1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Vitesse,profondeur passe, avance... c'est le bo.. :)

Discussion dans 'Tournage' créé par jeje_92_03, 2 Août 2010.

  1. jeje_92_03

    jeje_92_03 Nouveau

    Messages:
    34
    Inscrit:
    26 Juillet 2010
    Vitesse,profondeur passe, avance... c'est le bo.. :)
    Bonjour à tous,

    J'ai reccupéré mon tour ce WE et j'ai fait mes premiers copeaux ( mes reliques dans petite boite et tous :)
    Je sais que le sujet a été abordé maintes fois, j'ai vu des post ici, mais il y a toujours des trucs qui m'echappe.

    ex: prenons un bout d'acier de 25mm de diamètre, j'ai un tour avec un moteur de 750w un mandrin de 160 ( çà c'est pour situé que c'est une petite machine d'amateur) sur le porte ou til mettons un outil au carbure. et mainteant je veux descendre son diamètre à 20mm.

    Quand je regarde les abaques, il faudrait travailler à

    Vitesses de coupe

    HSS Carb
    Acier 30kg 26 150
    Acier 50kg 22 130
    Acier 80kg 12 100

    130 m/min correspondrait pour mon diamètre à

    130/(3,14*0,02) ce qui ferait 2070 tour/min.... ma machine ne me le permet meme pas de tourner si vite..

    Après avec cette machine ( une AT520 italien) quelle est le profondeur de passe moyenne a prendre en ebauche pour une avance de 0,03 ( l'avance d'ailleurs est elle bonne.

    Alors soit je n'ai rien compris a ce que j'ai lu, ce qui est fort possible. soit je suis un boulet.
    Pour info j'ai fait des tentative avec des passes de 0,20 pour 0,03 d'avance avec un vitesse de l'ordre de 400 tr/min mais c'est ultra long et l'etat de surface n'est pas toujours au rdv (le temps n'est en fin de compte pas un probleme en soit, il faut prendre le temps de faire les choses, mais je suis quand meme etonné qu'il fasse faire 10 passes pour enlever 2 mm.

    Désolé de reposer une question qui a été certainement soumise des dizaines de fois. mais si vous pouviez répondre à mon cas précis, çà me permettrais de recoller les morceaux, parceque là juste je ne comprends pas.

    Merci d'avance.

    Jerome
     
  2. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 646
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Vitesse,profondeur passe, avance... c'est le bo.. :)
    bonjour,
    pour la vitesse de coupe ça a l'air d'être normale
    pour la fréquence de rotation ben tu prend le maxi puisque tu ne peu pas faire mieux,
    si dans tes travaux future tu est toujours au maxi, il serai souhaitable de prendre un outil en ARS (en anglais: HSS) vitesse de coupe environ 30 m/mn
    pour la profondeur de passe et l'avance il doit exister des abaques par rapport à la puissance machine
    est ce que tu as fait des essais en augmentant la profondeur de passe?
    un tourneur se fie surtout à sont expérience et "sent" le moment ou le tour est au maxi de ses capacités
    pour l'avance une avance de 0,05 doit être considérée comme un minimum surtout avec un outil carbure
    dernière question qui est importante : est ce que ton outil est bien affuté?
     
  3. SULREN

    SULREN Compagnon

    Messages:
    1 926
    Inscrit:
    27 Janvier 2009
    Localité:
    Très proche de Toulouse, au Nord Ouest
    Vitesse,profondeur passe, avance... c'est le bo.. :)
    Bonjour,
    J'ajoute, et Dodore me corrigera si c'est un bêtise, qu'on n'est pas obligé de tourner à la vitesse maxi. Un professionnel veut aller vite pour des raisons de productivité. Pour un amateur... cool!

    Sur un tour de petite mécanique ou d'horlogerie on peut tourner la broche à la main, lentement, ce qui sur une pièce de quelques mm de diamètre donne une vitesse linéaire de 60 cm/mm (et pas en m/mn) et sortir un beau copeau en spirale.

    C'est en général avec des outils HSS, sauf quand il faut tourner de l'acier trempé (axes) qui impose l'outil carbure.
    Par contre, dans les deux cas: affûtage "parfait"
    Voir:
    http://www.horlogerie-suisse.com/forum/ ... =2&t=13147
    Quand le pivot atteint 15/100 de diamètre la vitesse linéaire doit tomber très bas.
     
  4. jeje_92_03

    jeje_92_03 Nouveau

    Messages:
    34
    Inscrit:
    26 Juillet 2010
    Vitesse,profondeur passe, avance... c'est le bo.. :)
    Merci pour les réponses, vous etes des rapides...

    Alors pour l'outil, il est neuf, çà veut pas dire qu'il est correctement affuté mais bon.
    Pour l'essai sur des passes plus importantes, ne sachant pas, je n'ai pas forcement voulu ruiner des outils juste pour voir la limite et tenter eventuellement l'accident. Mais si je pose la question et bien que des abaques doivent exister...ben je ne les connais pas et c'est bien mon probleme.

    Pour ce qui est la question de la rapidité, c'est juste de dire que c'est pour les pros et qu'en amateur cool.... mais ma question n'etait pas pour gagner du temps, mais uniquement pour avoir un travail propre et un etat de surface convenable. En effet, mais j'ai peut etre tord, aller trop lentement n'est peut etre pas mieux que d'aller trop vite. mais c'est peut etre qu'un a priori.

    mais vous me confirmez donc que mon calcul est bon et que 400 tour min...pour de l'acier et ce diamètre...la vitesse me manque et qu'il faut bien que je l'augmente au plus proche de 2000 si possible?

    L'objectif reste, puisque je debute, de ne pas prendre des mauvaises habitude, tourneur fraiseur c'est un métier, et çà ne s'improvise pas. J'ai bien bricoler, mais j'aime pas péter du matériel et faire un travail de sagouin.. donc je demande aux sachants
     
  5. jeje_92_03

    jeje_92_03 Nouveau

    Messages:
    34
    Inscrit:
    26 Juillet 2010
    Vitesse,profondeur passe, avance... c'est le bo.. :)
    ..... et pour rien vous cacher, ces questions qui se posent pour le tournage, je les ai pour le fraisage, mais c'est un autre sujet qui tombera dans un post de la rubrique fraisage :)

    mais en attendant merci pour votre aide
     
  6. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 646
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Vitesse,profondeur passe, avance... c'est le bo.. :)
    Alors pour l'outil, il est neuf, çà veut pas dire qu'il est correctement affûté mais bon.

    Je me méfie des outils neuf, si c’est un outil à plaquette interchangeable : d’accord mais si c’est un outil brasé ; ils ont presque toujours besoin d’un affutage

    pour l'essai sur des passes plus importantes, ne sachant pas, je n'ai pas forcement voulu ruiner des outils juste pour voir la limite

    je pense que tu peux quand même monter à 1 mm

    pour avoir un travail propre et un etat de surface convenable. j'ai peut etre tord, aller trop lentement n'est peut etre pas mieux que d'aller trop vite. mais c'est peut etre qu'un a priori.

    Au carbure l’etat de surface est brillant si on adopte les bonnes vitessse de coupe, mais si la surface n’est pas brillante ça ne veux pas dire qu’elle est mauvaise ; une astuce pour rendre une surface brillante : c’est de passer du scotch brith ; le même que pour gratter les casseroles ; attention ça marche si l’état est correct si il est arraché : ça ne fonctionne plus
    Quoi qu’il en soit tu ne peux pas aller plus vite que la vitesse de ton tour et tu seras bien obligé de travailler comme ça


    L'objectif reste, puisque je debute, de ne pas prendre des mauvaises habitude, tourneur fraiseur c'est un métier,

    Le mieux effectivement ce serais de trouver dans ton coin un memdre du forum qui puisse te montrer le début de l’usinage en deux ou trois heures tu aurais déjà des bases acceptable pour pouvoir usiner et régler tes premiers problèmes
     
  7. jeje_92_03

    jeje_92_03 Nouveau

    Messages:
    34
    Inscrit:
    26 Juillet 2010
    Vitesse,profondeur passe, avance... c'est le bo.. :)
    merci une fois de plus pour ces précisions.

    Pour la passe de 1 mm, j'essairais, je ne risque qu'un outil en fin de compte.

    Pour la vitese, je suis d'accord, ma machine est limitée certes, mais au moins de passer de 400 à pas loin de 2000 tours çà va quand meme changer la donne.

    Pour le reste, effectivement un ami a pris un moment pour me montrer. mais il a commenceer comme moi, ce n'est pas quelqu'un du métier, et meme si il a quelques astuces a me donner, les conseils de pros sont toujours primordiaux. pArceque malgrè tout lui aussi a quand meme des choses à apprendre :)

    après pour l'affutage il faut effectivement que je me trouve une meule verte

    bon c'est cool prochain essai, vitesse de rotation à fond mais pas plus vite :) avance à 0,03 et je ferais des passes en augmentant juqu'à 1mm et 0,1 en finition et je vous dirait ce que çà donne.

    Ces valeurs sont-elle transposable au fraisage?
     
  8. Seb1979

    Seb1979 Apprenti

    Messages:
    74
    Inscrit:
    16 Octobre 2009
    Localité:
    France, var (83)
    Vitesse,profondeur passe, avance... c'est le bo.. :)
    130/(3,14*0,02) ce qui ferait 2070 tour/min.... ma machine ne me le permet meme pas de tourner si vite..


    je ne comprends pas trop le calcul là ...
    si tu prends 130 comme vitesse de coupe (donnée donc par le constructeur) et que tu appliques la formule pour un diametre de 25 mm , chez moi ca donne 1656 trs/min

    130 * 1000 / 3.14 * diametre
    130000 / 78.5 = 1656
     
  9. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

    Messages:
    7 388
    Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    Vitesse,profondeur passe, avance... c'est le bo.. :)
    Bonjour à tour.

    Salut jeje_92_03.

    C'est bien le problème des novices!!!!!!!! mais demander avant de vous lancer.

    Tu tourne bien trop vite en général c'est pas la vitesse qui arrange les choses c'est très souvent et de loin le contraire.
    Les outils aussi vous croyez qu'il sont près à l'emploi... NON.. quand ceux sont des brasés neufs ils ne sont pas affutés il faut le faire soit même et selon la matière à usiner les angles changes.

    Pour le reste tout à était dit.

    Je t'ai fais un petit croquis pour que tu vois à quoi doit ressembler un outil affuté.
    Les angles donnés son à faire approximativement, tu peux les faire à l'œil c'est pas à un degré près.
    Surtout ne meule pas la partie carbure avec la meule à acier(blanche, marron, grise) et pareil pour la verte ne meule jamais l'acier avec.

    Avec tout ses infos tu devrais y arriver.

    @ +

    PS: clic sur l'image pour agrandir.
     
  10. jeje_92_03

    jeje_92_03 Nouveau

    Messages:
    34
    Inscrit:
    26 Juillet 2010
    Vitesse,profondeur passe, avance... c'est le bo.. :)
    salut à tous

    Seb1979, j'ai fait mon calcul avc le diamètre final de 20mm et pas avec le diamètre de départ 25mm l'ecart de calcul vient de là. Si tu refait le calcul avec cette valeur tu retombe bien sur 2070.

    Liaudet, merci pour le complément d'info et d'avoir pris le temps de faire un petit schéma. Pour précision, je ne crois rien :) c'est pour cela que je demande. Pour la meule verte il faut que je m'equipe, je n'ai pas encore çà.
    En revanche tu parle que les angles varient en fonction de la matière a travailler. Là je suis d'accord, comment je ne pourrais pas l'etre d'ailleurs parcque c'est vrai pour tout. Mais çà amène la question suivante... les valeurs d'angle que tu m'as donné sont elle pour l'acier?
    il faudra que je fouine pour trouver les autre valeurs d'angle pour les autre matière travaillées couramment. mais encore une fois çà a du etre posé 50 fois, donc je vais chercher.

    par contre tu mentionne que l'on tourne souvent trop vite et que çà ne resout rien. Tu as certainement raison. mais la formule a appliquer que l'on trouve partout ( cf plus haut) n'est elle pas à utiliser réellement en fin de compte ? a quel vitesse travaillerais-tu dans le cas d'école que j'ai donné?
    Pour ma machine, des passes de 1mm en ebauche c'est jouable? un peu plus? ( je travaille le bois depuis des années, et mes références ne sont pas les memes :) )

    encore merci pour votre patience à tous.
     
  11. jeje_92_03

    jeje_92_03 Nouveau

    Messages:
    34
    Inscrit:
    26 Juillet 2010
    Vitesse,profondeur passe, avance... c'est le bo.. :)
    .. et puisque j'y suis un conseil sur le grain à prendre pour une meule verte?

    Encore merci et bonne journée à tous
     
  12. Vieulapin

    Vieulapin Compagnon

    Messages:
    1 942
    Inscrit:
    24 Novembre 2008
    Localité:
    Chartres
    Département:
    28
    Vitesse,profondeur passe, avance... c'est le bo.. :)
    Bonjour à tous

    Si ça peut aider, voici ci-dessous les tableaux donnés par la doc de mon tour. Je ne sais pas ce que ça vaut, je choisis mes paramètres au feeling ne sachant pas toujours exactement ce que j'utilise comme nuances puisque presque toutes les matières que je tourne sont de la récup.

    Cordialement

    Vitesses de coupe2.gif

    Vitesses de coupe.gif
     
  13. jeje_92_03

    jeje_92_03 Nouveau

    Messages:
    34
    Inscrit:
    26 Juillet 2010
    Vitesse,profondeur passe, avance... c'est le bo.. :)
    bien sur que çà aide, et je te remerci d'avoir pris le temps de mettre cette doc à dispo.
    Pour ce qui est de la recup, c'est ce que je préfère, donner une deuxième vie a un bout de feraille d'une part, et d'autre par, si c'est pour acheter des matières premières toute belle toute neuve, on perd un peu l'esprit du bon vieux bricolage :)
     
  14. jeje_92_03

    jeje_92_03 Nouveau

    Messages:
    34
    Inscrit:
    26 Juillet 2010
    Vitesse,profondeur passe, avance... c'est le bo.. :)
    hehe, comme le dit Liaudet les outls sont pas pret à l'emploi. quand je regarde la tronche de mes outils neuf, et les réco d'affutage trouvé sur un site ( issu d'un post d'une autre rubrique) http://serge79.over-blog.com/article-30160136.html he bien je suis très loin de la vérité.

    Sur les mien il n'y a aucun degagement c'est tout plat dessus. Je vais intervenir et voir ce que çà donne.

    Vous confirmez bien qu'avec un tour de 750w je peux prendre des passes de 1mm voir un peu plus en ebauche?

    A+
     
  15. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 646
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Vitesse,profondeur passe, avance... c'est le bo.. :)
    bonjour
    pour le meulage de la gorge; qu'on appelle brise copeaux;
    cette affutage n'est pas facile si on ne dispose pas d'une meule spéciale
    on peu dans ce cas, en respectant l'angle de coupe, affuter l'outil plat
    le copeau ne cassera pas mais il y a une astuce: c'est de réduire la fréquence de rotation; dans ce cas le copeau se forme comme un ressort de compression et en général au bout de quelques tours se brise
    Vous confirmez bien qu'avec un tour de 750w je peux prendre des passes de 1mm voir un peu plus en ebauche?
    je ne sais pas j'ai travaillé sur des tours qui faisaient 5cv
    je fait comme je l'ai dit des essais mais effectivement pour un habitué du tournage, on se rend compte quand le tour commence à peiner
     
Chargement...

Partager cette page