Vitesse vs Torque vs précision...

  • Auteur de la discussion jmspaggi
  • Date de début
J

jmspaggi

Ouvrier
Bonjour tout le monde.

J'envisage d'acheter des moteurs PaP de 651oz (4.6Nm) pour mouvoir ma machine.

Mais je me demande comment les coupler.

Si je mets une roue de 9 dents avec une chaîne de #40 (.40 pouces par maillon), j'ai 91,44mm par tour. Avec un moteur 400 pas, j'ai donc une précision de 0,23mm. Bof.

D'où 2 idées/questions. Je peux réduire par 2 avec des roues dentées la vitesse du moteur. Ainsi, je tombe à 0,11mm par pas. J'ai augmenté le torque, et la précision! Cool! Sauf que j'ai diminué la vitesse par 2 aussi. J'peux aussi utiliser une chaine de #25 et avoir 0.14mm/pas

Comment savoir quelle est la vitesse maximale? Est-ce lié au moteur? À la carte de commande? À l'ordinateur?

Si je fais du microstepping, est-ce que je vais descendre en dessous des 0,1mm d'erreur même sans démultiplier la sortie du moteur?

Sachant que j'aimerai pouvoir percer des PCB avec ma CNC, j'aimerai vraiment avoir une précision inférieur à 0,1mm. Mais je ne veux pas me retrouver avec une machine qui mette 30 minutes pour graver un cercle.

Qu'en pensez-vous?

Merci,

Jean-Marc
 
E

el patenteu

Compagnon
ton .23 me semble fort...(quand meme pas si mal 1mm/5)
il suffit de savoir a quelle vitesse maxi le moteur tourne ca c'est la premiere des choses...

chose interessant puisque c'est rare qu'il donne le rpm des moteur pap....
:???:
 
L

la bricole

Compagnon
salut !
Comment savoir quelle est la vitesse maximale? Est-ce lié au moteur? À la carte de commande? À l'ordinateur?
un peu a tout ça ..et aussi a la tension d'alimentation des moteurs.. :roll:

Nanotech est un fabricant qui donne des infos sur les perf. de ses moteurs :http://fr.nanotec.com/moteurs_pas_a_pas.html

il est peu être possible de faire une "estimation" pour un moteur "lambda" , (pour pas dire :smileJap:) , si il est de même taille, de même couple...ect

a+
 
J

jmspaggi

Ouvrier
el patenteu a dit:
ton .23 me semble fort...(quand meme pas si mal 1mm/5)

Mes pistes sur mes PCBs sont espacées de 12 mils, soit 0,3mm... À 0,23mm de précisions, j'pourrais percer entre 2 pistes :( D'où mon souhait d'avoir un peu mieux que ça. 0.14mm c'est déjà mieux. Car dans tous les cas j'suis dans ma piste. Même si j'suis totalement décentré.

el patenteu a dit:
il suffit de savoir a quelle vitesse maxi le moteur tourne ca c'est la premiere des choses...

chose interessant puisque c'est rare qu'il donne le rpm des moteur pap....
:???:

J'ai contacté le vendeur. Fait que, j'espère avoir des nouvelles demain.... Pour le moment, j'hésite entre passer en chaîne #25 ou divisé le moteur par 2. L'option de la chaîne est plus simple à mettre en oeuvre. L'option du diviseur est plus précise.

la bricole a dit:
la tension d'alimentation des moteurs.
Nema34 2.52V et 5.5A. La "datasheet" est là: http://buildyourcnc.com/Documents/PN.SM ... 450A-47-80)%20(1).pdf

J'ai déjà un transfo torique de 300VA. Ce qui serait bien assez pour mes 3 moteurs.


la bricole a dit:
Nanotech est un fabricant qui donne des infos sur les perf. de ses moteurs :http://fr.nanotec.com/moteurs_pas_a_pas.html
Wow. Beaucoup d'info là!... Trop peut-être? :wink:

J'ai pas vraiment réussi à trouver une équivalence avec mon moteur :(

Disons que si j'ai à peu près compris, ca fait au moins 400 tours par minute avec encore 1/3 du torque. À 57,15mm par tour avec une chaine de #25, ça ferait quand même du 38cm par seconde! Soit 4 seconds pour traverser toute ma table :wink: Ça reste plus que raisonnable! J'vais peut-etre diviser ça finalement...

JM
 
E

el patenteu

Compagnon
oui réduire quand ont fonctionne pas avec une vis ou tige fileté
c'est tout a fait normal.... essai d'immaginner la difference de ratio.
1 tour =5mm vs 1 tour= 6po

je crois que diviser par 2 c'est encore pas gros
moi je m'enligne sur le 4x1 .....voir 5x1 avec un pignon qui fait
1pouce et demi de diam.

a 5x1 ca doit encore etre de l'ordre de 10 fois plus vite qu'une vab(trop la che pour compter vraiment... :lol: )
 
J

jmspaggi

Ouvrier
Ok, mais est-ce nécessaire? Si j'utilise une chaîne de #25 j'ai déjà une précision de 0,14mm/pas. Si je divise à 4x1, ça fait 0,04mm par pas avec une vitesse de 9,52cm par secondes. La vitesse est encore très correct... C'est vrai. Mais ca complique le montage...
 

Sujets similaires

C
Réponses
36
Affichages
5 353
CLRAO
C
Coyote94
Réponses
6
Affichages
14 135
Coyote94
Coyote94
S
Réponses
19
Affichages
1 129
coquillette
coquillette
I
Réponses
7
Affichages
951
gustavox
gustavox
fred 69
Réponses
25
Affichages
1 024
Doctor_itchy
D
B
Réponses
28
Affichages
1 779
hazet
H
Haut