vitesse rotation meule diamant

  • Auteur de la discussion alvin
  • Date de début
A

alvin

Compagnon
bonjour
je projete de réaliser un petit touret pour l'affutage des outils carbure :wink:
j'ai déja recuperé une meule diamant boisseau diametre 100 , un moteur et 2 ou 3 autres bricoles .
qui peut me dire à quelle vitesse je dois faire tourner cette meule pour obtenir un resultat correct ?
merci d'avance............
 
R

rebarbe

Modérateur
Salut

Au moins 3000 t/m, les processeurs d'affuteuse te le confirmeront sans doute.
J'ai une deckel so au taf mais j'ai jamais pensé à regarder plus avant désolé.
Mais ça tourne trés vite.

@+
 
A

alvin

Compagnon
c'est sur que 3000 trm c'est un minimum , il me semble que ce soit beaucoup plus :wink:
 
R

rebarbe

Modérateur
Je pense aussi.
Je pensais que tu n'en avais aucune idée.
Si d'ici demain personne ne t'as donné de réponse j'essaierais de regarder au taf.

@+
 
W

wika58

Compagnon
Je guête la réponse avec intérêt car j'ai des meules au diamant avec la petite affuteuse que je me suis achetée fin d'année, mais j'ai encore jamais utilisé les meules diamant... :roll:
 
M

mekratrig

Compagnon
L'affuteuse HBM
Moteur 3600 rpm
mais il y a poulies et courroie
-> grinding speed 5200 rpm
 
N

nailleune

Apprenti
Bonjour.

Meule diamant dans du carbure: 19 à 25 M/seconde.
Je vous laisse le soin de faire les savants calculs associés à votre diametre de meule :)

A+

Nailleune
 
M

mekratrig

Compagnon
mekratrig a dit:
L'affuteuse HBM
Moteur 3600 rpm
mais il y a poulies et courroie
-> grinding speed 5200 rpm

Contrôle au compte tour mécanique* et électronique :

tachy.20104152077.jpg

* c'est fou cet engin suisse, il donne soit des tours/mn soit des m/mn ainsi ma meule tourne (en périphérie of course) à 3180 m/mn soit 53 m/s
 
A

alvin

Compagnon
Ok merci
pas mal ton engin suisse :wink:
je vais partir sur la base de 4300 trmin !
 
M

moissan

Compagnon
merci fredymilou , document très intéressant

enfin une vrai réponse pourquoi les meule diamant ne conviennent pas pour l'acier : mauvaise réaction chimique entre le fer et le carbone du diamant
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

D'origine , mon touret MAPE avec meule diamant de Ø 100 , tourne à 3000 t/mn .
 
M

moissan

Compagnon
tout dépend pour quel travail !

si c'est pour enlever beaucoup de carbure une grande vitesse est utile

si c'est sur une affûteuse ou la pièce est bien guidé , même a grande vitesse ca fera un travail assez fin ... mais si on tient l'outil a affûter a la main , si ça tourne trop vite ça ébrèche l’arrête de coupe : une vitesse beaucoup plus lente peut être utile , pour travailler comme avec une meule a eau
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
N'oubliez pas qui dit meule diamant dit arrosage! Le diamant est dur, mais ne peut pas supporter plus de 400/500 °, c'est pour ca qu'il est très vite HS sans arrosage.
Salutations
 
P

ppt

Compagnon
merci pour cette dernière précision, c'est loin d'être triviale :|
 
A

alvin

Compagnon
pour affuter mes outils , j'ai une gamelle de pétrole a coté de la meule :wink:
 
J

JeanYves

Compagnon
MARECHE a dit:
Bonjour,
N'oubliez pas qui dit meule diamant dit arrosage! Le diamant est dur, mais ne peut pas supporter plus de 400/500 °, c'est pour ca qu'il est très vite HS sans arrosage.
Salutations
Bjr ,

Tout à fait !! , les tourets de marque sont equipés de reservoir ,
en dehors des lubrifiants preconisés par les marques , on peut utiliser du petrole , du kerosene ... perso j'utilise du gasoil .
Je crois qu'il faut un liquide evacuant les calories , detergent et legerement gras .
 
J

JeanYves

Compagnon
Oublié la photo :-D

P1020418.JPG
 
A

ATV325

Compagnon
bonsoir,

jean-yves, j'utilise une émulsion huile eau et le résultat est correct. ça refroidit mieux que le gazoil je trouve. J'avais fait quelques mesures avec un thermomètre infrarouge, c'était significatif.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Je ne sais pas ce qui est préconisé ??
Avec ce touret j'ai essayé une huile soluble et je trouve qu'elle encrassait la meule !?
Tandis qu'avec un lubrifiant plutot gras comme le gasoil , la meule est toujours propre .
C'est sûr que le pouvoir refrigerant est plus faible , mais je n'ai pas mesuré .
 

Sujets similaires

yvon29
Réponses
152
Affichages
61 692
Mimifor
M
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 490
Bernard.L
B
H
Réponses
3
Affichages
2 692
heidi
H
L
Réponses
20
Affichages
18 670
poncet.thomas
P
M
Réponses
13
Affichages
7 313
moissan
M
dh42
Réponses
22
Affichages
21 593
ktm63
K
Haut