou même mettre le liquide concentré sortant de l'absorbeur normal dans un bac beaucoup plus grand pour constater qu'il absorbe encore beaucoup ! son volume augmente jusqu'a etre suffisament dilué d'eau
Ce liquide est très dense...
Il peut être utile :
Au lieu de le jeter, en le diluant un peu, on peut le recycler en désherbant écologique et efficace pour les allées du jardin :!: :-D[/quote]
 
B

bois.debout

Compagnon
moissan a dit:
autre remarque sur les absorbeur d'humidité : il n'y a pas que les granulé qui absorbe l'eau : quand il ont absorbé un peu d'eau il laisse couler une solution assez concentré qui est encore cabable d'absorber beaucoup d'eau : donc il est utile que le ventilateur fasse passer beaucoup d'air a la surface du liquide

ou même mettre le liquide concentré sortant de l'absorbeur normal dans un bac beaucoup plus grand pour constater qu'il absorbe encore beaucoup ! son volume augmente jusqu'a etre suffisament dilué d'eau
Ce liquide est très dense...
Il peut être utile :
Au lieu de le jeter, en le diluant un peu, on peut le recycler en désherbant écologique et efficace pour les allées du jardin :!: :-D
 
M

metalban

Compagnon
bonsoir,

bois.debout a dit:
n'est pas par hasard que les déshumidificateurs à refroidissement (groupe de frigo) ont aussi un ventilateur . C'est pour y amener l'air humide à venir se faire sécher. Il n'y viendrait pas tout seul, le pauvre... ou beaucoup trop lentement pour être efficace.
Il faut bien l'aider un peu.

non
ce ne sont pas les même phénomènes physique en jeu, les déshumidificateurs font appel à la condensation par modification de la température de l'air sur un échangeur et les cristaux de chlorure de calcium par attirance chimique. donc le rendement de la première technique va être améliorer par le mouvement créé .
l'attirance chimique sera identique car au niveau des cristaux la molécule absorbée sera aussitôt remplacée par la voisine.
les échanges de température sont favorisés par le mouvement : les radiateurs électriques à ventilateur chauffent plus vite que les convecteurs, les radiateurs ( de moteur par exemple) nécessitent aussi un mouvement pour assurer un bon refroidissement. s'il n y avait pas de circulation d'air sur les déshumidificateurs rapidement il y aurait près du condenseur (?) un équilibre thermique qui pertuberait le but recherché (la condensation de la vapeur)
 
A

Alex42

Compagnon
Bonjour et merci pour toutes vos explications très claires, j'ai appris des choses :supz:
 
P

phil916

Compagnon
Bonjour,

merci de vos explications c'est très instructif.

bon week-end sous le soleil,
Phil
 
B

bois.debout

Compagnon
metalban a dit:
... l'attirance chimique sera identique car au niveau des cristaux la molécule absorbée sera aussitôt remplacée par la voisine...
Sans doute vrai en théorie, mais...

Ce phénomène naturel doit certainement se produire assez lentement car l'expérimentation pratique prouve qu'un brassage de l'air, même faible (petit ventilateur), l'accélère notablement, comme en témoignait l'hygromètre de l'atelier !
(Expérience de plusieurs années dans un local de 72 m²)
 
M

metalban

Compagnon
bonjour,
on peut débattre des heures entières sur ces phénomènes d'humidité complexes ...

la vitesse des molécules de gaz est d'environ 500 m/s :eek: donc les molécules se déplacent malgré tout assez vite !

donc le petit ventilateur n'apportera pas grand chose de plus ...
attention les conditions ( chaleur, humidité relative ...) varie tellement au cours d'une journée dans un local et notamment s'il est occupé par des ouvriers que le rôle du ventilateur peut apparaître important .

en gros si dans un local il se produit de la condensation sur le bâti des machines il y a deux possibilités de régler : soit rendre les machines assez chaudes pour éviter le point de rosée dessus ( ?! ) soit chauffer un peu le local pour s'éloigner des conditions de température propices à l'apparition du point de rosée.

la limite des système absorbant la vapeur d'eau provient du fait que si le local baisse en concentration , de nouvelles molécules de l'extérieures vont arriver dans le local ( par les murs, les ventilations, sous les portes etc...) pour compenser cette disparition et rapidement l'appareil ''sèche'' aussi l'air extérieur !
de plus il peut y avoir encore des points de rosée dans ce local ...
 
M

moissan

Compagnon
c'est la vitesse due a l'agitation thermique ... mais tu oublie de donner la distance moyenne parcourue , qui est assez faible , et ça ne bouge finalement pas beaucoup si il n'y a pas de ventilation ... echange thermique ou echange d'humidité c'est pareil , un ventilateur est utile

surtout quand on met l'absorbeur d'humidité par terre , et que l'air humide plus leger reste en haut

l'idée de chauffer les machine est interressante !

chauffer le local pour que la difference de temperature reduise l'humidité est la solution classique , mais si il n'y a que l'electricité c'est ruineux

avec une faible puissance electrique un petit radiateur au millieux de l'atelier est derisoire

une petite puissance electrique chauffant directement le bati d'une machine pourrait etre interressant

je pensait deja a un bati creux etanche pour y mettre de l'eau a temperature constante dans certain cas ou l'on cherche une haute precision ... ça pourait aussi servir a proteger la machine quant il fait froid
 
N

ninie.221

Nouveau
Bonjour,
Pour moi le problème d'humidité c'est presque permanent, du coup, j'ai été obligé d'investir pour un déshumidificateur. J'avoue que j'étais contente du résultat car mon atelier fait vraiment bon vivre
 

Sujets similaires

A
Réponses
3
Affichages
416
mag4pul
mag4pul
furynick
Réponses
45
Affichages
2 108
furynick
furynick
F
Réponses
11
Affichages
6 510
focalefixe
F
Tom_Franche_Comté
Réponses
51
Affichages
1 665
Tom_Franche_Comté
Tom_Franche_Comté
F
Réponses
62
Affichages
3 366
clara03
clara03
C
Réponses
1
Affichages
349
Chrismodifrwa
C
F
Réponses
12
Affichages
472
claude74
claude74
ratooren
Réponses
7
Affichages
15 404
Papygraines
Papygraines
lolo
Réponses
0
Affichages
307
lolo
fred 69
Réponses
14
Affichages
495
fred 69
fred 69
B
Réponses
28
Affichages
1 771
hazet
H
Moi33
Réponses
3
Affichages
728
dh42
dh42
Haut