1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

vitesses de fraisage

Discussion dans 'Fraisage' créé par ceyreste, 18 Octobre 2009.

  1. ceyreste

    ceyreste Nouveau

    Messages:
    8
    Inscrit:
    18 Octobre 2009
    Localité:
    sud
    vitesses de fraisage
    Salut
    Je suis nouveau ici (et dans le fraisage aussi)


    Après 14 fraises cassées, je préfère faire appel à ceux qui savent, l'empirique n'a pas l'air d'avoir trop sa place dans ce boulot !!

    Je veux graver des dessins dans des plaques de cuivre plat. (imaginez des petits vitraux par exemple)
    le "blanc" du dessin sera creusé dans une profondeur d'environ 1,5mm.
    Je vais utiliser un portique de fraisage Heiz High Z 720 B avec une électrobroche Kress 1050W et des fraises de diamètre 1mm (2dents) ,
    1,5mm (2 ou 3 dents) et 2mm (2 ou 3 dents).

    Enoncé du problème (comme à l'école) :

    Pour chaque outil :
    Quelle doit être la profondeur des passes ?
    Quelle doit être la vitesse de rotation ?
    Quelle doit être la vitesse d'avance dans la matière ? (avance table)


    J'ai toutes les formules devant moi mais j'obtiens des résultats tellement énormes que je suis sûr de m'être gouré quelque part (pour la fraise de 1mm, vitesse d'avance = 477mm/mn !!)<=ah! si ça pouvait être vrai!!

    Si ça peut aider, l'indice (??) pour le cuivre c'est 25 à 32 (je ne sais pas ce que ça veut dire^^)

    Merci à tous ceux qui vont se creuser le cerveau pour moi.
     
  2. RICO

    RICO Compagnon

    Messages:
    884
    Inscrit:
    17 Août 2009
    Localité:
    Doubs
    vitesses de fraisage
    Salut,

    Tes fraises sont en carbure ? Acier rapide ? revêtues ?

    Ta vitesse de broche maxi ?

    Dispose-tu d'arrosage ou de soufflage ?

    Une indication, si tu entre en pleine matière ne fais surtout pas de plongée en z, il faut rentrer en rampe sur 2 axes. En pleine matière je te conseille des profondeurs de passe de 0.20 à 0.30. En contournage, tu peux usiner sur les 1.5 mm avec une passe de 0.3 fois le diamètre.

    A+,

    RICO
     
  3. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 648
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    vitesses de fraisage
    bonjour
    je ne connais pas la vitesse maxi de ta machine mais pour un fraise diamètre 2 avec une vitesse de coupe de 15 m/mn ça donne 2200 tour par minute
    je pense que c'est plutôt le "bourrage qui casse tes fraises par ce que le cuivre à tendance à coller sur la fraise
    je pense que dans ton ça il serrais plus judicieux de choisir une fraise à graver
    il y a eu sur ce forum des échanges à ce sujet
     
  4. ceyreste

    ceyreste Nouveau

    Messages:
    8
    Inscrit:
    18 Octobre 2009
    Localité:
    sud
    vitesses de fraisage
    Salut et merci pour votre aide.


    DODORE a dit :
    " je pense que dans ton ça il serrais plus judicieux de choisir une fraise à graver "
    ==> je n'ai pas essayé mais comme je dois enlever beaucoup de matière (c'est le "blanc" du dessin que j'enlève, pas le trait "noir" ) je pense que la forme en V ne correspond pas au travail demandé.

    RICO a dit :
    " Tes fraises sont en carbure ? Acier rapide ? revêtues ? "
    ==> acier HSS non revêtu (les premières venaient de chez IronWood, elles n'ont pas tenu 15 cm, je prends maintenant des séries courtes chez Otelo qui tiennent 50m environ. J'espère qu'elles tiendront encore plus quand les vitesses seront bonnes).

    " Ta vitesse de broche maxi ? "
    ==> Ma broche est une KRESS 1050W.
    Elle tourne entre 10 000 et 32 000 t/mn (avec cette saleté de vario à molette crantée on ne peut pas être trop précis).

    " Dispose-tu d'arrosage ou de soufflage ? "
    ==> arrosage huile entière par gravité, ma table est un lac !!^^


    Otelo qui me fournit les fraise me dit que je peux avoir une vitesse d'avance de 500mm/mn (passes de 0,1 à 0,2mm) mais ne m'a pas donné la vitesse de rotation.
    500mm/mn !! ça me parait énorme pour un si petit outil (je casse déjà tout à 200mm/mn) mais comme je débute, je n'ai aucune idée sur ce travail (avant je travaillais à l'acide, argh ! mortel !!^^).

    Voila,
    je ferais un essai samedi 24 ou dimanche 25 octobre.
    Si d'ici là vous avez des conseils, je suis preneur.

    Merci encore.
     
  5. Anonymous

    Anonymous Guest

    vitesses de fraisage
    Bonjour,

    Ben t'es pas sorti de l'auberge Garçon !!!!! avec un départ comme celui ci :P :P

    et si tu prenais simplement des fraises 1 dent carbure, tu vas voir la différence crois moi :oops: :oops:
    il faut tourner à 30,000 au max de ta Kress, 1 mm c'est pas gros, la vitesse tangentielle est ridicule
    avec arrosage généreux a l'huile de coupe ...... bon tu vas en mettre partout ...
    c'est pour cela que l'on place des carters fermés autour des têtes des Kress :twisted: :twisted: :twisted:

    il y a des huiles de coupe spéciales pour les cuivreux, mais pas faciles à trouver
    et je ne te dis pas le prix, tu risques de ne pas supporter le choc de la facture

    Bonne bidouille cela devrait aller mieux pour toi maintenant
     
  6. grenouille32

    grenouille32 Compagnon

    Messages:
    1 857
    Inscrit:
    4 Octobre 2009
    Localité:
    Suisse-Jura bernois
    vitesses de fraisage
    Bon, alors voilà :
    Pour l'huile de coupe "spéciale cuivreux", un atelier travaillant beaucoup de laiton en aura assurément. :-D
    En ce qui concerne l'arrosage éventuel des alentours, si tu laisse couler régulièrement l'huile sur la plaque, mais pas tout près de la fraise, surtout du porte-fraise, tu n'en auras pas ailleurs que sur la table. :wink:
     
  7. Anonymous

    Anonymous Guest

    vitesses de fraisage
    Ouais moi je veux bien ,

    Oublies tout de suite les habitudes des autres métaux !!!!
    le cuivre le laiton sont des véroles à usiner longtemps......

    il " FAUT " impérativement arroser la fraise copieusement
    pour l'aider à dégager les copeaux qui sont collants comme de la glu
    et refroidir sérieusement l'ensemble, sinon lance un appel d'offre pour les fraises ....

    Remarques que les moignons peuvent servir pour faire des grains de Fly-Cutter :P :P :P :P
    tout ne sera pas perdu !!!!! :lol: :lol: :lol: :lol:
     
  8. RICO

    RICO Compagnon

    Messages:
    884
    Inscrit:
    17 Août 2009
    Localité:
    Doubs
    vitesses de fraisage
    Salut,

    Mon logiciel de calcul me donne, pour une passe en Z de 0.30 en pleine matière et fraise HSS non revêtue dans du cuivre pur :

    vitesse de coupe 87 m/mn soit 27600 tr/mn
    0.005 mm par dent soit 276 mm/mn pour une fraise diam 1.00 2 dents.

    Très honnêtement, je n'ai jamais trop usiné de cuivre donc prends ces données avec des pincettes.

    RICO
     
  9. ceyreste

    ceyreste Nouveau

    Messages:
    8
    Inscrit:
    18 Octobre 2009
    Localité:
    sud
    vitesses de fraisage
    Merci à tous !

    Je vais faire un essai ce weekend en me servant de tout ce que vous m'avez dit (sauf la 1 dent que je n'ai pas)

    Pour l'huile, pas de problème. Vu la taille de l'outil (entre 1mm et 2mm) ça crachouille pas trop et je recycle autant que je peux.

    Je vous donnerai les résultats.... dimanche soir ou lundi je pense.
     
  10. grenouille32

    grenouille32 Compagnon

    Messages:
    1 857
    Inscrit:
    4 Octobre 2009
    Localité:
    Suisse-Jura bernois
    vitesses de fraisage
    Un souvenir fait surface !
    En 1975, je devais usiner des électrodes en cuivre pour réaliser des outillages de frappe de boîtes de montres.
    Pour la lubrification, on utilisait ........... du saindoux ! :-D
    Bon, c'était pas avec des fraises de Ø 1mm, mais plutôt entre Ø 5mm et +.
    Je vous dis pas les odeurs en plein été ! :wink:
     
  11. ceyreste

    ceyreste Nouveau

    Messages:
    8
    Inscrit:
    18 Octobre 2009
    Localité:
    sud
    vitesses de fraisage
    Salut mes Pairs :-D

    Pas pu faire d'essai ce weekend donc je m'y suis mis aujourd'hui (lundi).
    J'ai un réacteur dans la tête et je pue l'huile !!

    1ers résultats :

    Avec la 1,5mm 4 dents,
    Passes de 0,1 et 0,2mm
    Rotation 28 000 t/mn environ (put*** de molette à crans !!)
    Avance 350mm/mn
    Après 7h30 (en 3 fois), la fraise tient toujours !!

    J'ai essayé un bout de chemin à 380mm/mn, une lèvre se forme sur les bords de coupe. Je n'ai pas osé aller à 400mm ou plus.
    J'essayerai d'augmenter la vitesse d'avance quand j'aurai des fraises de meilleure qualité et un vrai système d'arrosage.

    J'y retourne demain !
    A+
     
  12. pupitas

    pupitas Nouveau

    Messages:
    21
    Inscrit:
    1 Octobre 2009
    Localité:
    lille
    vitesses de fraisage
    Comme il l'a dit Rico; il faut privilégier un pénétration oblique ( 2 axes);
    une bonne vitesse d'avance et n'oublie de lubrifier ou de souffler.
     
  13. Charly 57

    Charly 57 Compagnon

    Messages:
    3 772
    Inscrit:
    21 Décembre 2008
    Localité:
    Moselle
    vitesses de fraisage
    Une lèvre de cuivre qui s'est collé ??? :cry: :cry:
    Si c'est çà, la fraise perd de son mordant et va se comporter comme un burin et c'est la casse à court terme.
    Ce doit être un problème soit de revètement de fraise, soit de lubrifiant.

    Je n'en connais pas plus.
    Je laisse la place aux pros du cuivre ...

    Cordialement
     
  14. Anonymous

    Anonymous Guest

    vitesses de fraisage
    Avec la 1,5mm 4 dents,
    Passes de 0,1 et 0,2mm
    Rotation 28 000 t/mn environ (put*** de molette à crans !!)
    Avance 350mm/mn
    Après 7h30 (en 3 fois), la fraise tient toujours !!

    C'est preuve que tu as le bon réglage !!!!![/color]

    J'ai essayé un bout de chemin à 380mm/mn, une lèvre se forme sur les bords de coupe. Je n'ai pas osé aller à 400mm ou plus.

    Tu vas trop vite, ça chauffe !!!!!!![/color]

    J'essayerai d'augmenter la vitesse d'avance quand j'aurai des fraises de meilleure qualité et un vrai système d'arrosage.

    Et bien tu vois quand tu veux que tu y arrives à la bonne solution [/color]

    J'y retourne demain !


    Bon nous sommes après demain c'est long :P :P :P :P
     
  15. ceyreste

    ceyreste Nouveau

    Messages:
    8
    Inscrit:
    18 Octobre 2009
    Localité:
    sud
    vitesses de fraisage

    Voila, voilaaaaa, j'arrive !!

    Pour le moment, pas d'autres nouvelles.
    Ah si, la fraise est morte ! Elle a quand même tenu 11h, pour un petit outil (dia=1,5) à 2,50€, c'est bien , non ?

    Je suis bloqué à 350mm/mn mais c'est déjà pas si mal.
    Je vais recevoir mes flexibles pour l'arrosage, ça sera mieux que mon bricolage aléatoire avec un tuyau raidi au fil de fer^^

    Je vais m'attaquer à "du lourd" ('a pas peur !!), gravure 1,5mm, surface 320 X 480mm environ (holala ! j'en ai pour 3 jours au moins !!)
    Mais laissez moi un peu de temps, je travaille de nuit en ce moment, je suis un peu à l'ouest dans la journée.

    'faut aussi que je me fabrique un truc pour filtrer l'huile.
    (ça va, j'ai un plan)

    Mais pourquoi il faut toujours que je me lance dans des trucs impossibles ??!
    :-D
     
Chargement...

Partager cette page