vos avis sur ce plasma BPS 40 ?

  • Auteur de la discussion Steelmann
  • Date de début
S

Steelmann

Ouvrier
bonjour j'aimerai avoir vos avis sur ce decoupeur plasma :
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll...X:IT&_trksid=p3984.m1497.l2649#ht_2998wt_1157
$T2eC16hHJHwE9n8ikMDPBRcQD1k8WQ~~60_12.JPG


merci
 
S

Steelmann

Ouvrier
Re: vos avis sur ce plasma ?

Personne pour un retour d'expérience pour ce genre d'appareil???????
 
A

amurianum

Compagnon
Re: vos avis sur ce plasma ?

bjr, je ne connais pas ce modèle ci mais en général ce type de petit plasma ne permet pas de couper l'épaisseur annoncée :roll:
 
S

Steelmann

Ouvrier
Re: vos avis sur ce plasma ?

disons que je m'en servirait principalement de la tole fine max 5mm , je pense donc que ca peu faire l'affaire!
 
B

brocstore

Apprenti
Re: vos avis sur ce plasma ?

pour 100 euros de plus tu trouves un tig-mma-plasma et en cherchant sur aliexpress tu trouves encore moins cher.
j'ai acheté un tig-mma-plasma pour moins de 300 euros (douane compris) il y a 2 ans , les caractéristiques plasma sont les mêmes que pour le tien et ça coupe très bien jusqu'à 6 mm (je n'ai jamais coupé plus) et ça soude très bien à l'arc et en tig par contre la torche , les cables et les pinces sont de très mauvaise qualité.
bref je trouve ce genre de poste adapté à un usage de particulier bricoleur , si c'est pour un usage quotidien il faut mettre énormément plus d'argent.
 
Y

ybou30

Compagnon
Re: vos avis sur ce plasma ?

Salut à tous,

Peux-tu préciser quels métaux tu souhaites découper?
si c'est de l'acier, il convient, mais pour de l'alu, tu peux oublier :cry:
Je viens de racheter un CUT 60 HF pour de l'alu de 10mm, et çà ne le fait pas :cry:
J'ai un équivalent quasi neuf qui ne me sert plus à rien non HF (modèle Brico Dépot),
avec lequel j'ai coupé tout au plus 1m d'acier de 6mm. :lol:

Cdlt,
Yanik
 
D

douardda

Ouvrier
Re: vos avis sur ce plasma ?

brocstore a dit:
pour 100 euros de plus tu trouves un tig-mma-plasma et en cherchant sur aliexpress tu trouves encore moins cher.
j'ai acheté un tig-mma-plasma pour moins de 300 euros (douane compris) il y a 2 ans , les caractéristiques plasma sont les mêmes que pour le tien et ça coupe très bien jusqu'à 6 mm (je n'ai jamais coupé plus) et ça soude très bien à l'arc et en tig par contre la torche , les cables et les pinces sont de très mauvaise qualité.
bref je trouve ce genre de poste adapté à un usage de particulier bricoleur , si c'est pour un usage quotidien il faut mettre énormément plus d'argent.

Pareil, j'ai aussi acheté ce genre de matériel (sur aliexpress) il y a quelques temps. J'ai eut un peu du mal à faire de la découpe plasma avec dans du 5mm, mais c'est la première fois que j'utilisais un plasma, et je soupçonne aussi la piètre qualité de la torche de jouer pas mal. Mais je doute qu'on puisse couper beaucoup plus de 6-7 mm avec.

Pour le MMA, ça marche vraiment pas mal (pour le prix).

Pas essayé encore le TIG (mais j'ai pu récupérer une bouteille d'argon, donc je compte faire quelques essais à l'occasion).

Par contre, c'est vraiment du matos monté à la va-comme-je-te-poussse. J'ai ouvert le boitier et faut voir comment c'est monté. Mais bon, ça marche pour un usage occasionnel (ce qui est mon cas).

David
 
S

Steelmann

Ouvrier
Re: vos avis sur ce plasma ?

disons que j'ai aussi vu des model qui faisais plama,tig,arc , mais j'ai deja un tig commercy soudure , je me voyais mal remplacé mon poste de plutot bonne qualité a mon gout, par un machin "made in china" bas de gamme , et etant donné que ca va resté une utilisation dans le domaine du bricolage ca pourrai collé!
apres je ne suis pas naïf,pour ce prix j'aurai pas un plasma de compete :-D , mais si j'arrive a coupé assez proprement de la tole motier moins épaisse que l'épaisseur max annoncé je serai satisfais!
 
S

Steelmann

Ouvrier
Re: vos avis sur ce plasma ?

je souhaite coupé principalement de l'acier ocasionnellement de la tole de 2 mm en alu.
 
D

douardda

Ouvrier
Re: vos avis sur ce plasma ?

Steelmann a dit:
je souhaite coupé principalement de l'acier ocasionnellement de la tole de 2 mm en alu.

Je pense que ça devrait te convenir (j'ai jamais essayé sur l'alu cela dit), mais je te conseille a minima de te trouver un torche un peu plus sérieuse.

Enfin bon, ce n'est que l'avis d'un débutant en la matière :)

David
 
S

Steelmann

Ouvrier
Re: vos avis sur ce plasma ?

C'est tellement de la m***e ces torche fournie?
 
D

douardda

Ouvrier
Re: vos avis sur ce plasma ?

Steelmann a dit:
C'est tellement de la m***e ces torche fournie?

Je suppose qu'ils te filent avec une torche PT31 de base (dont le bouton fixé avec une paire de rislan), qui est vraiment pas terrible oui (la mienne est en plus arrivée avec le bouton pété). Mais essaye déjà avec voir si t'arrive à faire tes découpes, il sera toujours temps de réfléchir à un modèle plus sérieux. Mais là, faudrait aussi avoir de l'aide des autres membres qui ont des plasmas. Perso, j'ai pas encore changé la torche, donc le sujet m'intéresse.



David
 
K

KY260

Compagnon
Re: vos avis sur ce plasma ?

Pour decouper de l'alu, c'est chiant, meme au plasma.
entre autre à cause de l'alumine qui se forme.
ne pas oublier qu'avec l'alu, et sa capacité à la dispersion thermique, on perd au moins 30% en epaisseur par rapport à de l'acier(je passe de 27mm en acier à 20 en alu sur mon MIGA).
qui plus et, comme on est ne basse intensité, des que de l'alumine se forme en quantité, l'arc se fait mal ou plus.

une bonne combine pour les grosses epaisseurs d'alu, c'est de faire un tracé d'un coté, ce qui va faire un sillon profond, puis retourner la plaque et recommencer de l'autre.
c'est facile pour les coupes droites, un peu moins pour les courbes.
 
D

douardda

Ouvrier
Dernière édition par un modérateur:
S

Steelmann

Ouvrier
bon y est je me suis laisser tenter par le berlan bps40 , je suis asser content mais c'est vrai que c'est un peu dommage de pas arriver a couper l'epaisseur annoncer c'est a dire 12mm , 6mm ca passe j'ai pas encore pu essayer 8mm mais 10mm ca passe pas vraiment et quand ca passe c'est dégueulasse,
A moin qu'il ya un reglage de pression a faire en conséquance?? :?:
 
A

amurianum

Compagnon
la pression d'air ni changera rien, un tel découpeur n'a pas la puissance nécessaire, c'est tout et tu verras en plus que le facteur de marche n'est pas extraordinaire :cry:
 

Sujets similaires

C
Réponses
5
Affichages
599
christt4
C
M
Réponses
14
Affichages
1 391
Mika2A
M
C
Réponses
11
Affichages
11 381
Chant
C
T
Réponses
28
Affichages
3 044
Tristan l'apprenti
T
B
Réponses
10
Affichages
9 613
coredump
coredump
flogtv6
Réponses
26
Affichages
9 724
flogtv6
flogtv6
S
Réponses
0
Affichages
1 102
std31
S
G
Réponses
24
Affichages
3 092
MARECHE
M
Haut