Voiture écologique ???

G

gts62

Apprenti
Bonjour ,

Voila, j'expose ma réflexion:
Les voiture hybride sont le plus souvent énergie fossile (gazole ou essence)/électricité ->avantage grande autonomie mais ça pollue un peu ( en mode diesel) .
Vous me direz , il y a des voitures toutes électrique ->avantage moins de pollution mais autonomie faible .
Alors voila ma réflexion : pourquoi pas utilise un 'hybride sterling/électricité -> le moteur sterling charge en permanance les batteries du moteur électrique , donc accroissement de l'autonomie et moins de pollution ?

@+gts62
 
D

dolominus

Compagnon
moteur sterling

Bonjour.
Comme tous les moteurs thermique, il faut une source chaude et une source
froide, tu la prend ou ?
 
H

hmracingteam

Apprenti
sur le systeme de refroidissement du moteur diesel......
 
G

gts62

Apprenti
Bonjour ,
Bonjour.
Comme tous les moteurs thermique, il faut une source chaude et une source
froide, tu la prend ou ?

Pour la source chaude ->imaginons nous un petit distributeur de granule de bois .
Pour la source froide ->juste un échangeur eau/air.

D'apprêt ce qui y a sur le net , le fonctionnement du sterling demande juste un écart de température , donc le bois brûle a 200°( ? ) et l'eau peut être au ma xi 100° (sans pression).
donc théoriquement c'est faisable ? non?

@+gts62
 
C

Chevreuil

Compagnon
Et les centrales électriques,ça ne pollue pas??
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour a tous :-D

J'étais allé il y a deux ou trois au salon des énergies renouvelables en Alsace dans le Haut-Rhin à Thann je crois
Il y avait un exposant qui présentait un truc intéressant c'était un appareil qui avait 2 fonctions , (il fonctionnait avec des pellets de bois système stirling mais avec de l'azote en circuit fermé) l'autonomie était assez importante suivant le réservoir de pellets appropriés...

1) chauffer de l'eau
2) produire de l'électricité

Destiné je crois a des maisons isolées ou il n 'y a pas d'électricité, il produisait déjà pas mal de kw si mes souvenirs sont bons
Ce genre de truc pourrait effectivement avoir une application dans le secteur automobile
Je crois que cet appareil était Allemand, mais je me souviens plus de la marque - pourtant il avait un site internet - ça devrait pouvoir se retrouver

Voila il faut regarder sur la toile en recherchant : SUNMACHINE
 
C

Chevreuil

Compagnon
Et les centrales électriques,ça ne pollue pas??
 
C

Christrh

Nouveau
Richelieu a dit:
Et les centrales électriques,ça ne pollue pas??

Bonjour,

Voila une remarque qui est intelligente!!!
En effet les voitures électriques ne polluent pas... là où ellent roulent, mais ailleurs là où l'on produit l'électricité. Qui plus est comme il y a des pertes dans le transport de cet électricité le rendement gobal s'en ressent. Donc les voitures élec qui ne poluent pas, ça me fait doucement rigoler.
 
G

gts62

Apprenti
Bonjour ,

Et les centrales électriques,ça ne pollue pas??

Certaines oui ,elles polluent mais d'autre non ex les générateur a force hydromotrice , les panneaux solaire ...
Vous allez me dire oui mais les matériaux qui les composent eux pollue , exemple -> on compare le nombre de tonnes de béton ,d'acier ... pour construire un réacteur nucleaire et la matière pour une éolienne .
Le calcul est vite fait
De plus pour la santé ,une grosse fuite sur un réacteur nucléaire se négocie pas pareil qu'une fuite sur un tuyau d'eau 'normale'.

Mais Mr Richelieu ,si non post ne vous plaie pas , ne répondez pas !!!

le site en question->http://www.sunmachine.fr/index.htm

Cordialement gts62
 
P

phil916

Compagnon
Bonjour,

Pourquoi ne pas discuter calmement et en argumentant, c'est ce qui rend un débat intéressant non ? :wink:

La voiture électrique pollue ... mais beaucoup moins et c'est bien un véhicule zéro émission :wink:

La production traditionnelle d'électricité (gaz, charbon) pollue aussi, tout comme pollue la production de carburant fossile !
Dans le cas du nucléaire on ne parle pas de pollution mais de déchets, pollution très différente car c'est alors des produits et leur dangerosité qu'il faut contenir dans le temps... très longtemps :eek:

Reste qu'il est bien plus facile de gérer et traiter la pollution au point de production plutôt que de le faire pour chaque véhicule.
Une centrale électrique même au charbon, poua, est équipée de filtres...
ensuite la voiture électrique n'a pas d'émission et tant mieux pour nos poumons car on vie au milieu des voitures !
Une plateforme pétrolière et une usine de raffinage sont tout aussi "filtrées" et tout de même polluantes... mais il faut encore sur chaque véhicule encore ajouter un filtre (pot catalytique) dont l'énergie grise (énergie nécessaire pour le fabriquer/recycler) est considérable par rapport à son efficacité :roll:

Dans toute consommation d'énergie, à fortiori non renouvelable, l'important reste l'efficience du consommateur, sa moindre consommation pour produire le même travail !
Hors le rendement d'une voiture essence est ridicule !
Quand on met 10L dans un réservoir, 8L servent uniquement à chauffer la planète et deux font tourner les roues :roll:
Pour les VE c'est l'inverse ! :-D

Revenons au rendement énergétique.
Le véhicule électrique (VE) est celui qui à la chaine de traction la plus efficiente.
Et ça reste valable quand on y ajoute la production d'énergie de charge, pour avoir la chaine complète du "puits à la roue".
Ça l'est encore même avec une production électrique au charbon :shock:
au gaz c'est encore mieux... et ensuite il y a les renouvelables :wink:

EfficiencyComparison_0.png

Source

On vois ici un exemple parlant car basé su des véhicules existants,
avec un VE de sport (la Tesla est disons "une lotus Elise électrifiée")
fait 1,14km par mégajoules d'énergie alors qu'une sportive essence n'en fait que 0,2km.

voilà pour la supériorité énergétique du véhicule...
Et pour l'énergie de recharge, l'énorme avantage du VE c'est qu'il ne fonctionne pas au sang de dinosaure,
dont on a quasi épuisé le stock mais à l'électricité.
On peux la produire de plein de manières différentes dont des manières peu polluantes (photovoltaïque, marée motrice, hydrolienne, éoliennes etc.)
Pour l'instant on fissure l'atome avec les risques et les déchets que cela comporte, on le fusionnera probablement un jour ...
mais d'ici là j'espère pour ma part qu'il y aura plus d'énergies renouvelables et plus de VE :wink:

Phil
Utilisateur heureux de VE(s) au quotidien :wink:
 
P

patduf33

Administrateur
Pas mal ton idée gts62, couplé une énergie non issue du pétrole pour amélioré l'autonomie des batteries.

Le bois semble une bonne énergie car on plante ce que l'on coupe, et l'équilibre est maintenu.

Je suis de prêt ce post

A plus
 
P

phil916

Compagnon
Bonjour,

merci, rapport que je connais et qui n'a pas de réalité pratique car malheureusement écrit par Jean Syrota...
son travail étant plus politique que scientifique...
voir ses rapports et interventions avant 2000 sur la défense bec et ongles du nucléaire pour bien cerner sa fonction première :roll:

le VE n'a pas de problème d'autonomie mais bien un problème de temps de charge.

Ce rapport permet de parler un peu plus pratiquement des VE;
notamment pour ce qui les rends directement concurrentiel aux modèles essence:
temps de charge quasi instantané car... on échange la batterie en quelques minutes :wink:
ça ne plait pas trop à certains constructeurs cela dit, trop efficace peut-être ? :lol:

Le principe de l'hybride rechargeable (plug-in) est une idée qui se développera vite car les constructeur gardent leur moteur à combustion.
Pour ma part tant que c'est uniquement le moteur électrique qui fait avancer la voiture, le fait d'avoir un moteur
comme station de recharge embarquée (fonctionnant au biodiesel fait à partir de micro algues par exemple)
me semble une bonne transition en attendant qu'une infrastructure d'échange batterie se développe.

bonne journée
Phil
 
G

gts62

Apprenti
Bonjour ,
Pour l autonomie , comme le stirling fonctionne 'seul et sans danger' il suffit de ne pas l'arrêté quand on gare la voiture et comme ça les batteries seront toujours plein ne.

@+gts62
 
C

Chevreuil

Compagnon
Pour gts 62.
Je consulte les sites que j'ai envie
de consulter et j'y fait les commentaires que je souhaite faire!
De le discussion,jaillit la lumière,électrique ou non!!

Modéré par Phil916, vous pouvez faire les remarques que vous souhaitez :
à condition de respecter les règles de ce forum !
c'est à dire avoir le même respect envers les autres membres que celui que vous attendez d'eux.

merci de revenir dans le sujet de cette discussion avec une attitude plus apaisée.
Phil
 
S

Sébastien37

Ouvrier
Bonjour à tous

hmracingteam a dit:
sur le systeme de refroidissement du moteur diesel......
Sujet intéressant...
Il me semble que les moteurs essence/diesel ont un très mauvais rendement. (grosses pertes en chaleur) Je me suis d'ailleurs toujours demandé pourquoi on (les ingénieurs) ne cherchait pas à récupérer, d'une manière ou d'une autre, cette énergie. Donc en effet, on peut se poser la question : ne serait-t-il pas possible d'en récupérer une bonne partie par le biais d'un moteur stirling... :?:
 
J

JPierre62

Compagnon
Sébastien37 a dit:
Bonjour à tous
pourquoi on (les ingénieurs) ne cherchait pas à récupérer, d'une manière ou d'une autre, cette énergie. Donc en effet, on peut se poser la question : ne serait-t-il pas possible d'en récupérer une bonne partie par le biais d'un moteur stirling... :?:

Voila une bonne idée :
Mettre un tout petit moteur Diesel , qui sert à mettre en route le striling au démarage et l'aide aussi à entrainer l'alternateur , Et utiliser la chaleur de ce moteur et la ventilation ( froid ) pour faire tourner le striling , ca fournit l'électricité aux batteries .
Tu prends les roues avec Moteurs electriques incorporés de Michelin et le tour est joué !
Consommation : 0,5 l/ h soit en roulant normalement 2 l au 100 ----

Mais les pétroliers bloquent ce genre de trucs ! Et l'état aussi , vu ce qu'ils nous pompent en Taxes !
 
G

gts62

Apprenti
Bonjour ,
En farfouillant sur les moteur stirlings ,j ai trouvé ça-->

A titre d'exemple, et pour terminer, citons la réalisation par General Motors, en 1968, d'une voiture hybride, et oui déjà !, qui était constituée d'un moteur Stirling chargeant des batteries. Ces dernières fournissaient l'énergie nécessaire à un moteur électrique pour propulser cette auto.
Compte tenu des progrès effectués dans le domaine des batteries, est-on sûr de ne pas revoir sur le marché une petite sœur de ce véhicule ?

tiré du site -> http://www.moteurstirling.com/applications-motorisation.php

@+gts62
 
C

claudic

Nouveau
bonjour
il faut penser a l'etat et ses taxes
on roulera a l'electricité taxée a 80 pour cent
et la copine de la fille a chirac anne fera les centrales et boloré les voitures ca tient la route non?
et nous on payera......
et nos enfants s'amuseront avec les dechets nucléaires.
triste avenir n'est ce pas?........
jp
 
Haut