vos astuces maison contre l'humidité d'un atelier

  • Auteur de la discussion cerber
  • Date de début
C

Cad

Nouveau
FB29: Tu sort deux poches de glace de ton congélateur et tu les laisse sur la table, l'une à l'air libre, l'autre soufflée avec un sèche cheveux dont tu n'actives pas la résistance chauffante. le point froid est le même, pourtant la solution "à l'air libre" fait apparaitre le givre plus rapidement, et de loin.
En soufflant avec le sèche cheveux (convection forcée), on envoie de l'air moins froid que la poche de glace sur la surface de celle ci, cette surface se réchauffe plus rapidement que dans le cas de la convection naturelle et l'intensité de la condensation diminue.
si on laisse la batterie de ventilateurs en place sur l'évaporateur, sa température de peau sera plus élevée et la condensation sera moindre.
l'humidité qui se dépose sur le miroir de la salle de bain lorsqu'on a pris une douche bien chaude s'évacue rapidement lorsque, avec le même sèche cheveux (sans chauffage) on souffle sur le miroir.
Le rôle du déshumidificateur est justement de créer "localement" des conditions favorables à l'apparition du point de rosée. Si cet endroit peut être l'évaporateur alors c'est idéal. Bien entendu il faut quand même que l'air accède à l'évaporateur mais comme a dit Fred69
(associée à une ventilation raisonnable)
Encore une fois, je ne cherche pas à brasser ou chauffer en permanence pour maintenir l'eau contenue dans l'air à l'état vapeur, je cherche à extraire l'eau contenue dans l'air pour maintenir l'hygrométrie relative à un seuil acceptable pour les machines.
Par ailleurs, je remplacerai le thermostat du coffret par un hygrostat dont la sonde sera à proximité des machines. Pour l'instant je ne fais que des essais de principe pour valider la théorie.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Moi ça fait longtemps que je ne m'occupe plus du taux humidité , 2 déshumidificateurs pour environ 200 m2? pas de ventilation, ça tourne 24/24 , en ce moment, je tire peu d'humidité, les filtres doivent être un peu sale, je doit tirer pas plus de 15 litres d'eau par jour , car j'en ai un que j'ai mis au mini , plus d’emmerde de rouille sur mes pièces usinées et pour mon matériel hifi .
J'ai déjà tirer dans les 20 litres par jours (j'avais fait une chape de 50 m2 sur 7 ou 8 cm d'épais ).
Attention! penser a remettre une partie de l'eau dans vos plantes, car la terre est sèche en 24 heures, très bon aussi pour le linge a sécher dans la maison :wink: super aussi pour les livres, plus de pages ondulées:)
 
F

FB29

Rédacteur
si on laisse la batterie de ventilateurs en place sur l'évaporateur
C'était une idée pour faire une ventilation raisonnable comme suggéré par @fred 69 en partant des ventilateurs disponibles, car il faudra bien que l'air que tu souhaites assécher passe par l'évaporateur à un moment ou à un autre :wink: !

Sur les déshumidificateur du commerce, le souffle d'air est assez puissant. Toutes proportions gardées, le petit déshumidificateur portatif que j'avais me semblait souffler à peu près autant qu'un petit radiateur soufflant de taille équivalente. Et il arrivait quand même que du givre se forme ce qui arrêtait automatiquement le fonctionnement le temps que l'évaporateur dégivre.

Capture d’écran 2021-02-07 120245.jpg
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Le mien, ne fait pas de givre, et est efficace, même a 5°, j'en ai eu deux , avec un genre de compresseur , même volume , plus lourd, et peu fiable
 
C

Cad

Nouveau
J'ai fait un essai ce matin.
1er test en faisant tourner le groupe 10 minutes , porte de la chambre froide ouverte, ventilateurs en action, pas de givre sur l'évaporateur mais la chambre froide ouverte était bien refroidie.
Arret d'1h pour retour dans des conditions initiales quasi identiques.
2ieme essai, mêmes conditions mais batterie de ventilateurs débranchée. l'évaporateur a givré en 2 minutes.
Dix minutes après l'arret du groupe, les pales en aluminium des ventilateurs perlaient car même si elles n'avaient pas fonctionné, leur proximité avec l'évaporateur les avaient refroidi.
je conclue que je débrancherai les ventilos et brasserai doucement l'air dans l'atelier pour assurer une circulation raisonée.
Je réduirai également les entrées d'air entre toiture et bardage afin de limiter le renouvellement d'air.
L'utilisation d'un déshumidificateur du commerce est tout à fait envisageable, mais avec 720m3 son coût à l'achat me fait peur et les performances annoncées sont parfois bien éloignées de celles qu'on obtient réellement.
La Bricole 76 merci pour le lien,
Marc le gaulois , ta comparaison se fait par rapport à quel modèle quand tu écris "même volume, plus lourd et peu fiable" ?
Pour info voici une photo du groupe, de l'évaporateur et du local avant aménagement.

groupe.jpg


évaporateur.jpg


atelier.jpg
 
S

serge 91

Lexique
bonjour,
j'y connais rien en groupe frigo..
mais je pense que c'est trop froid.
il faut que la surface reste au dessus de 0°C pour avoir de l'eau qui coule et pas de la glace qui reste dessus !
Edit,
ou un dégivrage automatique, mais ça se complique....
 
F

FB29

Rédacteur
l'évaporateur a givré en 2 minutes
Le groupe fait beaucoup de froid .... je rejoins @serge 91, le souci sera de gérer le givrage je pense aussi ... Peut être le faire tourner par intermittence, du genre 2 à 3 mn de fonctionnement pour 5 à 10 mn d'arrêt si il n'y a pas de contraintes techniques (?)
 
R

Rom'

Compagnon
Sur mon déshumidificateur, quelques fois l'échangeur est couvert de glace, des fois aucune trace, je pense qu'il y a en effet un genre de dégivrage auto, peut être simplement comme le dit FB29 qu'il stoppe à intervalle régulier pour dégivrer.
Ce serait logique avec le fait que l'eau ne coule pas en continu à la sortie, mais par "vagues" successives...
 
F

FB29

Rédacteur
peut être simplement comme le dit FB29 qu'il stoppe à intervalle régulier pour dégivrer
Sur le mien il y avait un capteur qui détectait le givrage, comment? je n'en sais rien, mais un voyant givrage s'allumait le temps que l'appareil se dégivre. Voir manuel joint page 11.
 

Fichiers joints

  • continental-edison-cedh30w-deshumidificateur-30lit-3606505782389.pdf
    1.2 Mo · Affichages: 37
M

Marc le Gaulois

Compagnon
J'ai fait un essai ce matin.
1er test en faisant tourner le groupe 10 minutes , porte de la chambre froide ouverte, ventilateurs en action, pas de givre sur l'évaporateur mais la chambre froide ouverte était bien refroidie.
Arret d'1h pour retour dans des conditions initiales quasi identiques.
2ieme essai, mêmes conditions mais batterie de ventilateurs débranchée. l'évaporateur a givré en 2 minutes.
Dix minutes après l'arret du groupe, les pales en aluminium des ventilateurs perlaient car même si elles n'avaient pas fonctionné, leur proximité avec l'évaporateur les avaient refroidi.
je conclue que je débrancherai les ventilos et brasserai doucement l'air dans l'atelier pour assurer une circulation raisonée.
Je réduirai également les entrées d'air entre toiture et bardage afin de limiter le renouvellement d'air.
L'utilisation d'un déshumidificateur du commerce est tout à fait envisageable, mais avec 720m3 son coût à l'achat me fait peur et les performances annoncées sont parfois bien éloignées de celles qu'on obtient réellement.
La Bricole 76 merci pour le lien,
Marc le gaulois , ta comparaison se fait par rapport à quel modèle quand tu écris "même volume, plus lourd et peu fiable" ?
Pour info voici une photo du groupe, de l'évaporateur et du local avant aménagement.

Voir la pièce jointe 684405

Voir la pièce jointe 684406

Voir la pièce jointe 684409
je dit même volume d'encombrement , moi ce sont des TROTECS , hauteur 60cm , largeur 35 cm, profondeur 26 cm, on peu le brancher sur une vidange ou bien vider le bac, pour mes anciens a compresseur je ne me rappel plus de la marque.
Même si un déshumidificateur , ne durait que 3 ans , 24 sur 24 , le rapport récupération d'eau est très bon, les sacs a la c....qui récupère 1 litres tout les quinze jours , j'ai donné , ça revient a la peau des trucs .
Mes trotecs ça ne tient pas de place et ça se déplace au cas ou.
 
C

Cad

Nouveau
Je suis bien d'accord avec vous, un cycle de dégivrage est prévu et un hygrostat remplacera le thermostat mais vu la puissance du groupe,je pense que la durée de fonctionnement sera relativement courte sur 24H. Tout ça reste bien entendu à tester et valider pour entériner l'installation. Marc le gaulois, ok pour les Trotecs. Merci à tous de vos retours.
 

Sujets similaires

P
Réponses
51
Affichages
2 887
pro-ms
P
Y
Réponses
3
Affichages
2 398
epine43
E
F
Réponses
41
Affichages
10 794
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
tooof
Réponses
45
Affichages
19 941
aunath
A
P
Réponses
19
Affichages
2 196
paysan
P
M
Réponses
25
Affichages
15 341
Ubert
U
Haut