voiture 1/10éme

  • Auteur de la discussion Niciolas31270
  • Date de début
N

Niciolas31270

Apprenti
voila l'an dernier je me suis lancé dans la conception d'une voiture 1/10 éme
a vos critique

voiture.jpg
 
N

Niciolas31270

Apprenti
fusée avant

J'ai fabriquée les fusées avant sur un tour et une fraiseuse tradi.
Tout au plateau circulaire sur la fraiseuse

P1000718.JPG
 
C

chigueurlu

Nouveau
Salut,
Joli projet.
D'après mon expérience il faudrait prévoir un pliage sur la partie avant du chassis afin de donner de la chasse à tes fusées avant pour faciliter la prise des virages. Le support d'amortisseur arrière me parait fragile, le point d'ancrage des tirants arrière trop haut (pas assez de prise de carrossage à l'enfoncement) et le pack d'accus dans l'autre sens (tourné de 90°) pour limiter la prise de roulis.
Bon courage
 
J

jungo1

Compagnon
Bonjour,
Cette idée de dessiner et de concevoir une voiture radio-commandée est très intéressante, et sans toutefois copier ce qui existe il est normal de s'en inspirer, et justement ce qu'on peut leur reprocher c'est la faible possibilité de réglage de la géométrie du train avant par exemple.

Personnellement je reverrai complètement la conception du train avant, car plutôt que de plier le châssis de manière plus ou moins aléatoire pour déterminer un angle de chasse idéal.....?

Sur un buggy propulsion cet angle de chasse est très important pour avoir une certaine stabilité à l'accélération mais en revanche on perd en efficacité en virage (plus il y a de la chasse plus la voiture est sous vireuse) donc lorsqu'on crée un engin il faut prévoir un minimum de réglages du chassis en particulier du train avant, je préfère d'ailleurs deux triangles supérieurs plutôt qu'une simple tige, dont les axes sur lesquels ils sont articulés (sur la cellule avant) pourraient être plus ou moins "penchés" sur l'avant de manière à ce qu'à l'accélération il y ait un angle de chasse assurant la stabilité en ligne droite, et au freinage une diminution de l'angle de chasse de manière à pouvoir enrouler les épingles avec efficacité.

Je ne sais pas si c'est clair, mais en tout cas, lors de l'élaboration d'une voiture il faut essayer de faire un proto permettant toutes sortes de réglages de manière à faciliter sa mise au point.

Bon courage en attendant
 
Z

zizouza

Nouveau
Bonjour

Je suis du même avis que vous deux, et j'ajouterai comme petite critique, la position de ton moteur.

Dans cette position, ton train arrière est trop peu chargé, et comme seul ce train là transmet la puissance au sol, vaut mieux qu'il soit un maximum chargé.

Donc pour moi, le moteur serai mieux, de l'autre coté du support amortisseur, en porte a faux donc

Une autre petite chose, pourquoi avoir mis un tôle au dessus de servo direction ?

Et, pour ce qui est de l'angle de chasse réglable, le plus simple a mon avis, c'est de partir sur un train sur rotule. Comme ça, avec ta fusée sur deux rotules, tu peut avancé ou reculé soit ton triangle inf, ou le sup, ou bien les deux ... et pour cela, tu prévois des axes de triangles quelques mm plus long, et tu cale selon ce que tu as besoin pour trouver le bon réglage.

Pour t'aider a comprendre, cherche des infos sur le MBX5, c'est un TT 4x4 au 1/8 ... mais le train avant, c'est exactement ça

Voila

Bonne continuation à toi
 
N

Niciolas31270

Apprenti
Bonjour,
tout d'abord merci pour vos critiques.
la tôle au dessus du servo ets tout simplement l'emplacement du récepteur.
 
A

alex 22

Nouveau
Salut,
Pour l'angle de chasse du train avant il te faut 25° sinon sa tournera quasimen pas.
Plus tu aura de possibilité de point d'ancrage plus tu aura de réglage et donc plus la voiture sera polivalente.
Une prise de roulis importante permettra a ton chassi de touner fort mais peut de motriciter,la répartition des masses que tu as actuelement (pour le train arriére)est identique au Xfactory X6 qui marche tres fort.
J'ai moi meme un proto 4x2 :oops:
 

Sujets similaires

Castor24
Réponses
10
Affichages
697
wika58
wika58
O
Réponses
12
Affichages
1 648
guy34
G
esloch
Réponses
107
Affichages
4 344
pascalp
P
G
Réponses
29
Affichages
996
gaudois06
G
Yokogumo
Réponses
10
Affichages
4 199
KITE
2
Réponses
16
Affichages
2 259
Florent07
Florent07
A
Réponses
22
Affichages
1 858
superjeanmi
S
Tom_Franche_Comté
Réponses
25
Affichages
1 205
Vik'TheBike
Vik'TheBike
F
Réponses
13
Affichages
824
faco10
F
Haut