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Volvo Penta 2003T surchauffe

Discussion dans 'Divers' créé par Chichinou, 4 Août 2010.

  1. Chichinou

    Chichinou Nouveau

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    4 Août 2010
    Volvo Penta 2003T surchauffe
    Bonjour à Tou(te)s,

    A la recherche de solutions pour mon problème, je suis tombé sur votre site très sérieux d'où ma sollicitation.

    Le problème : Une surchauffe intermittente et rapide sur un moteur VP 2003T refroidi par un double circuit (eau rivière et eau interne).

    Plus en détails :
    - la surchauffe se produit le plus souvent au ralenti
    - la montée en température est rapide
    - le moteur peut fonctionner 2 heures sans panne

    La panne fait suite à une intervention pour :
    - un turbo grippé qui a été révisé
    - un contrôle de la culasse, donc remplacement du joint de culasse et des douilles d'injecteurs.

    Actions entreprises et contrôles :
    - l'eau rivière sort bien à l'échappement (tiède ou froide)
    - remplacement du calorstat
    - purges par le boulon du turbo
    - bonne rotation de la pompe à eau interne

    Avez-vous des idées ??? !
    J'ai forcément pensé au corps étrangé tombé dans la culasse lors de la dépose mais comment l'extraire ou vérifier que c'est ça ?

    Un grand merci par avance
     
  2. TREBOR_7

    TREBOR_7 Compagnon

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    Volvo Penta 2003T surchauffe
    salut chichinou
    je ne suis pas spécialiste, mais il y a comme un problème de pompe à eau....elle fuit en interne...ton moteur chauffe au ralenti, mais peut fonctionner 2 h en charge...je chercherais de ce coté...bon courage!
    attends d'autres avis
    A+
     
  3. domino

    domino Compagnon

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    Volvo Penta 2003T surchauffe
    Salut Chichinou
    J'ai bien fait de ne pas avoir monté un VOLVO sur mon bateau!
    C'est une maladie chronique?
    Le sujet a déja été débattu ICI
     
  4. phil21

    phil21 Compagnon

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    Volvo Penta 2003T surchauffe
    meme probleme sur mon bateau revendu depuis,sauf que c'etait un moteur volvo essence,la cause la turbine de pompe qui n'etait plus solidaire de l'axe et s'arretait de tourner par moment et a certaines temperatures ,souvent au ralenti,cout de l'operation 1 culassse hs et 2 joints coups sur coups,panne trouvée par hasard en demontant le couvercle de pompe et nettoyant la turbine!
    peu etre une piste a creuser
     
  5. Chichinou

    Chichinou Nouveau

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    Volvo Penta 2003T surchauffe
    Bonsoir,
    Merci pour vos promptes réponses.
    Le sujet cité par Domino est celui qui m'a amené sur ce forum mais qui hélas ne correspond pas à mon pb (fuites entre douilles et culasse).
    Je vous rejoins pour la pompe à eau, elle est d'ailleurs sur l'établi mais je n'ai pas réussi à l'ouvrir (joint collé et/ou nécessité d'un "extracteur" pour séparer les deux parties).
    A suivre donc, je vous tiens au courant.
    Bonne nuit
     
  6. Chichinou

    Chichinou Nouveau

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    Volvo Penta 2003T surchauffe
    Pompe à eau semble OK

    Bonjour,
    Rien de bien nouveau aujourd’hui. Pompe à eau testée en introduisant un objet pour bloquer les aubes, ça bloque aussi la poulie d’entraînement, donc pas de glissement mis en évidence. Test fait à chaud et à froid.
    L’ouverture de la pompe est prévue dimanche.
    Si ce n’est pas la pompe, c’est quoi ???
    Merci pour vos conseils.
     
  7. phil21

    phil21 Compagnon

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  8. Chichinou

    Chichinou Nouveau

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    Volvo Penta 2003T surchauffe
    J'aimerais que tu aies raison phil21 mais comme c'est une panne intermittente j'y crois pas aux pales rongées. Je mise sur ton idée de mauvaise liaison sur l'axe de pompe. On verra ça à l'autopsie !
     
  9. Chichinou

    Chichinou Nouveau

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    Volvo Penta 2003T surchauffe
    Mauvaise pioche

    Bonjour,
    C’est pas la pompe…
    La pompe a été ouverte et démontée. L’axe était parfaitement solidaire de la poulie et de la roue à aubes. Aucune trace de friction qui laisserait penser que de temps à autre ça ait pu patiner. Les aubes sont en parfait état aussi. Et bien sûr pas de corps étranger à l’intérieur.
    C’est pas l’échangeur eau rivière/eau interne…
    Déposé et ouvert, il est tout propre et laisse bien passer l’eau sur les 2 circuits.
    Alors c’est quoi ???
    Je ne sais plus quoi faire.
    Merci pour votre aide.
     
  10. phil21

    phil21 Compagnon

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  11. hot import

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    entre terre et eau , dans le marais poitevin..
    Volvo Penta 2003T surchauffe
    a tout hazard, dans quel état ai le circuit de flotte ? crasse, calcaire, corrosion, ce qui pourrait entrainer une mauvaise circulation au ralenti, puisque pas de pression, et relativement normalement en charge, puisque la pompe pousse fort ...

    problème courant sur les moteurs de voitures d'un certain age dont le liquide n'est quasi jamais changer..

    essaye de virer le calorstat, le moteur monte plus lentement en t°, mais la flotte circule tout le temps...
     
  12. chabercha

    chabercha Compagnon

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    Volvo Penta 2003T surchauffe
    bonsoir
    attention au calorstat double effet, le remède est pire que le mal, l'eau va passer par le plus facile (moteur) et pas par l'échangeur ou le radiateur pour une voiture.
    A+ bernard
     
  13. Chichinou

    Chichinou Nouveau

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    Volvo Penta 2003T surchauffe
    Bonjour,
    Merci pour vos réponses.

    Phil21 : Je ne sais pas trop en quoi consiste une épreuve. Sur la facture de la dépose culasse ce terme n'apparaît pas. Verbalement j'ai compris que la culasse avait été « contrôlée » mais je vais essayer d'en savoir plus (pas facile au mois d'août !).

    hotimport : Les circuits semblent assez propres. 3 brins d'herbes trouvés dans l'échangeur mais vraiment des brins (côté eau rivière bien sûr), les tubes sont à peine recouverts d'un petit dépôt et côté eau interne un peu d'eau couleur rouille est sortie de cet échangeur en début de rinçage. Rien d’alarmant. Testés au tuyau d’arrosage, les débits sont corrects. La pompe aussi est propre. Pour le reste du circuit, pas facile de voir mais je suis tenté de penser que c’est dans le même état.

    Chabercha : Merci pour cette mise en garde. Effectivement, comme c’est un calorstat 3 voies je pense que sans calorstat rien n’obligerait l’eau à passer dans l’échangeur et que ce test peut être néfaste.

    Dans l’attente de vos conseils
    A+
     
  14. phil21

    phil21 Compagnon

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    Volvo Penta 2003T surchauffe
    L'epreuve consiste par un test de pression et en temperature a deceler d'eventuelles fissures internes dans la culasse,cette operation doit apparaitre sur le facture,s'y elle n'a pas ete effectuée la premiere fois et si tu ne trouve pas d'otres causes il serait peu etre judicieux de redemonter et de fairse cette epreuve
     
  15. chabercha

    chabercha Compagnon

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    Volvo Penta 2003T surchauffe
    bonjour
    avant la redépose de la culasse, essai de trouver chez un mécanicien un mano que tu va mettre sur le circuit à la place du bouchon de remplissage, ensuite faire tourner et vérifier la pression du circuit, tu demande ou essai de trouver la pression de service du circuit, si tu ne trouves pas, fait un essai sur une voiture pour une comparaison entre froid et chaud, un moteur reste un moteur que se soit de voiture ou de bateau, cela te donnera un aperçu des fuites internes de compression, j'espère que tu as déja fait nettoyer ton échangeur chez un pro comme pour une voiture, cela est une des causes de surchauffe.
    A+ bernard

    excuse, j'ai mal lu la réponse de Phil
     
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