Volant débrayable et avance auto

  • Auteur de la discussion fred250
  • Date de début
F

fred250

Compagnon
Bonsoir,

Sur ma fraiseuse (huré 74) les volants sont couplé a la vis avec des crabots qui sont constamment maintenue débrayé par des ressorts afin que les volants ne tourne pas lors de l'utilisation des avances auto, ça oblige donc a maintenir le volant poussé pour utiliser la machine en manuel, sur le principe c'est bien, mais en pratique je trouve que c'est limite une torture d'être obligé d'appuyer sur le volant tout en le faisant tourner.
J'ai pas encore usiner avec mais j'envisage une modif future si vraiment je m'y fait pas.

Comment c'est foutu sur vos fraiseuses?
Ceux qui ont le même système que moi en pense quoi a l'utilisation?
 
J

jigour

Ouvrier
Bonsoir ,
Si je peu me permettre un conseil , ne suprime pas cette sécuritée car ça peut faire très mal !!!
Un coup de poignée de volant , dans les côtes , le coude ou pire les roub...lles crois moi ça donne à réfléchir !
Par contre j'ai travailler avec des machine qui ont des volants sans poignée ,( donc lisse) et qui n'ont pas cette sécurité.
C'est peut-être la solution pour toi .

bonne soirée
 
T

tartempion

Apprenti
salut
je ne suis qu 'un petit amateur,mais dans le même cas que toi

pour ma part,je me sers des avances rapides sur les 3 axes pour approcher,et je finis à la main
cela ne m'est pas insurmontable,même si parfois,n'appuyant pas assez fort ,je dérape
mais ça,c'est parce que je suis très doué

yves
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, si ça te gène de pousser, change de machine, sur la Emco F3, il faut tirer :-D
Cordialement
Martin
 
M

Marc_77

Compagnon
Bonsoir,

Je ne sais pas comment sont fait les autres systèmes, mais sur DUFOUR, c'est assez simple et très efficace.

Je te mets 3 photos du dispositif.

Vis.jpg
Sur la vis il y a un crabot solidaire de l'axe par une goupille conique ainsi qu'un manchon comportant deux rainures
Volant_1.jpg
Le volant comporte un crabot identique qui lui est fixe
Volant_2.jpg
Le volant comporte également un pas de vis dans lequel se trouve une bille + un ressort + une vis sans tête

Lorsque on pousse le volant les crabots s'engrènent et il reste en position grâce à la bille.
Si on le tire les crabots se séparent, le volant tourne fou et reste en position toujours grâce à la bille.

Il ne doit pas être très compliqué de réaliser un aménagement sur ce principe.

Cordialement
 
F

fred250

Compagnon
Merci, c'est sur que en théorie le système huré est bien foutu, mais je verrai a l'utilisation quand la machine sera remonté si je me fait au système ou pas, sinon j'avait effectivement pensé a faire comme sur ta machine Marc, l'inconvénient c'est que si on oublie de tiré le volant on risque de ce prendre un coup de manivelle, mais il me semble impossible de tout avoir.
J'avais aussi pensé a mettre des ressorts plus souple pour avoir un meilleur feeling en tournant les volants, a voir.
 
M

Marc_77

Compagnon
C'est sûr qu'on ne peut tout avoir ...

Je verrais à l'usage si j'oublie de tirer les volants.
Pour l'instant pas de risque, la machine est démontée et je ne m'en suis encore jamais servie. :-D :-D :-D
 
A

ATV325

Compagnon
hello,

du même avis que jigour, c'est un dispositif de sécurité. Sinon vous modifiez les volants pour que les poignées soient relevables. On trouve cela sur les Verniers par exemple.
 
P

patduf33

Administrateur
Bonsoir

Sur la Dufour F61 ils sont aussi à embrayage par crabot mais sans verrouillage.
Sur un il manquait des piéces et le volant restait embrayer, je peux vous dire que me suis empressée de refaire les piéces manquantes le jour on j'en ai pris un bon coup sur le bras :shock:
Avec les rapides même débrayer ils arrivent à tourner un peu, et ça chatouille si on essaye des les arrêter à la volée malgré tout.

Les volants à poignée relevable c'est pareil (sauf si les poignées remontent toute seule) si tu oublie de le replier....
 
R

remi

Ouvrier
Sur Vernier idem ,principe à ressort. Cette securité est tres pratique mais il est vrai que les ressorts sont costauds et parfois on "relache"
C'est une question d'habitude,on s'y fait.
 
Haut