Voltmetre à gousset

  • Auteur de la discussion midodiy
  • Date de début
M

midodiy

Compagnon
J'ai ce beau voltmetre qui connaît son utilisation ? :-D


IMG_20170529_110639.jpg


IMG_20170529_110656.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Ça doit être sympa de tester les CMS avec ton beau voltmètre.:-D
Bernard.
 
K

KITE

Compagnon
C'est quoi les CMS, avant que je n'aille chercher dans Google?
Kite
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Appareil allemand je crois ! ?
( j'ai un qui y ressemble beaucoup )
 
S

serge 91

Lexique
bonjour,
Ca servait à quoi?
Vérif de pile?, de batterie 6V de voiture?
 
L

lusi

Compagnon
Salut

Ce n'est pas allemand.

Ci ça serait allemand ça s'écrit Volt, pas de s à la fin.


Amicalement
 
W

Weg57

Compagnon
Salut,

Ca devait servir dans les automobiles anciennes qui étaient en 6V très longtemps!:wink:

S'il avait pris un cadran de montre complet on pourrait mesurer jusqu'à 24V!...:oops:...:-D
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
J'ai son frère en 6 et 110v, pas sur que j'aille tester le 110 quand même :mrgreen:
20170603_174908.jpg

A+Bernard
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,


Celui que j'ai constituait le lot d'outillages des employes des telephones allemand .
il permet de mesurer intensite et tension .

P1020956.JPG


Je pensais que c'etait rare ! ....
 
H

Hachessene

Apprenti
Bonsoir tout le monde,

bonjour, Ca servait à quoi? Vérif de pile?, de batterie 6V de voiture?

Ça ne mesure que des tensions continues, des modèles comme celui de Bernard à double échelle sont apparu vers les années 1925, ça servait à contrôler les batteries des postes de radio à "accus", le filament des lampes (à chauffage direct genre B409, A410N ...) était en 4 volts (2 éléments plomb) et la tension plaque était de 80 volts, la tension polarisation étant assurée par un pile 4v5 .
Sur les modèles pour voiture 6 volts il y a souvent une résistance associée en parallèle pour faire débiter la batterie et mesurer la tension .

Bonne soirée ...
 
M

midodiy

Compagnon
Merci de l'intérêt que vous portez à ce genre d'objet, je n'avais moi même aucune idée de l'utilisation !
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
JMS nous a fait un peu de ménage, il est vrai que souvent ça sort du sujet vente, milles excuses.
Bien de savoir que c'est pour du continu, le 110AC me semblait bien dangereux à contrôler avec ce truc, le 6V me semblait bizarre pour du AC.
Le 6DC était logique pour les vielles voitures mais le 110DC est inconnu pour moi.
Moralité je ne savais pas quoi en faire, merci pour la précision.
Il va certainement rester dans un coin pour les générations futures.
A+Bernard
 
H

Hachessene

Apprenti
Bonsoir à tous .

Deux "réclames" (publicités) de la S.I.F.A.M. tirées des numéros 12 et 13 de "La TSF pour tous" de décembre 1925 et janvier 1926 . (éditions Chiron) .


upload_2017-6-6_17-18-0.png



A l'époque le voltmètre coutait 28 francs, à titre de comparaison la revue coutait 2 francs .

upload_2017-6-6_17-25-32.png


Bonne soirée à tous
Gégé HSN .

Edit : La société anonyme S.I.F.A.M. a été crée le 27 mai 1918, curieusement, il existe encore une société du même nom qui commercialise des instruments de mesure :
http://www.sifam.com/
( mais je n'ai rien trouvé qui puisse laisser penser qu'il y ait un lien entre les deux sociétés ) .
 
Dernière édition:
F

fafnir70

Compagnon
Bonsoir,

Je possède deux voltmètre gousset, l'un est un GS* et l'autre est sans marque.
Je vais essayer de me rappeler de les photographier.

Bernard
*Rien à voir avec Citroën
 
F

fafnir70

Compagnon
J'y ai pensé.
Alzheimer, tu ne m'auras pas encore ce soir!
²voltmètres 001.JPG
 
B

BRICO 63

Ouvrier
Bonjour
Je me permets de continuer sur ce post
Si un modérateur considère que ce n'est pas le bon endroit il peut le déplacer

Ce weekend j'ai trouvé un voltmètre gousset mais je ne comprends pas le fonctionnement

volt1.JPG


Il posséde une seule aiguille mais celle ci aune forme de T renversé (donc les3 branches bougent en meme temps)
De plus il y a un petit bouton sur le coté en haut à gauche
La point de touche est gravée -
Le coté de l'anneau est gravé +
Donc mesure de tensions continu

Le but n'étant pas de s'en servir mais juste de comprendre COMMENT çA MARCHE !!!

En attente de vous lire
@+ Daniel
 
H

Hachessene

Apprenti
Bonjour Daniel et à toutes et tous,
Normalement il y a un fil noir pour l'échelle 0/120 volts et un rouge pour l'échelle 0/6 volts, mais ça ne semble pas être le cas pour celui la ( il a peut-être été réparé ). Il est facile de repérer avec une pile 1,5 volts lequel correspond à l'échelle 0/6 volts, la pointe sous l'appareil sur le négatif bien sur . Ensuite, si la tension est inférieure à 3 volts l'appui sur bouton poussoir commute sur l'échelle 0/3 volts pour avoir une meilleure précision de lecture . ( enfin, c'était comme ça sur ceux que j'ai eu en main ).
L'échelle 0/6 volts était prévue pour mesurer la tension de la batterie "chauffage" 4 volts en général ( et contrôler la pile de "polarisation" ) et en commutant en 0/3 volts on pouvait mesurer par éléments, à l'époque uniquement des élément plombs, donc environ 2 volts . L'échelle 120 volts etait prévue pour mesurer la tension de la batterie "plaque", en général 80 volts, parfois 120 volts .
Au plaisir de vous lire,
Gégé HSN
 
Dernière édition:
B

BRICO 63

Ouvrier
D'accord je comprends le principe et je vais faire un essai avec une pile
Mais c'était utilisé dans quel domaine? La téléphonie?

@+ Daniel
 
H

Hachessene

Apprenti
Mais c'était utilisé dans quel domaine? La téléphonie?
Non, pour les récepteurs radio après la guerre de 14/18, les premières lampes datent de début 1915, démocratisées vers les années 1920/25 .
En téléphonie analogique on est principalement en 48 volts (positif à la masse ), en fait environ 54 volts car les batteries sont en floating .
Gégé

Edit : Ce voltmètre était commercialisé par les établissements NEF ( N.E.F. - Nouvelles Éditions Françaises 35 Rue du Rocher, Paris 8e ) et à reçu la médaille d'or à Liège en 1928 .
 
Dernière édition:
B

BRICO 63

Ouvrier
Bonjour
C'est vrai qu'avant les transistors il y a eu des récepteurs à lampe !
Le fonctionnement est bien celui que tu décris
une pile de 1,5V branchée entre le - et le fil rouge donne environ 1V sur l'échelle 1 à6
En appuyant sur le bouton rouge la tension est de 1,2V sur l'échelle 1 à 3
Avec une alim continue de 12Ventre le- et le fil orange l'aiguille découle légèrement
Fil orange qui n'est pas d'origine car il s'agit d'un fil souple ordinaire alors que le rouge est du
fil ultra souple genre cordons de test
@+ Daniel
 

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