Vos avis Tour De Valliere

  • Auteur de la discussion james-ouest
  • Date de début
J

james-ouest

Nouveau
Bonjour,
voici mon premier poste sur le forum, après avoir lu beaucoup d'articles voici l'occasion pour moi de poster mes premières questions .
donc , je suis actuellement dans la recherche d'un petit tour pour mon atelier, j'essaye d'élargir mon champs de compétence après la soudure tig alu et inox le formage la mécanique etc...
évidement je suis encore novice en la matière mais j'apprend tres vite, j'ai deja un peu tourne des pièces simple sur un HBX 360 .
j'ai des amis usineurs qui pourront aussi me guider par la suite si besoin et biensur le forum.
le temps feras le reste .

j'aurais besoin de vos avis sur un potentiel achat d'un tour De Valliere,
les première infos que j'ai, sont qu'il fonctionne mais n'est plus trés utilise, il a une caisse de 60L avec de l'outillages dont j'ignore la contenance exact, comme on le constate il est pas tres beau, mais la restauration ne me fait pas peur. ( vidange/démontage/peinture/remontage/calibrage
j'aurais aime savoir si pour 300€ cela était une "bonne" affaire, enfin si le jeu en vaut la chandelle ?
je sais qu'il faut vérifier les jeux etc, mais j'attend vos avis pour m'aiguiller au mieux dans mon choix.
et une info sur ca hauteur max du sol a la poupée fix ? et model a vue de nez H130 ?
Merci d'avance

Capture d’écran 2017-04-17 à 22.54.42.png


Capture d’écran 2017-04-17 à 22.54.13.png
 
Dernière édition:
E

Elvin

Apprenti
Bonsoir,

Une fois de plus, on nous présente un ancêtre comme choix d'un premier tour, dont le prix très attractif semble être le critère de choix principal.

Que dire, si ce n'est qu'il y aura probablement beaucoup de boulot pour le remettre en état .

Il existe des petits tours d'établi, certes un peu plus chers, mais faciles à revendre si on veut plus gros par la suite et qui sont, eux, immédiatement opérationnels.
 
J

james-ouest

Nouveau
j'ai pas mal de machine que j'ai acheter, qui sont d'un autre âge, j'ai toujours refait mes machines poste tig AC/DC en 380 monophasé, perceuse a colonne, cisaille, fabrication de roue anglaise, moulureuse a moteur etc... la restauration et le temps n'est pas le problème.
l'argent n'est pas le problème,
si je prend un ancêtre c'est deja pour ca robustesse et ca qualité de fabrication, et l'évolution possible sans devoir revendre tout les ans et j'aime les vieilles machine =)
 
S

skratt

Ouvrier
Bonjour,
Si c'est la restauration qui te plait alors il y a de quoi se faire plaisir,
Si c'est avoir un tour pour travailler c'est autre chose,
A mon avis, pour son prix+ce que tu va mettre dessus en temps et fournitures tu ne sera pas loin d'une machine déjà prête,
Il y a beaucoup de sujets sur les Devalliere, certainement de belles machines,
Il faudrait au moins vérifier que tout fonctionne,?
 
E

Elvin

Apprenti
Si l'argent n'est pas le problème, il y a moyen de trouver beaucoup mieux .
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Ce tour a toutes les caractéristiques d'un tour de qualité: banc prismatique (glissières en V de bonnes dimensions), vis mère pour filetages, barre d'avances, boîte d'avances mécanique Norton, complet, et d'une marque dont la réputation n'est plus à faire :-D ...

Si la remise en état ne te rebute pas il est d'un rapport qualité / prix imbattable :-D ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
E

Elvin

Apprenti
Bonjour,

Ce tour a toutes les caractéristiques d'un tour de qualité: banc prismatique (glissières en V de bonnes dimensions, vis mère pour filetages, barre d'avances, boîte d'avances mécanique Norton, complet et d'une marque dont la réputation n'est plus à faire :-D ...

Si la remise en état ne te rebutes pas il est d'un rapport qualité / prix imbattable :-D ...

Cordialement,
FB29

Je suppose que tu plaisantes !
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Bonjour,

Ce tour a toutes les caractéristiques d'un tour de qualité: banc prismatique (glissières en V de bonnes dimensions, vis mère pour filetages, barre d'avances, boîte d'avances mécanique Norton, complet et d'une marque dont la réputation n'est plus à faire :-D ...

Si la remise en état ne te rebute pas il est d'un rapport qualité / prix imbattable :-D ...

Cordialement,
FB29
Tout à fait d'accord!
La remise en etat, sauf casse, ne réclame que du soin et de la patience.
Un DeValliere est un excellent compromis entre trop petit et trop gros et je vois pas l’intérêt de "se faire la main" sur un tour d'établi moins....moins quoi d'ailleurs? Plus cher?
 
F

Francois57

Compagnon
Bonjour,
Ce modèle n'est 'il pas sur palier bronze et non sur roulements?
 
D

david35460

Apprenti
Bonjour,

Je pense qu'il est avec des paliers en bronze, je pense que c'est le 1er point à vérifier, j'ai le même à la maison:-D


David
 
F

fred16

Compagnon
Bonjour,

Ce tour a toutes les caractéristiques d'un tour de qualité: banc prismatique (glissières en V de bonnes dimensions, vis mère pour filetages, barre d'avances, boîte d'avances mécanique Norton, complet et d'une marque dont la réputation n'est plus à faire :-D ...

Si la remise en état ne te rebute pas il est d'un rapport qualité / prix imbattable :-D ...

Cordialement,
FB29
+1 aussi

Pour moi, le principe de partir sur une vielle machine est un bon choix, à condition qu'elle soit en suffisamment bon état et qu'il ne manque pas de pièce indispensable. Ces machines sont lourdes, il faut être sur du coup pour pas avoir à la virer pur en rentrer une autre dans 6 mois.

Les points à regarder :
- Usure, corrosion, fonctionnement, pièces cassées/manquantes
- Broche : paliers bronze ou roulement ? -> jeux ?
- Pignons fournis pour faire les filetages
- Type de moteur (si tu souhaite le faire tourner en 220). Il me semble que certains Devallieres ont des moteurs difficiles à convertir.

Pour le prix, c'est sur c'est imbattable mais il ne faudrait pas que cela cache un trop mauvais état.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Ce H130 peut être une bonne affaire à ce prix si le banc n'est pas complètement usé.
C'est un H130 avec broche sur paliers bronze, un des modèles les plus anciens.
A voir l'état général, si toutes les vitesses passent, si pas de pignons cassés dans la boite Norton. Bien regarder l'usure du banc, si est relativement facile de remettre ces tours en état, l'usure du banc au contraire est très difficile.
 
O

osiver

Compagnon
Peut-être pas l'affaire du siècle mais pour 300€, si la caisse d'outillage est un peu garnie ... 8-)
Un point à ausculter : l'usure de la vis mère. Si différence visible entre l'extrémité droite (côté poupée mobile) et zone plus ou moins centre-gauche ( :P ), possibilité d'usure du banc et de la noix ouvrante. :???:
 
L

Landsmànn

Ouvrier
Bonjours , qui dis sale ne dis pas hors service , pour 300 euros je testerais rapidement la bête ,le démarrer, si il ne démarre pas force le contacteur , si le moteur tourne , un coup sens horaire un coup dans l'autre sens puis rapidement jouer avec les vitesses et la boite d'avance et la si tout fonctionne déjà tu peut te dire qu'il à du potentiel , après c'est du " scotch brite " et de l'huile de coude pour tout nettoyer , vidanger , régler ( va sur le sujet des tour De Vallière ) bon courage à plus
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonjour.
Personnellement, ayant vu un tour mondiale dans cet état là sur leboncoin et n'ayant aucune connaissance en tournage, uniquement en bricolage, j'ai contacté le vendeur près de chez moi très rapidement avant que trois autres personnes appellent pour le voir. Ça intéresse donc un certain nombre de gens, les plus courageux..lol. je ne regrette pas mon choix même si il y a eu une montagne de choses à faire dessus.
Pour dire que s'il est encore disponible ce de valliere à l'heure actuelle, bon achat, sinon, ça sera bon pour la prochaine fois...
Et ne pas se précipiter, quelques semaines après, un ac280 un chouilla plus cher dans le coin aussi mais j'ai vu l'annonce trop tardivement..

Bonne journée.
Séb
 
S

serge 91

Lexique
Re,
Pour moi, avec l'usure du banc, il y a deux cas!
Soit on ne se sent pas capable (savoir ou temps) d'y toucher. Et il faut s'assurer( c'est pas facile) que la géometrie est "impec".
Soit on est pret à s'y attaquer et peut importe sa gravité! Reprendre 2/100, 2/10 ou 2mm, c'est pareil, c'est plus long, mais ce sont les dernier 1/100 les plus difficiles.
Sur le mien, j'avais 1.5mm de creux et ça l'a fait!
 
J

james-ouest

Nouveau
Cool, merci pour toutes ces réponses,
J'ai passé 5 heure à lire les postes sur les restaurations de Vallière ca motive .
J'ai contacté la personne ce matin pour lui confirmer que je lui achetais le tour il est donc réservé.
Il m'as donné d'autres précisions plus ou moins valable,
Une personne est venu ce matin et a teste le tour, il "fonctionne" les vitesses passe toute, il n'as pas remarqué de jeux ... l'inverseur marche, et pour lui tout est en état de marche ... (à prendre avec des pincettes). Moteur 380, je possède le 380 donc pas de problème .
Seule point négatif il n'as jamais vidangé le tour , juste huilé à chaque utilisation la boite de vitesse de broche ... je vais encore négocier un peu pour limiter les risques .
Avez vous les côtes de palier laitons que je les fasses faire à mes amis tourneurs?!
Petite question au cas où le tour ne passe pas dans le vito, que faut t'il désaccoupler pour séparer le tour en deux parties ? (Haut/bas)
Je ferais un post sur la restauration par la suite...
 
Dernière édition:
S

sébastien62

Compagnon
Re.
Avez vous les côtes de palier laitons que j'ai fasse faire à mes amis tourneurs?!
Pour ma part, il y a des réglages des coussinets ou paliers et ils sont en bon état. Avant démontage, pas senti de jeu.
Pourquoi les refaire ? Je pose la question pour ma curiosité surtout..
Une personne est venu ce matin et a teste le tour, il "fonctionne" les vitesses passe toute, il n'as pas remarqué de jeux
Et cette personne ne l'a pas pris ?! À moins que ce ne soit pas un acheteur...
Pour le passage dans le vito, sur la doc, tu dois avoir la hauteur, j'ai seulement trouvé le colisage qui donne 1450mm de haut. Pourquoi ne pas demander au vendeur?

Bonne après-midi.
Séb
 
J

james-ouest

Nouveau
Je demande la cote car si au démontage ils on une usure trop importante, il faudra bien les changer non ?sur une moto les palier et le coussinets on une durée de vie plutôt courte, je suppose que sur un tour c'est pareil ?

Pour la dimension il me les as fourni, 150x50x120 ...
Sur la Doc d'époque hauteur à la poupée Fix 114 ... ouverture vito 127, donc si ca passe pas vais devoir démonter du coup j'aimerais savoir au préalable ou sont cachées les vis et quelle sont les courroies ou organes a désaccoupler pour pas perdre trop de temps sur place :/
 
E

Elvin

Apprenti
Si tout le monde se jette sur les vieilleries, il nous restera les tours les plus récents et les plus intéressants, c'est cool :mrgreen:
 
L

Landsmànn

Ouvrier
Fait fonctionner ton nouveau jouet pour l'instant , pour les réglages voie avec les spécialistes sur le forum et surtout ne démonte pas tout si pas justifié à plus
 
P

Papynano

Compagnon
Bonsoir
Le tour se désacouple facilement du socle et il n'y a qu'une courroie plate entre les deux, rien de bien difficile.
Prévois des copains costauds pour te donner un coup de main,le mien je l'ai transporté dans une remorque j'avais un chariot à roulettes fait maison pour le sortir du garage du vendeur et l'amener jusqu'à la remorque (une dizaine de mètres)
Les têtes des boulons sont accessible dans les caissons avant et arrière.
Nous n'avons rien vidangé mais faut pas basculer la poupée fixe le couvercle du dessus est juste posé.
En plus il a une tourelle rapide c'est un plus, regarde si il y a plusieurs porte outils avec.
Vérifie qu'il a bien le pignon de 127 dents pour les filetages c'est recherché.
 
Dernière édition:
J

james-ouest

Nouveau
coool merci des infos je garde tout en tête pour vérifier ca chez le vendeur .
si ca intéresse du monde je partagerais mon expérience et le cour de la restauration.

Ok papynano, merci de tes précisions, tu parles des caissons sous le tour gauche et droite, il y en a aussi derrière ?
le vendeur a prévus des amis a lui pour le chargement, et déchargement a l'atelier j'aurais un peu plus de matos , des roulettes d'angle 150kg X 4 ,chèvre 2T, palette et transpalette et surement des potes.
je vais vérifier ca attentivement pour le pignon a 127 dents. il est spécifique a la marque ce pignon ? et quel est ca valeur si il n'est pas dispo ?
 
B

Borisravel

Compagnon
300 E, c'est le prix de la tourelle rapide et des porte outils s'il y en a.
Un conseil: limite la restauration tout de même. Tu n'as même pas le tour à la maison et tu parles déjà de changer les paliers. Attends et ne change que le minimum.
 
C

crapulatos

Compagnon
Coucou

Rigolo ... WWW demande un avis sur le De Vallière et vous lui donnez un avis en général sur les vieux tours ou les tours d'occasion ...

N'importe quel tour avec un banc rincé c'est beaucoup plus compliqué à restaurer
Et mon avis est qu'un H130 à 300€ complet c'est super. Même à paliers bronze.

Pour la doc, va voir les liens dans ma signature.
Et pi donne nous les numéros de série et autres pour alimenter la base de connaissance

Et bon courage pour la restauration.

E.T.
 
Dernière édition:
S

skratt

Ouvrier
Je ne veux pas critiquer et ce tour est peut-être une bonne affaire,
Il faut quand même prendre en compte le coût de cette restauration et arrêter de le banaliser Parceque ça peut vite devenir important!
On peut trouver des machines de ce type en état pour pas trop cher sans avoir à tout reprendre!
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonjour.
On peut trouver des machines de ce type en état pour pas trop cher sans avoir à tout reprendre!
On veut des noms, des noms, des adresses, des adresses...

Ça devient difficile de trouver de quoi et quand t'en trouves, c'est destination destruction ou l'étranger..
Bonne journée.
Séb
 
S

skratt

Ouvrier
Bonjour.

On veut des noms, des noms, des adresses, des adresses...

Ça devient difficile de trouver de quoi et quand t'en trouves, c'est destination destruction ou l'étranger..
Bonne journée.
Séb
J'ai acquis mon t36 il y a peu pour un prix très correct et peu de choses à faire dessus,
Je rappelle que l'argent n'est pas son problème non plus,!
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Le problème c'est qu'il faut être chasseur, donc être à l'affût prêt à saisir la bonne occasion. C'est comme le gibier il faut le saisir quand il passe.
Les questions, il faut se les poser avant, savoir quoi vérifier, et ce n'est pas évident par moments.
Mais fort d'avoir potassé et préparé ton affaire, quand elle passe (quelques fois plus d'un an de chasse) tu peux foncer dessus comme un aigle sur sa proie!:roxxx:
 

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