volant d'inertie sur kriss pour cnc

  • Auteur de la discussion jeramenemafraise
  • Date de début
J

jeramenemafraise

Ouvrier
bonjour a tous,
je me pose la question suivante, si l'on mets un volant d'inertie sur une broche Kriss, on doit pouvoir augmenter sa puissance de coupe ?( son couple suivant sa vitesse)
car sa puissance au niveau coupe, n'est pas a 100% en prise, et a ce moment là, le volant enmagasine de l'energie .

je ne sais pas si quelqu'un a penser a cela ?

bonne journée.
Yves.
 
S

stanloc

Compagnon
Un volant régularise la vitesse ou le couple en restituant l'énergie qu'il possède mais il ne peut durablement augmenter le couple. Il joue le même rôle qu'un condensateur en électricité. La défonceuse Kress possède une régulation de vitesse et celle-ci restera assez stable malgré une augmentation du couple résistant mais dans les limites de sa puissance électrique absorbée.
Stan
 
J

jeramenemafraise

Ouvrier
Bonsoir Stan, merci de m'avoir répondu si vite,
Oui le volant d'inertie, serait pour palier aux endroits ou il est besoin de plus de puissance localement, par exemple dans les angles au moment d'usinage de poches, ou pour usiner des dégagements d'angle ( oreilles de mickey) , mais pas a plein temps.
je ne sais pas, je réfléchis a ce projet,rien est fait pour le moment.
j'ai déjà fais une réduction par poulie pour justement augmenter le couple.
si je place le volant d'inertie a la sortie de la Kress, je pense avoir une augmentation de l'énergie, ponctuelle.
le diametre ne sera pas tres grand 56mm , avec trois petites masselottes ,mais comme la vitesse peut aller jusqu'à 25 000 tr , l'énergie n'est pas négligeable ...

je suis toujours en essais.
bonne soirée. Yves
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
1 179
jean-jacques
J
Y
Réponses
3
Affichages
2 398
epine43
E
Haut