Vos avis Tour De Valliere

  • Auteur de la discussion james-ouest
  • Date de début
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Moi non plus je ne suis pas un escargot. Belle trouvaille quand même le prix semble correct, même si je tenterai de négocier un peu, pas trop il ne faudrait pas décourager le vendeur. La lunette à suivre me parait bizarre sur la photo, suis miro ? je ne vois pas bien avec l'ombre si elle est entière ou cassée.
Les vitesses qui tiennent pas, probleme connu, il y a 2 billes plus ressort qui indexent les axes, t'inquietes pas pour ça.
Ah! ça oui c'est connu, et le réglage des billes est pointu trop serré ça coince et pas assez tout fout le camp!
La poulie plate d'entrée de boite en alu?
Plate? pas tant que ça, il me semble qu'elle a un léger rayon destiné à maintenir la courroie centrée.
 
M

midodiy

Compagnon
oui elle est legerement bombée.
Sur la photo, on voit egalement un bloc un peu carré, c'est pour mettre un outil derriere la tourelle, je l'avait sur mon vieux tour, je ne m'en suis jamais servi.
Il manque presque tous les pignons pour les pas anglais, cela va te couter une centaine d'euro et du travail mais pour commencer, tu n'en a pas besoin...
Depeche toi!
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Si vraiment tu fais un jour des pas impériaux!
Perso je n'en ai jamais eu besoin.
 
J

james-ouest

Nouveau
Merci de vos réponses, pour la poulie qui est en bois sur le tour si j'ai bien compris c'est pour remplacer celle en Alu oui ,
les lunettes une est a ressouder car sur la photo on voit sont pieds abimé, mais rien de grave non plus.
je pense le récupérer et le démonter entièrement car il mérite un rafraîchissement. mais comme il a fait beaucoup de bois je pense que l'usure ne vos pas celle que les métaux peuvent faire ?!
les pignon a 127 dents sert a faire quelle pas j'ai pas bien capté ? :)
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Le pignon de 127 dents est utilisé (avec toutes une série de divers autres) pour les filetages "anglais" qui sont en "nombres de filet par pouce".
Le pouce valant 25,4 mm on transforme les mm en pouce (127x2=254).
Il faut aussi la série de pignons indiquée dans le tableau car ils sont d'un module différent des 3 utilisés pour les pas métriques.
Perso, je m'en suis servi 2 fois en 20 ans.:-D
 
J

james-ouest

Nouveau
D'accord, mais du coup qu'elles sont les bons pignons pour les filletages métrique ?
 
S

serge 91

Lexique
Re,
Normalement, pas besoin de changer de pignons pour filetage métrique.
La boite dite d'avance donne tous les pas de 0,45 à 4.
Sur la lyre juste deux pignons égaux en sortie de poupée et en entrée de boite avec un intermédiaire tournant fou. Pas de raison pour qu'ils n'y soit pas.
 
J

james-ouest

Nouveau
AH ok parfait je pensais que pour les filetages métrique il fallait aussi des pignons, je fait des motos allemande donc je n'utiliserais pas de pas en pouce souvent alors :) .... je vais chercher le tour cette semaine je vous tien informez pour le recensement, une restauration complète et prévus que je partagerais aussi sur se forum .
d'ailleurs si vous avez un lien pour la poulie alu... mais je me rappel que le moteur a été changé ne serais-ce pas pour ca que la poulie l'est été elle aussi ?
 
S

serge 91

Lexique
Re,
Pour la poulie, tu verras une fois chez toi en fonction du moteur et du montage actuel.
Le mien, il a tourné pendant 10 ans avec un machin bricolé qui méritait pas le noble nom de poulie!:mad:
Du moment que ça entraîne le tour, on peut attendre un peu. Après tout, la fabrication d'une poulie au tour est un bon exercice!:mrgreen:
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Est-ce que le moteur a 2 vitesses? Il est possible que si le Mr travaillait le bois il en ai changé pour tourner plus vite.
D'origine les DV ont un moteur à 2 vitesses repérées par du jaune et du rouge sur l'inverseur, ces couleurs qu'on retrouve sur l'étiquette des vitesses pour avoir la position des manettes correspondant à la vitesse qu'on souhaite utiliser.
Vas voir dans les ressources la doc des H130 pour les détails et la gamme de vitesses.
 
J

james-ouest

Nouveau
J'ai ete voir sur alibaba mais j'ai rien trouvé ...
sinon je vais la faire au tour oui .
 
J

james-ouest

Nouveau
Bon voilà le De Valliere et dans le camion demain on pause ca a l'atelier, ensuite on s'attaque a la remise en état complète...
J'ouvrirai d'un nouveau post restauration .
Pour cette histoire de vitesses qui saute,quelle sont les railles de ressorts et diamètre de bille ?

Voici la fameuse bidouille sur la poulie d'entraînement et le tout dans le camion en vrac :)

IMG_0781.JPG
IMG_0783.JPG
IMG_0784.JPG
 
S

sébastien62

Compagnon
Salut.
Bah c'est cool, bonne restauration..

Séb
 
J

james-ouest

Nouveau
Merci seb,
Ouais je l'ai enfin mon de valliere je suis super content, un petit tour simple au bon format pour se que j'aurais à faire :)
Le montage des pignons et bon il m'a l'air bizarre non ?
Négocié a 480€... un prix correct
Depuis que j'ai poste sur le forum la personne m'a dit avoir reçu pleins de messages, alors que pendant 1mois pas une touche ... il a faillit me passer sous le nez !
 
Dernière édition:
C

champimatic

Compagnon
Bonjour

Bel achat. Pour les pignons : celui de la broche OK celui du bas de la boite Norton il faut mettre le meme ( celui qui n'est pas engréné ) en intermediaire le plus grand, mais tu peut tout aussi bien mettre l'autre. A noter que tous ces pignons sont au module 1,5 ils ne servent pas pour les pas impériaux. Je possede le meme H 130 A version 4 paliers bronze. Une photo du montage correct de la lyre.
IMAG2023[1].jpg
IMAG2024[1].jpg
 
C

champimatic

Compagnon
Bonne restauration si tu as besoin de conseils tu peut compter sur nous. J'ai quelques pièces en rab au cas ou ! Fait l'inventaire avec photos de tout ce que tu as.
 
J

james-ouest

Nouveau
A trop cool champimatic
J'ai sorti mon tour aujourd'hui du camion à une main comme j'ai une tendinite Ahah pas simple .
Je l'ai un petit peu décrasser, et j'ai déjà plusieurs questions.
Pourrais tu m'envoyer la liste des pièces que tu aurais vendre en message privé Champimatic ? (
Si tu as une volant de vernier du traînard par exemples ou les plaques rivetées et fixation de pignons )

Comme on peut le voir la fixation du pignon est un peu bricolé, et le pignon central si je puis dire n'est pas axé avec les autres pouvez-vous me détailler les pièces de fixation de celui-ci ? Ou m'indiquer les Pieces manquantes pour le repasser en Pieces origine .
IMG_0802.JPG
IMG_0801.JPG
IMG_0799.JPG
IMG_0800.JPG


J'ai contrôlé la vis mère le diamètre est identique du début à la fin 25 mm
Et Demain sablages du bâti avant peinture .
Voici les premières photos
IMG_0806.JPG
IMG_0794.JPG
IMG_0797.JPG
IMG_0798.JPG

IMG_0791.JPG
IMG_0792.JPG
 
Dernière édition:
C

champimatic

Compagnon
Bonjour

J'ai peut etre l'axe du pignon intermédiaire de la lyre. En revanche tu aura remarqué que l'entrainement de la broche ne comporte pas la chaine double !
Je remarque que tu es en harnais alors que le levier ( celui de droite coté nez de broche ) est en volée , verifies si il fonctionne tu peut t'aider de l'ecrou de 13 située sous la broche , il arrive que le renvoi d'angle soit usé et qu"il n'engrène plus cela m'est arrivé recement en bougeant levier et écrou je suis arrivé a retrouver un bon engrenement. Je ne vois pas de clef de mandrin et celui de blocage du trainard ! Il me semble que ton moteur ne soit pas un 2 vitesses à moins que l'inter soit dans une armoire ! Tu n'as rien d'autre que ce que l'on voit sur les photos ?
 
C

champimatic

Compagnon
Notes qu'il y a eu des de Valliere avec moteur une vitesse donc huit vitesses au total . Et c'est fort probable car ta plaque de vitesse indique 1000 trs et si tu n'as pas de plaque de vitesse sur le carter de transmission...
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
C'est la version moteur monovitesse. La plaque de sélection n'a que 2 indications par position et non 4 comme sur l'autre version
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonjour james-ouest et à tous,

Un détail sur lequel tu devras te pencher avec beaucoup d'attention, le palier arrière, point faible des ces H130. Le montage origine étant très mal pensé, puisque tu as l'intention de tout démonter, tu pourrais en profiter pour faire une modification, un simple additif.
Si tout ouvres un nouveau sujet "restauration", nous aurons peut être l'occasion de développer ?

Il y a du boulot en perspective !

Bon courage et bon vent, JCD.
 
Dernière édition:
C

champimatic

Compagnon
Oui mono vitesse. j'arrive pas a redresser l'image !
IMAG2027[1].jpg
 
J

james-ouest

Nouveau
bon aujourd'hui j'ai entamer la restauration, et comme j'aime beaucoup ça patine je vais juste tout restaurer sans le repeindre ou juste le banc intérieur en rouge ainsi que le bac a copeaux, et polir toute les pièces polis d'origine .
j'ai donc démonté le petit chariot et sable deux trop pièces et polie le reste .
je voudrait démonter le trainard demain mais j'ai pas bien compris comment l'extraire ... ?
IMG_0814.JPG
 
J

james-ouest

Nouveau
La restauration continue, j'ai démonté les chariots , la boite d'avance, la poupée mobile ,vis Mere, barre, j'ai polis les glissières et peint l'intérieur du banc et bac à capeaux en rouge .
J'ai quelle questions au sujet des biellettes de vitesse de broche, mes clavette on été remplacé par du fil de fer, ces clavettes a l'origine sont comment ? Fendu ou bêta ? :/
Et il manque une goupille sur un axe
IMG_0826.JPG

On voit sur la photo que la Pieces en laiton à ete réparée, c'est grave docteur ?
IMG_0829.JPG
IMG_0833.JPG
IMG_0834.JPG
IMG_0836.JPG
IMG_0837.JPG
IMG_0839.JPG
IMG_0848.JPG
IMG_0851.JPG

On vois l'axe ou il manque la goupille , quelle est le bon montage ?
IMG_0849.JPG

Ici quelle sont les goupilles qui remplace le fil ? Laiton fendu ou bêta ?
IMG_0850.JPG
 
Dernière édition:
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
J'ai quelle questions au sujet des biellettes de vitesse de broche, mes clavette on été remplacé par du fil de fer, ces clavettes a l'origine sont comment ? Fendu ou bêta ? :/
A l'origine, goupilles fendues, pas du tout pratique!
remplacer par des bêta, de 1,5 je crois.
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonjour james-ouest,

Je te joins un cliché de la timonerie, telle qu'elle doit être assemblée.
Si tu dois déposer la broche, confirme le bon état des cônes et des paliers.
Au risque me répéter, ATTENTION aux fixations de ces paliers - les deux à revoir dans ton cas- , positionnement, particulièrement celui de l'arrière très mal pensé, de conception illogique !
L'avant, si équipé d'une bague de drainage, son filetage doit être en appui sur le carter.

Si j'interprète bien tes clichés, le palier bronze du pignon de crémaillère semble avoir été ressoudé ?
Dans quel état est cette crémaillère ?


P3010570.JPG


Te souhaitant BON COURAGE,

Cordialement, JCD.
 
C

champimatic

Compagnon
Bonjour à tous

je confirme le palier AR est mal conçu, MARTIN en fait c 'est pas vrai à mon avis c'est surtout que le palier AV a une butée à bille coté palier AR alors que ce dernier devait avoie une butée à bille cotée mandrin cad entre le palier avant et le pignon mené harnais volée. Ce qui pourrait me faire dire que le de Valliere est fait pour percer , tourner en montage mixte ou entre pointe , mais pas pour un montage en l'air...et c'est bien dommage car ce sont des tours très attachants !
 
J

james-ouest

Nouveau
Au top, un vrai plaisir de partager sur ce forum !
oui effectivement fendu bien moins pratique...
par contre pour la taille des goupilles beta, ne serais pas plutôt du 1,2MM par rapport a la taille des arbres ?
Tu les as trouvées ou les tienne Martin ? j'en ai pas mal mais évidement pas la bonne tailles en stock :)

Pour le pallier bronze il a bien été brasé oui, j'aurais voulu le changer mais je suppose que si c'était facile a trouver ça aurais ete fait a l'époque, pour l'état de la crémaillère, elle fonctionne bien, pas de frictions, bruit ou gêne ressentie pour le moment .

tien pendant que j'ai suis , ton voyant d'huile sur la boite d'avance quelle sont c'est cotes ( Pas et diamètre ) ? j'ai pas eu le temps de vérifier vais monter ça dessus.
et ce soir ou demain je démonte et refait la boite de vitesse de broche.

Merci champimatic aussi pour les infos hier =)
 
M

midodiy

Compagnon
Pour les goupilles beta, le plus simple c'est de les faire sois meme avec de la corde a piano. Mais si tu trouves un revendeur, dit le nous!
Tes voyants d'huile, ils faut les changer. C'est les 3 memes, pas plomberie. 3/8eme je crois, plus sûr, a verifier, tu peux les acheter chez radiospare particulier frais de port gratuit le week-end.
https://www.rs-particuliers.com/Web...sa_Clayton__ref_13671__G_3_8_3_8-2833048.aspx
J'avais ce genre de devalliere paliers bronze, je trouve que vous etes dur avec le concepteur, je n'ai jamais eu de probleme avec cette butée à billes. Mais ici, on voit que les paliers ont deja été demonté, va falloir voir l'etat de tout ça. ..
 
Dernière édition:

Sujets similaires

L
Réponses
26
Affichages
1 721
DDMIL
DDMIL
I
Réponses
287
Affichages
22 645
ibo89
I
C
Réponses
9
Affichages
1 036
couguy
C
HellTom
Réponses
36
Affichages
2 092
Dodore
Dodore
F
Réponses
25
Affichages
1 024
pins
B
Général Avis sur un tour
2
Réponses
40
Affichages
7 022
guy34
G
T
Réponses
49
Affichages
2 364
yvon29
yvon29
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 626
Bambi
B
M
Réponses
43
Affichages
11 547
guy34
G
E
Réponses
4
Affichages
5 084
ericfk9
E
D
Réponses
16
Affichages
768
Dodore
Dodore
F
Réponses
11
Affichages
1 559
jeanmichel1946
jeanmichel1946
L
Général ANCIEN ERNAULT
2
Réponses
54
Affichages
7 096
ygaillard
Y
Z
Réponses
48
Affichages
16 913
Zig360
Z
Haut