1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Vitesses d'Avance sur un Wabeco D6000

Discussion dans 'Tours' créé par esteame, 29 Octobre 2013.

  1. esteame

    esteame Nouveau

    Messages:
    17
    Inscrit:
    28 Mars 2013
    Localité:
    Palaiseau 91
    Vitesses d'Avance sur un Wabeco D6000
    Salut,

    je possède mon premier tour et première fraiseuse depuis 8 mois maintenant (WABECO D6000 ET F1210) j'apprend en vous lisant régulièrement dès que je rencontre un obstacle technique et en pratiquant relativement souvent avec mon tour. En lisant des bouquins de cours de cap usineurs... mais un problème subsiste dont je n'ai pas trouvé la réponse sur le site, et que j'aimerai tenter d'éclaircir ici.

    Il est clair pour moi que tout métal pour être usiné de façon optimale possède une Vc en fonction de sa dureté, de son diamètre, du diamètre et de la matière de l'outil de coupe... Il est aussi clair pour moi que cette Vc est en corrélation directe avec une Vf définie elle aussi par les paramètres mentionnés plus haut en fonction des phases de travail exécutées sur la pièce (ébauche ou finition).

    Maintenant, le problème que je rencontre, est, que contrairement à tous les tours professionnels de 2 ème, 3 ème ou 4 ème main que la plupart d'entre vous possèdent et qui sont équipé d'une avance automatique totalement indépendante de la vitesse de rotation de la broche, sur mon tour la vitesse d'avance automatique est dépendante de la vitesse de rotation de la broche par le biais d'engrenages sur la vis mère. Ainsi, je ne peux choisir ma Vf et suis tributaire pour cette dernière des impératifs type de métal à usiner/Vc.

    Le seul choix qui me soit permis, est prévu pour la réalisation de filetage en avance automatique. Par le biais d'un changement de pignon, j'ai le choix entre deux vitesses d'avance: 0,085 et 0,16 mm/mn

    Ainsi, contrairement à la plupart d'entre vous, lorsque je veux usiner une pièce, je ne peux influer sur l'un des deux paramètre essentiels à un usinage de qualité, à savoir le choix de ma vitesse d' avance automatique.

    Certes je peux faire manuellement le travail mais loin d'être un robot, je ne peux savoir si ma main entraine mon chariot longitudinal à 0,09 ou 1,8 mm/mn !

    Existe t'il un moyen de palier à cette problématique ? comment font ceux dont le tour n'est pas équipé d'une vraie avance automatique comme moi?

    Merci pour vos réponses et info.

    esteame
     
  2. pascalp

    pascalp Compagnon

    Messages:
    939
    Inscrit:
    30 Août 2007
    Localité:
    Agen, Sud-Ouest
    Vitesses d'Avance sur un Wabeco D6000
    J'ai l'impression que tu as mal digéré la notice.

    Dans le cas du filetage, tu n'as aucune latitude pour la vitesse d'avance. Elle est totalement tributaire du pas que tu réalises et de la vitesse de la broche.
    Dans le cas d'une opération de tournage/chariotage, tu peux choisir entre 2 vitesses d'avances; "0,085 et 0,16 mm/mn", une lente avec un meilleure fini et une rapide.
     
  3. pascalp

    pascalp Compagnon

    Messages:
    939
    Inscrit:
    30 Août 2007
    Localité:
    Agen, Sud-Ouest
    Vitesses d'Avance sur un Wabeco D6000
    J'ai l'impression que tu as mal digéré la notice, mais c'est vrai que cette partie n'est pas claire pour un D6000 ou 4000.

    L'avance automatique est réglable pour les opération de chariotage simple, en dehors des opérations de filetage. Mais si tu changes la vitesse d'avance auto, tu dois impérativement en tenir compte pour les filetages ou revenir sur la vitesse standard.

    Il y a effectivement 2 vitesses d'avance prévues;"0,085 et 0,16 mm", mais ce sont des vitesses exprimées en mm/tour et non en mm/mn.
    Par défaut, le tour est réglé sur l'avance la plus fine. Si tu la réduis encore, tu vas diminuer l'épaisseur du copeau ce qui est contreproductif et peut même être nuisible à une bonne coupe.
     
  4. esteame

    esteame Nouveau

    Messages:
    17
    Inscrit:
    28 Mars 2013
    Localité:
    Palaiseau 91
    Vitesses d'Avance sur un Wabeco D6000
    Merci pour ta réponse.

    j'ai lu ma notice en Anglais mais n'ai pas trouvé réponse à ma question.

    lorsque tu écris

    comment règle tu cette avance ?

    J'ai lu ton post sur la réception de ton D4000... en es tu content aujourd'hui ? j'ai également, en te lisant, découvert les portes outils DTH avec leur barreau HSS ou Chrobalt... j'ai épluché leur site Australien et ça parait pas mal... qu'en est il à l'usage, affutage facile? Barreau HSS ou Chrobalt?

    j'envisage également leur porte lame et lame à tronçonner, qu'en penses tu?

    cordialement,

    esteame
     
Chargement...

Partager cette page