vitesse qui saute sur emco fb2

B

bouzigue

Apprenti
Bonjour à tous , je viens de faire l'acquisition d'une emco fb2 récemment .Je n'ai pu l'essayer lors de l'achat car le vendeur n'avait pas le triphasé chez lui mais vu l'état , le prix et la qualité de la machine , je n'ai pas hésité pour l'acheter. Le problème est que les 3 vitesses lentes fonctionnent très bien mais lors du changement sur les 3 vitesses rapides , le pignon 46(vue éclatée) remonte et la vitesse "craque" .Je ne suis pas sur à 100% que cela provienne de ce pignon . Pouvez vous m'aider ?
CAM00674.jpg
 
C

celtic14

Compagnon
Bonsoir
J'ai eu sur une ZX28 le meme probléme cela provenais du levier de changement de vitesse sur la face avant de la machine qui avec les vibrations faisait sauter la vitesse je bloque les leviers avec un coin :oops: et plus de problémes
cordialement
Henri
 
B

bouzigue

Apprenti
effectivement si je tiens le levier à la main , la vitesse ne saute pas mais quand je monte en vitesse elle saute quand même . je vais voir pour m'orienter vers cette solution au cas ou .
 
D

demoniakteam

Compagnon
Je ne suis pas un spécialiste de la FB2 mais il me semble que l'indexage des vitesse est fait avec un ressort et une bille, le ressort est peu être un peu fatigué..

Ensuite visiblement les fourchettes sont réglables sur leurs axes, je vérifierai le serrage de celles ci et ainsi que l'indexage. C'est a dire que la position indexée du levier corresponde bien au pignon engrené a fond..

Charles
 
B

bouzigue

Apprenti
j'ai vérifié l'indéxage et même en maintenant le levier fermement il finit par sauter quand même , j'ai vérifié la fourchette et elle est correct .L'engrenage à une inclinaison d'usure inquiétante et je pense que la machine qui servait dans un lycée pro a du subir des changement de vitesse en fonction et les pignons ont du morflé . Je pense passer commande pour changer les pignons .
 
B

bouzigue

Apprenti
j'ai résolu mon problème en démontant entièrement la boite à vitesse et il s'agissait bien des 2 engrenages concernés .Je pense que le vendeur qui n'y connaissait rien avait du passer en vitesse rapide en fonction et cela a crée une micro bavure qui empêchait le pignon du haut de descendre .J'ai procédé en faisant coïncider les 2 engrenages et avec un tout petit marteau j'ai tapoté dessus ensuite à la main rodage et maintenant tout fonctionne parfaitement . Pour le démontage il a fallut sortir le moteur et toute la boite à vitesse car bien sur il y avait qu'une petite fenêtre pour tout sortir .
 

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