vitesses de fraisage

  • Auteur de la discussion ceyreste
  • Date de début
C

ceyreste

Nouveau
Salut
Je suis nouveau ici (et dans le fraisage aussi)


Après 14 fraises cassées, je préfère faire appel à ceux qui savent, l'empirique n'a pas l'air d'avoir trop sa place dans ce boulot !!

Je veux graver des dessins dans des plaques de cuivre plat. (imaginez des petits vitraux par exemple)
le "blanc" du dessin sera creusé dans une profondeur d'environ 1,5mm.
Je vais utiliser un portique de fraisage Heiz High Z 720 B avec une électrobroche Kress 1050W et des fraises de diamètre 1mm (2dents) ,
1,5mm (2 ou 3 dents) et 2mm (2 ou 3 dents).

Enoncé du problème (comme à l'école) :

Pour chaque outil :
Quelle doit être la profondeur des passes ?
Quelle doit être la vitesse de rotation ?
Quelle doit être la vitesse d'avance dans la matière ? (avance table)


J'ai toutes les formules devant moi mais j'obtiens des résultats tellement énormes que je suis sûr de m'être gouré quelque part (pour la fraise de 1mm, vitesse d'avance = 477mm/mn !!)<=ah! si ça pouvait être vrai!!

Si ça peut aider, l'indice (??) pour le cuivre c'est 25 à 32 (je ne sais pas ce que ça veut dire^^)

Merci à tous ceux qui vont se creuser le cerveau pour moi.
 
R

RICO

Compagnon
Salut,

Tes fraises sont en carbure ? Acier rapide ? revêtues ?

Ta vitesse de broche maxi ?

Dispose-tu d'arrosage ou de soufflage ?

Une indication, si tu entre en pleine matière ne fais surtout pas de plongée en z, il faut rentrer en rampe sur 2 axes. En pleine matière je te conseille des profondeurs de passe de 0.20 à 0.30. En contournage, tu peux usiner sur les 1.5 mm avec une passe de 0.3 fois le diamètre.

A+,

RICO
 
D

Dodore

Compagnon
bonjour
je ne connais pas la vitesse maxi de ta machine mais pour un fraise diamètre 2 avec une vitesse de coupe de 15 m/mn ça donne 2200 tour par minute
je pense que c'est plutôt le "bourrage qui casse tes fraises par ce que le cuivre à tendance à coller sur la fraise
je pense que dans ton ça il serrais plus judicieux de choisir une fraise à graver
il y a eu sur ce forum des échanges à ce sujet
 
C

ceyreste

Nouveau
Salut et merci pour votre aide.


DODORE a dit :
" je pense que dans ton ça il serrais plus judicieux de choisir une fraise à graver "
==> je n'ai pas essayé mais comme je dois enlever beaucoup de matière (c'est le "blanc" du dessin que j'enlève, pas le trait "noir" ) je pense que la forme en V ne correspond pas au travail demandé.

RICO a dit :
" Tes fraises sont en carbure ? Acier rapide ? revêtues ? "
==> acier HSS non revêtu (les premières venaient de chez IronWood, elles n'ont pas tenu 15 cm, je prends maintenant des séries courtes chez Otelo qui tiennent 50m environ. J'espère qu'elles tiendront encore plus quand les vitesses seront bonnes).

" Ta vitesse de broche maxi ? "
==> Ma broche est une KRESS 1050W.
Elle tourne entre 10 000 et 32 000 t/mn (avec cette saleté de vario à molette crantée on ne peut pas être trop précis).

" Dispose-tu d'arrosage ou de soufflage ? "
==> arrosage huile entière par gravité, ma table est un lac !!^^


Otelo qui me fournit les fraise me dit que je peux avoir une vitesse d'avance de 500mm/mn (passes de 0,1 à 0,2mm) mais ne m'a pas donné la vitesse de rotation.
500mm/mn !! ça me parait énorme pour un si petit outil (je casse déjà tout à 200mm/mn) mais comme je débute, je n'ai aucune idée sur ce travail (avant je travaillais à l'acide, argh ! mortel !!^^).

Voila,
je ferais un essai samedi 24 ou dimanche 25 octobre.
Si d'ici là vous avez des conseils, je suis preneur.

Merci encore.
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour,

Ben t'es pas sorti de l'auberge Garçon !!!!! avec un départ comme celui ci :P :P

et si tu prenais simplement des fraises 1 dent carbure, tu vas voir la différence crois moi :oops: :oops:
il faut tourner à 30,000 au max de ta Kress, 1 mm c'est pas gros, la vitesse tangentielle est ridicule
avec arrosage généreux a l'huile de coupe ...... bon tu vas en mettre partout ...
c'est pour cela que l'on place des carters fermés autour des têtes des Kress :twisted: :twisted: :twisted:

il y a des huiles de coupe spéciales pour les cuivreux, mais pas faciles à trouver
et je ne te dis pas le prix, tu risques de ne pas supporter le choc de la facture

Bonne bidouille cela devrait aller mieux pour toi maintenant
 
G

grenouille32

Compagnon
Bon, alors voilà :
Pour l'huile de coupe "spéciale cuivreux", un atelier travaillant beaucoup de laiton en aura assurément. :-D
En ce qui concerne l'arrosage éventuel des alentours, si tu laisse couler régulièrement l'huile sur la plaque, mais pas tout près de la fraise, surtout du porte-fraise, tu n'en auras pas ailleurs que sur la table. :wink:
 
A

Anonymous

Guest
Ouais moi je veux bien ,

Oublies tout de suite les habitudes des autres métaux !!!!
le cuivre le laiton sont des véroles à usiner longtemps......

il " FAUT " impérativement arroser la fraise copieusement
pour l'aider à dégager les copeaux qui sont collants comme de la glu
et refroidir sérieusement l'ensemble, sinon lance un appel d'offre pour les fraises ....

Remarques que les moignons peuvent servir pour faire des grains de Fly-Cutter :P :P :P :P
tout ne sera pas perdu !!!!! :lol: :lol: :lol: :lol:
 
R

RICO

Compagnon
Salut,

Mon logiciel de calcul me donne, pour une passe en Z de 0.30 en pleine matière et fraise HSS non revêtue dans du cuivre pur :

vitesse de coupe 87 m/mn soit 27600 tr/mn
0.005 mm par dent soit 276 mm/mn pour une fraise diam 1.00 2 dents.

Très honnêtement, je n'ai jamais trop usiné de cuivre donc prends ces données avec des pincettes.

RICO
 
C

ceyreste

Nouveau
Merci à tous !

Je vais faire un essai ce weekend en me servant de tout ce que vous m'avez dit (sauf la 1 dent que je n'ai pas)

Pour l'huile, pas de problème. Vu la taille de l'outil (entre 1mm et 2mm) ça crachouille pas trop et je recycle autant que je peux.

Je vous donnerai les résultats.... dimanche soir ou lundi je pense.
 
G

grenouille32

Compagnon
Un souvenir fait surface !
En 1975, je devais usiner des électrodes en cuivre pour réaliser des outillages de frappe de boîtes de montres.
Pour la lubrification, on utilisait ........... du saindoux ! :-D
Bon, c'était pas avec des fraises de Ø 1mm, mais plutôt entre Ø 5mm et +.
Je vous dis pas les odeurs en plein été ! :wink:
 
C

ceyreste

Nouveau
Salut mes Pairs :-D

Pas pu faire d'essai ce weekend donc je m'y suis mis aujourd'hui (lundi).
J'ai un réacteur dans la tête et je pue l'huile !!

1ers résultats :

Avec la 1,5mm 4 dents,
Passes de 0,1 et 0,2mm
Rotation 28 000 t/mn environ (put*** de molette à crans !!)
Avance 350mm/mn
Après 7h30 (en 3 fois), la fraise tient toujours !!

J'ai essayé un bout de chemin à 380mm/mn, une lèvre se forme sur les bords de coupe. Je n'ai pas osé aller à 400mm ou plus.
J'essayerai d'augmenter la vitesse d'avance quand j'aurai des fraises de meilleure qualité et un vrai système d'arrosage.

J'y retourne demain !
A+
 
P

pupitas

Nouveau
Comme il l'a dit Rico; il faut privilégier un pénétration oblique ( 2 axes);
une bonne vitesse d'avance et n'oublie de lubrifier ou de souffler.
 
C

Charly 57

Compagnon
ceyreste a dit:
Salut mes Pairs :-D

......
J'ai essayé un bout de chemin à 380mm/mn, une lèvre se forme sur les bords de coupe
. .....
J'y retourne demain !
A+
[/color]

Une lèvre de cuivre qui s'est collé ??? :cry: :cry:
Si c'est çà, la fraise perd de son mordant et va se comporter comme un burin et c'est la casse à court terme.
Ce doit être un problème soit de revètement de fraise, soit de lubrifiant.

Je n'en connais pas plus.
Je laisse la place aux pros du cuivre ...

Cordialement
 
A

Anonymous

Guest
Avec la 1,5mm 4 dents,
Passes de 0,1 et 0,2mm
Rotation 28 000 t/mn environ (put*** de molette à crans !!)
Avance 350mm/mn
Après 7h30 (en 3 fois), la fraise tient toujours !!

C'est preuve que tu as le bon réglage !!!!![/color]

J'ai essayé un bout de chemin à 380mm/mn, une lèvre se forme sur les bords de coupe. Je n'ai pas osé aller à 400mm ou plus.

Tu vas trop vite, ça chauffe !!!!!!![/color]

J'essayerai d'augmenter la vitesse d'avance quand j'aurai des fraises de meilleure qualité et un vrai système d'arrosage.

Et bien tu vois quand tu veux que tu y arrives à la bonne solution [/color]

J'y retourne demain !


Bon nous sommes après demain c'est long :P :P :P :P
 
C

ceyreste

Nouveau

Voila, voilaaaaa, j'arrive !!

Pour le moment, pas d'autres nouvelles.
Ah si, la fraise est morte ! Elle a quand même tenu 11h, pour un petit outil (dia=1,5) à 2,50€, c'est bien , non ?

Je suis bloqué à 350mm/mn mais c'est déjà pas si mal.
Je vais recevoir mes flexibles pour l'arrosage, ça sera mieux que mon bricolage aléatoire avec un tuyau raidi au fil de fer^^

Je vais m'attaquer à "du lourd" ('a pas peur !!), gravure 1,5mm, surface 320 X 480mm environ (holala ! j'en ai pour 3 jours au moins !!)
Mais laissez moi un peu de temps, je travaille de nuit en ce moment, je suis un peu à l'ouest dans la journée.

'faut aussi que je me fabrique un truc pour filtrer l'huile.
(ça va, j'ai un plan)

Mais pourquoi il faut toujours que je me lance dans des trucs impossibles ??!
:-D
 
G

grenouille32

Compagnon
parce que souvent, ce qui est facile n'est pas très intéressant ! :-D :wink: :oops:
 
C

ceyreste

Nouveau
Bon, j'ai été un peu silencieux ces derniers temps.
Mais j'ai des circonstances atténuantes !!

Il a fallu que je comprenne TOUT (enfin, que j'essaye^^) la machine ayant été livrée sans la moindre notice.

J'ai pété et usé plein de fraises, je me suis bricolé un système d'arrosage par gravité qui balance 3/4 de litre/minute ... un enfer pour récupérer et recharger le bidon haut ! Mais les fraises durent 3 à 4 fois plus longtemps au moins, je me suis fait un carter transparent parce qu'à 25 000 t/mn ça gicle ! fait une dizaine d'essais et j'ai enfin pu graver un dessin plutôt compliqué de 360 x 490mm (prof gravure 1,2mm dans une plaque de cuivre de 2,3mm).
Ouuuffff !!

Petit souci :
Mon martyr est en médium (16mm d'épaisseur) et le médium est quand même sensible à l'huile, il gonfle un peu ... et des fraises de 1,5mm de diamètre ça aime pas trop les surprises^^
Je pensais le contre coller avec une plaque de "comacell" de 10mm.
Vous en pensez quoi ?
(A moins que vous n'ayez un produit miracle sous la main ?)
 

Sujets similaires

A
Réponses
11
Affichages
897
Dudulle
Dudulle
G
Réponses
14
Affichages
2 784
gorny
G
Miqs
Réponses
13
Affichages
602
chabercha
chabercha
H
Réponses
9
Affichages
1 611
kiki86
kiki86
S
Réponses
4
Affichages
693
rabotnuc
R
Q
Réponses
7
Affichages
1 106
blondin21
B
J
Réponses
6
Affichages
1 075
champimatic
C
K
Réponses
34
Affichages
1 088
deuche87
deuche87
C
Réponses
58
Affichages
6 028
zeppelin54
zeppelin54
Titi06000
Réponses
27
Affichages
1 299
Titi06000
Titi06000
F
Réponses
6
Affichages
887
franckapik
F
P
Réponses
5
Affichages
877
Paul1900
P
Miqs
Réponses
31
Affichages
1 720
bop55
bop55
S
Réponses
4
Affichages
1 012
MARECHE
M
Haut