Vos avis pour conversion BF25GT

  • Auteur de la discussion paco95
  • Date de début
P

paco95

Apprenti
Salut à tous

J'ai en projet de convertir une BF25 (longue table) en cnc 4 Axes.
Utilisation : principalement de l'alu et un peu d'acier (hobby).
Après avoir lu pas mal de sujets à ce propos sur le forum, j'aimerai qqes retours d'expériences, afin de trouver le meilleur compromis possible pour cette petite fraiseuse. Mon propos n'est pas de revenir sur le fait que c'est chinois, pas très bien fini et donc assez limité. Je n'ai malheureusement pas la place pour + gros ni les moyens. Même si j'ai bien compris que l'on se prend vite au jeu :wink:

pour la partie motorisation j'ai trouvé un lien intéressant proposant plusieurs configurations.(versions pas à pas)

http://g0704.com/G0704_electronics.html

La config Hoss me semble pas mal, mais n'ayant aucune expérience, je ne serai évaluer la puissance utile des moteurs.
Un plus puissant pour le Z ou le même avec démultiplication ?
Les drivers keling sont ils fiables ?
Ou plutôt prendre des gecko (+ chers aussi).

Pour la transmission moteur vis à billes est il préférable d'utiliser des courroies(anti vibrations) ou accouplement direct (nouveau model zero backlash) ?

Pour la partie alimentation j'aurai bien aimé la fabriquer moi même, mais quand je vois rien que le prix du transfo torique 100 € mini et une alim complète 48v/12,5A à 130$, hormis la satisfaction du home made ?????

lien sur le calcule de l'alim pour ceux que ca intéresse:
http://www.aeropassion.net/machine-cnc/ ... pe-CNC.php

voilà merci d'avance pour vos avis éclairés.
 
E

erolhc

Guest
Le sujet est intéressant mais on ne pas pas lire tout le forum :)

Pour le matériel acheter hors zone UE attention à la douane : TVA+Douane+frais du transitaire sauf si tu as une quelqu'un sur place qui peut t'envoyer le matériel en "gift"

Ton lien pour l'alim est intéressant mais attention, pour les condensateurs : pour 48V-12.5 A faut compter sur 26 000 µF soit à 3 condo de 10 000 µF en 63V mini, condo qui ne sont pas donnés non plus
Un transo 36V te donnera du 50V une fois redressé (donc transfo de 36V -600VA).

Accouplement ou courroie c'est toi qui voit si tu as besoin de plus de couple au détriment de la vitesse (si tu choisi un rapport diffèrent de 1:1). une courroie ne va pas plus (ou moins) les vibrations du moteur sur la vis qu'avec un accouplement élastique à mon avis

Les moteurs 4N.m (570 oz.in) sont suffisant à mon avis même en direct sur la vis. Tu peux effectivement mettre là un rapport de réduction pour gagner du couple ( la vitesse en z est moins importante que sur les autres axes puisque en général se sont de petit déplacements)

Pour les drivers kelling ce sont des chinois en fait (leadshine) qui ne sont pas mauvais pour autant que j'en sache

Pour la carte "breackout" : aucune idée (attention si tu compte utiliser Galaad il ne fonctionnera pas dessus car liaison parallèle)
 
P

paco95

Apprenti
"Le sujet est intéressant mais on ne pas pas lire tout le forum :) "

Je sais c'était pour faire un petit UP déguisé :wink:

Merci pour les infos

Pour les achats hors UE je sais, mais il est tjrs bon de faire un petit rappel.

Pour l'accouplement courroie. Promica explique que c'est aussi pour diminuer les vibrations des PAP. c'est plus sur ce coté que je cherche des avis.

Keling me semble un bon rapport Q/P et à y regarder de plus près chez d'autres fournisseurs , j'ai l'impression que leur drivers se retrouvent un peu partout sous des noms différents. (un peu comme les tours et les fraiseuses made in china) :wink:

La C35 de chez CNC4PC correspond à mes besoins et peu recevoir pas mal de cartes filles pour les extensions (utilisation avec Mach3)
 
E

erolhc

Guest
Les PAP sont bien attachés quelque part et en général à la machine sinon il risque d'y avoir des soucis de tension de courroie... ok pas de vibration en direct a la vis mais vibrations quand même et je pense que l'accouplement elastique en prend quand même une bonne part pour lui . Les PAP ne sont pas des marteaux piqueurs quand même :-D
 
J

Jipé

Nouveau
pas facile de trouver une conversion d'une BF25 . . .
 
T

taramop

Apprenti
Salut paco95

Ou en es tu de ta conversion :?:

Nos machine je pense doivent être assez similiaire :-D et je me pose quelques questions :?: :?: :?:
As tu déjat des idées pour gréfer tes moteur pas à pas
compte tu remplacer tes vis trap par des vis à billes :?:
compte tu essayer de compenser le poids de la tête :?:
Quel soft compte tu prendre emc2 mach3 ninos

voilà les questions que je me pose pour le moments
si tu as des réponses

cordialement
pompom
 
R

rob_fer

Ouvrier
Salut PACO95,
tiens nous au courant de tes avancées!!
J'ai aussi une BF25BT que je songe sérieusement à numériser.
A+
 

Sujets similaires

L
Réponses
26
Affichages
1 682
DDMIL
DDMIL
Y
Réponses
16
Affichages
894
Y
F
Réponses
1
Affichages
528
dh42
N
Réponses
7
Affichages
1 524
RzO
R
Réponses
11
Affichages
1 255
Rico le bricolo
R
S
Réponses
23
Affichages
15 883
Dodore
Dodore
S
Réponses
12
Affichages
845
el_toto
E
esloch
Réponses
52
Affichages
2 047
esloch
esloch
T
Réponses
0
Affichages
536
temujinCAM
T
Haut