1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

vos astuces maison contre l'humidité d'un atelier

Discussion dans 'Trucs et astuces' créé par cerber, 6 Décembre 2010.

1. cerber

cerber Compagnon

Inscrit:
    16 Novembre 2009
    Localité:
    Belgique (près de Binche)
    bonjour,
    voilà depuis que j'ai mis du produit anti humidité sur les murs extérieurs de mon atelier, réparé la gouttière aussi, réparé 3 murs de mon atelier (j'ai fait sauté l'ancien plafonnage, laissé seché le mur e, avoir remaçonné certaines briques et remis du plafonnage pour l'un des murs et une couche de mortier étanche sur les 2 autres murs), mon atelier est encore plus humide qu'avant, l'eau perle sur les murs et franchement ça me saoul.

remarque : pas la peine de me demander le pourquoi du comment de l'humidité je n'en sais rien mais c'est pas une humidité montante venant du sol) ici c'est l'air qui est apparement très humide et se condence sur les murs et l'eau ensuite perle dessus. l'humidité ici est sur l'ensemble des murs de l'atelier alors qu'avant réparation je n'avais qu'un seul mur humide (à cause de la gouttière cassée là)

quel est le truc maison que vous utilisez pour supprimer convenablement l'humidité d'une pièce qui est fortement humide ????

merci

2. chlore

chlore Compagnon

Inscrit:
    10 Mars 2007
    Localité:
    Candulonts
    Bonjour

Tu es peut être trop étanche (enfin ton atelier :-D ) justement. Tes murs respirent pas.
    Si tu as une vieille maison avec murs montés à la chaux c'est pour que la maison respire et en colmatant tout cela tu l'asphyxie et elle se venge avec la condensation.
    En créant une aération cela devrait améliorer cette condensation

3. cerber

cerber Compagnon

Inscrit:
    16 Novembre 2009
    Localité:
    Belgique (près de Binche)
    hum zut avant je l'étais pas assez et maintenant je suis très certainement trop étanche, la poisse quand même mais bon c'est vrai qu'en ouvrant la porte de l'atelier ça va mieux j'ai déjà remarqué donc t'as sûrement raison.
    me reste plus qu'à trouver un ou deux petit ventillateurs que l'on fait passer à travers une fenêtre, genre ventillo de cuisine ou de wc.

remarque : oui c'est une vieille maison où les murs sont fait avec un mortier à base de chaux apparement.

4. chlore

chlore Compagnon

Inscrit:
    10 Mars 2007
    Localité:
    Candulonts
    Ben oui erreur classique ... la chaux à la propriété d'être poreuse à la vapeur d'eau (humidité) et étanche à l'eau liquide (si mortier en bon état)
    Les anciens étaient astucieux (avant d'être écologistes avant l'heure)

LA ventillation c'est bien mais par contre pour les économies d'énergies .. :sad:

5. SULREN

SULREN Compagnon

Inscrit:
    27 Janvier 2009
    Localité:
    Très proche de Toulouse, au Nord Ouest
    Bonjour,

Pour bien comprendre ces phénomènes et s'en préserver au mieux il faut étudier le diagramme de l'air humide. C'est un peu une réponse de Normand, mais il faut commencer par là.

6. pascalp

pascalp Compagnon

Inscrit:
    30 Août 2007
    Localité:
    Agen, Sud-Ouest
    Une bouche d'aération basse et à l'opposé une bouche d'aération haute.
    La surface est très petite par rapport à celle de la porte que tu ouvres de temps en temps mais c'est 10 fois plus efficace.
    Une bonne aération = un local sain (j'ai pas dis chaud)
    L'humidité variera comme celle de l'air ambiant, sans condensation.

7. Berola

Berola Compagnon

Inscrit:
    25 Octobre 2008
    Localité:
    Vallée du Rhône
    Bonjour
    Les pastilles d'absorbeurs d'humidité sont très efficaces. Ca dure assez longtemps Pas très chers et ça assèche vraiment .J'en utilise à la maison de campagne non habitée et pas chauffée.
    @+

8. Prétender

Prétender Modérateur

Inscrit:
    13 Mai 2010
    Localité:
    près de wavre Belgique
    Bonsoir

Un désumidificateur je garde la pièce à 50% d'humidité ,il peut enlever j'usqu'a 5lt par jour pour moins de 200€ :wink:

9. boucqueneau

boucqueneau Compagnon

Inscrit:
    23 Novembre 2009
    Localité:
    Belgique Quiévrain
    A cette adresse
    atelier-cphili-t492-30.htm
    KY260
    écrit:

Pour la condensation, il y a une astuce.
    dans un seau de 10 litres, mettre 5 l de chaux agricole.
    quand il est plein, changer.
    la chaux agricole absorbe l'humidité, et coute moins de 5€ les 25kg, le meme principe que les rubson, mais 50 fois moins cher et adapté aux conditions d'utilisation en agriculture dans les batiments, donc bon pour nos ateliers.

Je n'ai pas esssayé mais je compte le faire dans un avenir proche

Bon tests , merci de me tenir au courant de vos tests

Jacques

10. usinum

usinum Ouvrier

Inscrit:
    29 Juin 2010
    Localité:
    ROUGIERS/VAR/83
    salut,
    pour "perler" les murs doivent etre relativement minces mais surtout former de veritables ponts thermiques. Les murs deviennent tres froid et "piegent" les mollecules d eau qui se trouvent dans l air de l atelier relativement chaud. 2 solutions efficaces: soit bien ventiler pour reduire le taux d hygrometrie (mais le chauffage y passe ou presque) soit couper les ponts thermiques en emprisonnant une lame d air qui est le seul element veritablement isolant (bref, isoler les murs)...
    a+

11. chlore

chlore Compagnon

Inscrit:
    10 Mars 2007
    Localité:
    Candulonts
    Si les murs sont effectivement montés à la chaux la solution la moins chère et la plus efficace est de leur rendre leur fonctionnement initial qui est d'évacuer l'humidité (entre autre :) )
    Construction ancienne = pas d'isolation au piètement des murs donc tu auras beau mettre des sur-cloisons tous cela pourrira allégrement

12. Fred69

Fred69 Compagnon

Inscrit:
    2 Décembre 2008
    Localité:
    F-69 sud-ouest Lyon
    C'est un grand classique, alors voilà:

1/ Isoler les murs à l'intérieur: complexe laine minérale (10cm)+ plaque de platre à coller sur les murs (genre Calibel) ou autre système
    --> sinon l'humidité condense sur les parois froides et aussi sur les machines ...

2/ Ne jamais mettre des produits étanches sur les murs (produit à la Kon, enduit ciment ou autre ...) se limiter aux enduits à base de chaux.

Maintenant je ne connais pas le contexte, murs entérrés ou non, ancienne maison (donc pas de barrière étanche au niveau des fondations), ... ?

13. Gdupo

Gdupo Ouvrier

Inscrit:
    13 Décembre 2008
    Localité:
    Hautes-Alpes
    humidité

Bonsoir!

L'humidité peut avoir différentes sources, et en particulier.
    1- Les remontées capillaires dans les parois en provenance du terrain.
    2- Les conditions ambiantes du local.

Laissons de coté le 1 car il semble que cette humidité vient de l'atmosphère du local.

les condensations se forment sur les parois quand l'air contient une grande quantité d'eau et que les parois sont froides.
    Pour lutter contre la teneur en eau de l'air il faut ventiler. ( comme ça été dit une ventilation basse et une haute disposée à l'opposé.)
    Pour éviter que les murs soient froids il faut chauffer.( après avoir isolé c'est mieux! )
    Ces deux mesures paraissent contradictoires car quand on ventile on fait sortir de la chaleur. Mais c'est la solution préconisée dans tous les bons bouquins de construction de bâtiments.
    Cordialement!
    Gdupo.

14. Fred69

Fred69 Compagnon

Inscrit:
    2 Décembre 2008
    Localité:
    F-69 sud-ouest Lyon
    La condensation se forme sur les parois quant celle-ci sont plus froides que l'air embiant.
    Le premier moyen de lutte contre l'humidité est l'isolation d'abord et la ventilation pourvu quelle soit contrôlée (sinon gaspillage). Sans isolation, point de salut.
    La RT 2005 (et ses différentes mises à jour) et la seule référence en la matière.
    Bon, je ne vais pas faire un cours sur les problèmes d'humidité (et de point de rosée) généralement mal compris :shock:
    Il ne faut surtout pas laisser croire qu'on peut assainir et chauffer un local non isolé simplement en ventilant: on reste dans le domaine des locaux non isolés donc insalubre (condensation, humidité, etc.).

15. bimeur

bimeur Compagnon

Inscrit:
    10 Novembre 2009
    Localité:
    FlambyLand
    ventilation,avec deshumidificateur

en hiver,le poele a bois est une TRES bonne solution pour asséché l'air ambiant,hors hiver,je ne sais pas :???:

Chargement...

Partager cette page