Vos abrasifs pour araser les soudures...

L

llopht

Apprenti
Salut à tous,

Les abrasifs des Leroy, Brico et autres c'est la cata, au bout de 1m de cordon ils sont à jeter. J'ai acheté sur Otelo, des abrasifs 3M Cubitron. Comparé aux autres, ça chauffe pas, aucun effort et ça dure largggggement plus longtemps. Perso les meilleurs disques que j'ai pu utiliser. Seul hic, le coût (+frais de ports) et le délai lié à la commande... Je dois en commander d'autres, j'ai vu au passage des disques au zirconium. Est-ce que c'est valable ? Est-ce que certains ont des comparatifs avec d'autres disques "qui durent".

Merci

Jérôme
 
A

ATV325

Compagnon
pour comparer il faudrait connaître matière et métal d'apport.

le zirconium est un abrasif pour les matériaux durs. J'utilise du disque à lamelle coniques Norton et ça me va même dans des applications lourdes.

je n'ai jamais utilisé les 3M cubitron mais j'ai un peu regardé les prix je n'ai pas trouvé cela :shock: un disque de qualité ça tourne dans ces prix là.
 
D

deuxcinq

Compagnon
Bonjour,

Pour araser les soudures je ne suis pas partisan des disques à lamelles dont l'utilisation
provoque généralement un léger creux de chaque coté du cordon arasé. Ce défaut est
facile à mettre en évidence avec une règle.Il disparaitra éventuellement avec l'enduit
si la pièce est peinte, mais sera un problème dans d'autres cas (galvanisation)
J'utilise donc des meule à ébarber rigides classiques de chez Norton, qui permettent un
travail précis, et finition à la ponceuse circulaire.
C'est aussi, a mon avis, une solution assez économique.

Cordialement.
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,

Dans tous les domaines pas cher égale souvent mauvaise qualité !
En particulier pour l'outillage industriel !!!
Quand on y met le prix on est sûr des résultats.

JASON
 
A

ATV325

Compagnon
deux cinq, entièrement d'accord avec vous mais dans certains cas avec les rigides, l'angle de travail est trop contraignant à mon goût.
pour minimiser cette tendance au creux, il ne faut pas travailler avec un mouvement où la meuleuse est perpendiculaire au cordon, respecter l'angle d'inclinaison du disque / à la surface à meulée et ne pas trop travailler en bout de disque car l'usure va être beaucoup rapide.

un lien vers les disques cubitron : http://solutions.3mfrance.fr/wps/portal/3M/fr_FR/EU-ASD/AbrasiveSystems/News/LatestNews/?PC_7_RJH9U5230GMBC0ICIB5DAV28A4000000_assetId=1273671312140
 
Dernière édition par un modérateur:
L

llopht

Apprenti
Principalement du s235 soudé au tig. Étant un particulier le rapport qualité/prix est important. J'hésite entre quelques disques cubitron 20x2€ ou un pack de 50 disques 3M au zirconium aux environ de 40€. Je vais tester un Norton zirconium de Leroy pour voir...
 
D

deuxcinq

Compagnon
Bonjour,

Ce qui vous a plu avec les disques 3m cubitron , je crois que c'est l'abrasif céramique. D'autres marques
telles Norton et d'autres proposent ce style, pour les acheter moins cher vous pouvez peut-être regarder
ici: http://bndabrasives.co.uk/abrasive-discs/fibre-backed-sanding-discs/ceramic-discs/125mm-diameter/sia-4515-ceramic-fibre-backed-discs-125mm-dia-pack-of-50-/prod_959.html"
Je ne connais pas encore ces abrasifs, à l'occasion je dois essayer.
J'utilise avec satisfaction depuis très longtemps les disque fibre Norton F293 Grain 36 et 60 en diamètre 125 montés sur un support ponçage caoutchouc semi-rigide , le prix tourne autour de 0,50 € pièce .
Pour l'ébauche j'emploie les meule à ébarber diam 125 Norton bleue , environ 4€ pièce.
Pour la rapidité et l'économie concernant le soudage des aciers de construction type S235 dans le cadre des travaux de serrurerie je fais à l'électrode enrobée avec finition ci-dessus. Je réserve l'argon pour l'inox et
des travaux particuliers.
 
Dernière édition par un modérateur:
L

llopht

Apprenti
Merci pour ces infos. Et pour les angles aigus quelles solutions efficaces ? J'ai chez moi un ouvrage métallique avec des angles de 30° (soudé au mig) c'est lisse de chez lisse et surtout sans déformation des deux plats qui forment l'angle...
 
L

llopht

Apprenti
J'ai déjà une lime électrique du même genre... en fait ce qu'il me faudrait c'est les supports 11219 et 11232 qu'il y a dans le document... je me demande si ces pièces sont standardisées, ça ressemble très fortement à ce que j'ai
 
F

Fred_64

Apprenti
J'arrive un peu tard mais les disques à lamelles de qualité en 125mm c'est très bon, après pour le creusage il s'agit peut-être d'un coup de main à prendre (si le bord du disque est parallèle ou perpendiculaire à la soudure) ?

Pour info j'ai acheté tout récemment des disques à lamelles sur le Bon Coin de marque Pferd "Polifan" (très bonne marque allemande je trouve) et j'ai eu un prix à 2 euros pièce; j'ai pris du grain 60, 80 et 120.

Il faut être attentif car tout peut arriver, du matos chinois vendu comme "professionnel" (je me dis toujours "professionnel de quoi, du spectacle, du rire ?"), ou bien des marques inconnues du grand public mais de très bonne qualité (Klingspor, Mirka et autres).

Quand je vois à quelle vitesse mon précédent disque à lamelles Bosch s'use, je pense que j'en ai pour un bon moment (pourtant je ne soude pas encore comme dans mes rêves; je pense plus de temps à meuler qu'à souder hélas !).
 
S

SOFI

Nouveau
Fred_64 a dit:
Pour info j'ai acheté tout récemment des disques à lamelles sur le Bon Coin de marque Pferd "Polifan" (très bonne marque allemande je trouve) et j'ai eu un prix à 2 euros pièce; j'ai pris du grain 60, 80 et 120.

Il faut être attentif car tout peut arriver, du matos chinois vendu comme "professionnel" (je me dis toujours "professionnel de quoi, du spectacle, du rire ?"), ou bien des marques inconnues du grand public mais de très bonne qualité (Klingspor, Mirka et autres).

2€ pour un disque à lamelles Zirconium diam.125 de qualité, c'est le juste prix par 10 pièces bombées ou plates.
Pour l'arrasage de cordons de soudures, il y a également la méthode décrite sur le site de SUHNER (fabricant suisse de solutions abrasives) ou sur celui de BIBIELLE.
Effectivement, il y a les marques à forte notoriété (NORTON et 3M) et les outsiders uniquement connus des initiés :rolleyes:
 

Sujets similaires

Haut