vos avis sur cet ancien tour BERGSTROM

  • Auteur de la discussion metalux
  • Date de début
M

metalux

Compagnon
bien que la photo est trompeuse , c'est bien un tour d'établi
 
R

romain

Compagnon
Salut,
Il est assez joli. Par contre, il ne possède pas de boite d'avance : tu es obligé de changer les pignons à chaque fois.
A priori c'est la vis mère qui fait aussi barre de chariotage (Elle doit comporter une longue rainure sur sa longueur comme sur certains vieux tours, c'est vraiment un point à vérifier, être sur que tu as filetage ET avances auto).
Pour le prix, attend d'autres avis, j'ai pas trop l'habitude des petites machines comme ça, mais je dirais que pour moi c'est ce que ça vaut, mais c'est pas l'affaire du siècle.
Ce qui est en sa favuer c'est sa petite taille qui le rend intéressant.
En espérant t'avoir un peu éclairé.
Bonne soirée.
romain
 
F

Foxtrot

Compagnon
Joli le tour. :wink:

A mon avis, comme il n'y a qu'une manette sur le trainard, la vis mère fait et avance et filetage.
 
A

ABTgroupe

Apprenti
bonsoir ,500euros c'est pas trop chere mais c'est pas tres moderne comme tour je pense que c'est toujour mieux d'attendre et acheter du materiel neuf,mais a chacun son avis .
 
F

fred250

Compagnon
Neuf c'est bien gentil, mais ça sous entend du chinois :???:
Alors bien sur que ça rend service a beaucoup de monde, mais franchement perso quitte a choisir je préfère cent fois plus une bonne vielle mécanique solide et éprouvé, et certainement plus rigide qu'un chinois de même gabarit.

Il faudrait savoir si la broche est sur pallier ou sur roulement
 
P

p-mick

Compagnon
Slt,
Ca ressemble a une copie de SB9" (le tour le + copié & bien sur fabriqué)
voir
http://www.lathes.co.uk/blomqvist/
@+
pierre

SouthBent9inch1936 .jpg
 
A

ABTgroupe

Apprenti
oui bien sur fred ,mais une bonne mecanique eprouvée cela implique aussi de l'usure, du jeu un peu partout et pour retrouver des pieces c'est pas toujour facile et la securité merci des roues dentée de 200mm et courroies plate qui se promenent un peu partout ,
,du neuf tu modifie legerement et c'est parti...........mais de l'ancien il faudra du temp avant que cela soit en ordre.mais chacun fait comme il veut :-D
 
T

tarquin

Apprenti
la j'ai pas vus les courroies plates?? :shock:
elle sont ou? je vois que des trapézoïdale!
Sincèrement, a l'école, ont a des tour optimum, et des Myford, je dois dire que tu te sers une fois de l'optimum! au niveau du jeux, ces vrais qu'il peut y en avoir, mais ca se règle! en tout cas moi entre le chinois et la bonne vielle mécanique "user" je faite vite mon chois!
a+
tarquin.
 
A

ABTgroupe

Apprenti
oui sur le tour ici il n'y a pas de courroies plates ,mais je parle en general sur les tours +ancien c'est des plates
 
F

fanzy4

Ouvrier
Quelqu'un sait a quoi sert le levier vert en haut a gauche sur la 3eme photo ?
Sinon, 500e ca me parait pas mal si tu as tous les pignons, car pas forcement facile a retrouver...
Au fait, 1,1kW, c'est pas un peu puissant pour un tour comme ca ?
 
J

jungo1

Compagnon
Bonjour fanzy4,

Il semble que le levier dont tu parles de la 3 ème photo et après avoir vue les liens mis par tourblanche cette manette semble commander l'arbre à pignons intermédiaires de la broche donc peut-être vitesse lente/vitesse rapide selon sa position, à vérifier.

Bonne journée
 
C

Chris57

Compagnon
fanzy4 a dit:
Quelqu'un sait a quoi sert le levier vert en haut a gauche sur la 3eme photo ?

Pour moi le levier est l'inversion du sens de l'avance

Christophe
 
J

jungo1

Compagnon
désolé Chris57, toi tu partes du levier en façade terminé par une bouton en backélite noir et là je suis d'accord avec toi, mai celui qui est tout vert en haut sur la gauche,(sur la troisième photo) mystère!!!
 
D

dma91640

Ouvrier
Bonsoir,
je connais ce genre de tour.
- 1) La manette à gauche (en haut) du tour, c'est la vitesse "lente" 1/5 environ des autres,
-2) celle en face coté gauche, c'est inversion de sens de la vis mére,
-3) celle sur le traînard, permet de faire filetage d'un coté et de l'autre avance automatique avec un réducteur supplémentaire.

Mon avis le prix est très correct, c'est du costaud.

Pour comparer un tour chinois moderne. Il augmente la hauteur de pointe, la longueur du banc et il est plus léger, cherchez l'erreur. la rigidité n'est pas là!

un défaut sur ces anciens tours, la contre pointe est un peu petite (CM2?)

Attention sur le traînard, il ne manque pas la molette d'embrayage?

bon achat.
 
P

p-mick

Compagnon
Slt Tourblanche,

Trouvé sur ton lien ebay
@+
pierre

Lathe bit centering tool-redtool(10$).jpg
 
L

LERIAU

Apprenti
Bonjour
Plusieurs remarques :
Le tour SOUTH Bend dont il est fait état plus haut ne comporte pas de système harnais/volée , alors que celui - ci en est doté ! jungo1 l' avait involontairement détecté en posant sa question sur l' usage du levier vert en haut à gauche !
Salutations
 
A

Akitene

Nouveau
LERIAU a dit:
Le tour SOUTH Bend dont il est fait état plus haut ne comporte pas de système harnais/volée , alors que celui - ci en est doté !
Salutations

Bonsoir,

Je suis nouveau sur ce forum que je suis pourtant depuis pas mal de temps. Je possède un South Bend 9A de 1948, en système métrique - une relique du plan Marshall.

Pour répondre à Leriau, le SB9 (modèles A, B ou C) possède systématiquement un système harnais/volée. C'est justement en raison de ses caractéristiques de base que ce tour a été autant copié.

Pour en revenir au sujet principal du fil, ce tour Bergstrom est fort similaire à un tour Blomqvist qui est lui même un clône évolué du South Bend. C'est sans aucun doute un tour robuste et rigide. Si l'état de son banc et de son chariot est correct, s'il est bien outillé (à minima mandrin 3 et 4 mors avec mors inverses, plateau, tourelle porte-outil, jeu d'engrenages), si les vis et leurs noix n'ont pas de jeu, alors c'est une affaire à négocier.

En cas d'achat, il faudra probablement consacrer pas mal de temps à la mise en état ce tour. Pour ma part, je restaure mon SB9A depuis 6 mois. Pas très assidument, je le reconnais. C'est un chouette projet.
 

Sujets similaires

Vergobretos
Projet Avis tour HBM
Réponses
11
Affichages
4 642
Chipotte88
Chipotte88
L
Réponses
26
Affichages
1 333
DDMIL
DDMIL
T
Réponses
48
Affichages
1 820
thomagri
T
L
Général ANCIEN ERNAULT
2
Réponses
54
Affichages
6 972
ygaillard
Y
C
Réponses
2
Affichages
721
Vergobretos
Vergobretos
C
Réponses
9
Affichages
3 267
le grand 63
le grand 63
umbez
Réponses
25
Affichages
2 104
umbez
umbez
B
Réponses
14
Affichages
1 535
DimiDimDimi
D
500H
Réponses
15
Affichages
1 003
500H
N
Réponses
22
Affichages
1 367
FB29
B
Général Avis sur un tour
2
Réponses
40
Affichages
6 924
guy34
G
T
Réponses
35
Affichages
1 205
yvon29
T
Réponses
49
Affichages
2 251
yvon29
yvon29
P
Réponses
36
Affichages
2 154
fred16
fred16
Haut