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VOLVO PENTA 2003T qui chauffe

Discussion dans 'Divers' créé par Tchantchan, 23 Novembre 2009.

  1. Tchantchan

    Tchantchan Apprenti

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    VOLVO PENTA 2003T qui chauffe
    Bonjour à tous,

    Je sais qu'il y a quelques marins à bord et peut-être aussi des dieselistes.

    Alors voilà: J'ai acheté il y a quelques mois, un voilier de 12 mètres construit en 1987 et équipé d'un volvo penta 2003T de 43 cv.

    J' ai décidé de ramener ce bateau plus près de chez moi pour effectuer quelques travaux de rajeunissement durant cet hiver.

    Départ Nieuport, Dunkerque, les canaux du nord, Escaut, Peronnes lèz Antoing.

    Dès mon arrivée à Dunkerque les ennuis ont commencé: surchauffe moteur, consommation d'eau au circuit primaire, surpression dans le vase d'expension ....

    J'ai tant bien que mal pu avancer mais j'ai du arrêter à Courcelles lèz Lens pour faire le point et essayer de réparer.

    Après avoir pris conseil auprès de Paul, Pierre et Jacques, j'ai déculassé le moteur, convaincu que le joint avait lâché ou que la culasse était poreuse. J'ai juste trouvé la tétine de dégazage bouchée.

    Aprés remplacement du joint et débouchage de la dite tétine et remontage j'ai repris la navigation.

    Il y a une amélioration. Si je limite le moteur à 1500 tr/min , ce qui fait 4,5 noeuds la température se maintient à 90°C, mais si je pousse à 2000 tr/min c'est reparti: surchaffe, alarme, surpression, perte d'eau,...

    Voilà: si quelqu'un connait ce moteur , je serai heureux d'avoir quelques pistes à suivre ou éventuellement un lien vers un forum spécialisé .

    Merci

    Christian
     
  2. Béru'

    Béru' Compagnon

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    Ah bah j'allais parler de joint de culasse justement... :???:

    désolé d'avance je n'y connais pas grand chose en motorisation, mais n'y aurait il pas une histoire de calorstat la dessus?
    si c'est le cas peut etre reste t il grippé donc en position fermée??
     
  3. e**d

    e**d Ouvrier

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    Bonjour,

    as tu verifié l'etat de ton circuit secondair (Eau de mer) turbine de pompe,echangeur, chalorstat.

    La corrossion fait pas mal de degat sur ce type de montage il faut absolument t'assurer que les passages d'eau sont propres
     
  4. domino

    domino Compagnon

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  5. bimeur

    bimeur Compagnon

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    VOLVO PENTA 2003T qui chauffe
    +1 pour le circuit d'eau avec de l'eau de mer

    lors d'une inutilisation prolonge,le circuit d'eau doit etre purger avec de l'eau douce,sinon,crystallisation du sel dans le circuit,corrosion,matieres organiques,etc.....

    peux-tu effetcuer un test de compression dessus??

    il arrive qu'une micro-fissure est les memes symptomes qu'un JDC claquer....
     
  6. Tchantchan

    Tchantchan Apprenti

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    VOLVO PENTA 2003T qui chauffe
    J'ai vérifié le calorstat en le plongeant dans un poëlon d'eau bouillante: il s'ouvre trés bien.

    j'ai vérifié le circuit secondaire: filtre, empeller, échangeur . Tout cela m'a l'air normal.

    Côté circuit primaire, l'eau qui sort (si elle sort) de l'échangeur vers la pompe de circulation est trés froide.

    La pompe de circulation prend l'eau venant de la culasse ( circuit court) , du vase d'expension et de l'échangeur.

    Je me demande si le circuit court n'est pas privilégié !
     
  7. e**d

    e**d Ouvrier

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    Sur un moteur a refroidissement indirect si c'est le cas tu as deux circuits et deux pompes.

    Le primaire circule tous autour des organes a refroidir, bloc moteur,culasses ect... dans ce circuit du liquide antigel .la circulation est assureée par une pompe centrifuge ,c'est le circuit de refroidisement des voitures.

    Le secondair est alimenté en eau de mer ou douce, mais pompée a l'exterieur du bateau par une pompe a palette neoprene qui ne doit en aucun cas trounée a sec.

    Chaque circuit est independant, l'eau prelevée a l'exterieur de bateau sert de refroidisseur,en passant dans un echangeur tubulaire .

    A un regime soutenu,pas au ralenti ,le volume d'eau debité par la pompe est important et sert egalement a refroidir le collecteur d'echapement .

    Il faut tous passer en revue , et suivre le cheminement de l'eau au depart de la prisse d'eau sous la coque, tu debranches et tu regardes si tu le debit est la, et ansi de suite .

    Si l'eau est froide en sortie d'echangeur , c'est que l'echange ne fait pas echangeur encrassé ?

    Comme dit dans une autre reponse, en fin de saisons il est imperatif de rincer ton moteur et oui meme les moteurs fixes, sinon le sel se depose partout et bouche tout

    Peux tu faire des photos pour que l'on y voit plus claire
     
  8. Tchantchan

    Tchantchan Apprenti

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    VOLVO PENTA 2003T qui chauffe
    Bonsoir e**d,

    L'eau est froide à la sortie de l'échangeur, côté primaire (c.à.d côté circuit antigel).

    Là je pense que le débit n'est pas suffisant.
    L'échangeur a été démonté et il ne semble pas obstrué.

    Pour les photos, il faudra attendre le WE prochain.

    Merci
     
  9. domino

    domino Compagnon

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    VOLVO PENTA 2003T qui chauffe
    Je ne connais pas spécialement ce type de moteur, mis mon expérience professionnelle (35 ans de machine marine) sur de bien plus gros moteurs marins me permet de te donner un conseil.
    Ce type d'échangeur à faisceau tubulaire comporte des coquilles à chaque extrémité, quelques fois cloisonnées. Un mauvais positionnement d'une de ces coquilles peut considérable réduire le débit et le rendement de l'échangeur.
    A voir!
     
  10. Maxipouce

    Maxipouce Ouvrier

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  11. péon

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    VOLVO PENTA 2003T qui chauffe
    Bonjour
    J'ai eu le meme problème sur un volvo, le débit du circuit d'eau de mer était insuffisant ( une petite moule a été aspirée par la crépine et a grossie dans la durite d'arrivée d'eau ), une tige de fer dans la durite m'a permis de nettoyer la durite.
    Le calorstat doit s'ouvrir avant que l'eau ne bout!!!
    Bon courage
    B.P
     
  12. Tchantchan

    Tchantchan Apprenti

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    Bonjour,

    L'échangeur à été démonté partiellement. L'intérieur est propre. Il n'a pas l'air d'être obstrué par quoi que ce soit.

    La pompe de circulation a été également vérifiée: l'hélice est bien là et est bien solidaire de son arbre.

    Le circuit secondaire (eau de mer) est muni d"un filtre après la vanne du passage de coque. Il constitué d'un panier cylindrique en inox perforé.
    Il à été nettoyé des quelques mini-coquillages qui s'y trouvaient.

    Le débit d'eau à la sortie du barboteur me semble correcte.

    Ce qui me semble louche: c'est que la sortie (circuit primaire) de l'échangeur reste froide, comme si la pompe ne prélevait pas assez d'eau de ce côté.

    Il y a trois entrées à cette pompe: une venant de l'échangeur (froide), une venant du vase d'expansion (bouillante), une venant de la culasse (bouillante).

    Le turbo est refroidi par eau également. La sonde de température est installée dessus ainsi qu'un purgeur. Lors de mon dernier test, après la surchauffe j'ai arrêté le moteur, et j'ai ouvert la purge. C'est de la vapeur qui en est sortie.

    Le calorstat s'ouvre à environ 85 °C. J'ignore à quelle t° maximum ce moteur peut tourner.

    Voilà ,un peu en vrac, les réponses à vos suggestions pour lesquelles je vous dis un grand merci.

    Bonne journée.
    Christian
     
  13. Doctor_itchy

    Doctor_itchy Modérateur

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    VOLVO PENTA 2003T qui chauffe
    essaie SANS le calorstat , et vois si toute les durite sont bien chaude ! , si oui et que le moteur tourne ok il faut le changer pour un neuf de la meme valeur , ou si il fonctionne , d'un avec une temp d'ouverture plus basse

    je ne connais pas les moteur bateaux , mais plutot voiture et a mon avis ton blem viens de la !!!
     
  14. chabercha

    chabercha Compagnon

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    VOLVO PENTA 2003T qui chauffe
    bonsoir
    attention que le calorstat ne soit pas a double effet.
    l'eau chaude passera par le circuit le plus facile,pas nécessairement par le radiateur, dans le doute met un neuf
     
  15. Maxipouce

    Maxipouce Ouvrier

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    VOLVO PENTA 2003T qui chauffe
    Question qui peut paraître insultante; es tu sur que le calorstat est dans le bon sens (l'élément se dilatant coté moteur).
    Sinon des photos seraient les bienvenues pour comprendre l'architecture du système.
     
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