1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Vitesse pour fraises module et fly cutter

Discussion dans 'Fraisage' créé par lapenduledargent/finemeca, 26 Avril 2010.

  1. lapenduledargent/finemeca

    lapenduledargent/finemeca Ouvrier

    Messages:
    368
    Inscrit:
    19 Septembre 2008
    Localité:
    Walcourt en Belgique
    Vitesse pour fraises module et fly cutter
    Bonjour à tous,

    Je possède une petite fraiseuse manuelle pour le taillage de roues d'horlogerie.

    www. horlogedantan. com/ cnc (sans espace)

    Sur cette machine, j'utilise un moteur avec variateur. Je n'ai pas de moyen de connaître sa vitesse de rotation.

    Actuellement, je dessine une nouvelle tailleuse d'engrenage cnc mais comment calculer la vitesse de la fraise module ou fly cutter à une dent ?

    Je connais la formule classique n = 1000 x Vc / 3.14 x D

    Comment déterminer Vc pour ce type de fraise dans du laiton et acier doux ?
    J'ai des tableaux qui m'indique Vc suivant les matériaux sont-ils valables ?

    Exemples :

    fraise à profil constant en acier rapide :
    Vc = 15-18 pour de l'acier doux
    Vc = 40-50 pour de l'acier doux

    [​IMG]

    Voilà le type de fraise module Z 16 dia 30

    A bientôt

    Pierre
     
  2. Case590

    Case590 Administrateur

    Messages:
    3 466
    Inscrit:
    23 Juillet 2008
    Localité:
    ariège-pyrénées
    Vitesse pour fraises module et fly cutter
    Bonjour, :-D

    "Comment déterminer Vc pour ce type de fraise dans du laiton et acier doux ?
    J'ai des tableaux qui m'indique Vc suivant les matériaux sont-ils valables ?
    "
    La Vc est fonction du métal usiné et du métal constituant l'arrête de coupe de l'outil (fraise ou flay) et de la durée de vie que l'on veut pour son outil……… voir le Ct Denis…………etc
    Tes fraise module sont en HSS :
    "fraise à profil constant en acier rapide :
    Vc = 15-18 pour de l'acier doux
    " le tableau qui donne ces valeurs à l'air correct.
    L'indication de "Vc = 40-50 pour de l'acier doux" doit être donnée pour des outils en HSS-E ou carbure.
    (la Vc pour du laiton est environ 3x celle de l'acier doux)
    Une fois déterminée la Vc alors tu déduis la vitesse de rotation (fréquence) de la fraise module (ou fly cutter à une dent ) n = 1000 x Vc / 3.14 x D ou tu lis une abaque qui la donne (n fonct. de Vc et D).
    Reste plus qu'a régler l'avance (ébauche ou finition) …………etc

    Cdt
    jean :wink:
     
  3. lapenduledargent/finemeca

    lapenduledargent/finemeca Ouvrier

    Messages:
    368
    Inscrit:
    19 Septembre 2008
    Localité:
    Walcourt en Belgique
    Vitesse pour fraises module et fly cutter
    Bonjour Jean,

    Suivant les livres, les valeurs des tableaux varient.
    Je prends une valeur moyenne de (fraise acier rapide) :

    pour de l'acier doux un Vc de 15 m/min
    pour du laiton un Vc de 45 m/min

    Donc suivant la formule :

    Fraise hss z 10 dia 30 Vc laiton : 45m/min

    n = 1000 x Vc / 3.14 x D = 1000 x 45 / 3.14 x 30 = 478 tr/min

    Mais as ton avis y-t-il une différence de vitesse (mis à part une avance + réduite) avec un fly cutter fait maison et une fraise module du commerce ?

    Pierre
     
  4. Case590

    Case590 Administrateur

    Messages:
    3 466
    Inscrit:
    23 Juillet 2008
    Localité:
    ariège-pyrénées
    Vitesse pour fraises module et fly cutter
    Rebonjour Pierre :-D



    Cdt
    jean :wink:
     
  5. SULREN

    SULREN Compagnon

    Messages:
    1 926
    Inscrit:
    27 Janvier 2009
    Localité:
    Très proche de Toulouse, au Nord Ouest
    Vitesse pour fraises module et fly cutter
    Bonjour,
    Très bonne question posée par lapenduledargent/finemeca. Je l'avais déjà posée sur ce Forum mais sans succès.

    Je ne sais pas expliquer pourquoi, mais je trouve que le taillage au fly-cutter de roues d'horlogerie (en laiton) se passe beaucoup mieux en tournant bien plus vite que ce que disent les tables.
    Par exemple tourner à 3000 ou 4000 tr/mn plutôt qu'à 500 tr/mn pour un fly-cutter de 25mm de diamètre. L'avance par tour est réduite en conséquence, bien sûr.
    (Je n'ai pas encore installé de compte tour électronique sur ma broche et je me fie donc au rapport des poulies).
     
  6. Case590

    Case590 Administrateur

    Messages:
    3 466
    Inscrit:
    23 Juillet 2008
    Localité:
    ariège-pyrénées
    Vitesse pour fraises module et fly cutter
    Bonsoir, :-D

    Je relis mon "Manuel pratique du fraiseur mécanicien" de E Sodano (1979) les "vitesses de coupe économiques de base" page 82 pour le laiton sont de 32 m/mn pour les outils ARS supérieur et de 200 m/mn pour les carbures.
    Avec 3000 t/mn Sulren travaille à Vc = (Pi x D x N) /1000
    soit environ 235 m/mn et il a de la pratique. :lol:
    Ce qui importerai donc c'est le "ressenti" (plus que les tableaux) lorsque le flay taille le laiton ?

    Cdt
    jean :wink:
     
  7. lapenduledargent/finemeca

    lapenduledargent/finemeca Ouvrier

    Messages:
    368
    Inscrit:
    19 Septembre 2008
    Localité:
    Walcourt en Belgique
    Vitesse pour fraises module et fly cutter
    Bonjour Jean et Sulren,

    Mon problème, c'est que je dessine une machine. J'aurai souhaité déterminer par calcul la vitesse.
    J'ai jamais testé le fly-cutter. Sur mon ancienne machine, j'utilise les fraises module Bergeon et je règle la vitesse à l'oeil !!! C'est donc empirique comme méthode...

    Sur la nouvelle CNC, j'avais prévu d'utiliser un petit moteur triphasé et une réduction par poulie. Je dois donc déterminer sa vitesse.

    Alors suivant calcul 478 tr/min ou 3000 tr/min suivant l'expérience de Sulren.

    Attention à 3000 tr/min en cas de bris de l'outil !!!

    Pour Sulren,

    Je t'invite à découvrir sur mon nouveau site confidentiel sur :
    www . horlogedantan . com / cnc (sans les espaces car il est non indexé sur google)

    As tu avancé dans ta méthode d'élaboration du profil du fly Cutter ?
    Concernant le webcam, je n'ai pas été plus loin actuellement.
    Je suis sur la conception des machines, je viens de terminer une petite fraiseuse pour pcb (voir site)

    Bonne journée à tous

    Pierre
     
  8. Case590

    Case590 Administrateur

    Messages:
    3 466
    Inscrit:
    23 Juillet 2008
    Localité:
    ariège-pyrénées
    Vitesse pour fraises module et fly cutter
    Bonjour,
    J'ai visité ton site, un travail d'artiste :-D
    Et de site en site, sur celui de Sulka il y a ce lien :
    http://www.timekeepersworkbench.com/techinfo/index.htm
    Il y sont données les vitesses pour l'acier :
    Recommended cutting speeds
    For cutting carbon steel pinions with high speed steel cutters:

    Cutter diameter 14mm 430-500 rpm
    Cutter diameter 20mm 300-350 rpm
    Cutter diameter 24mm 250-290 rpm
    Cutter diameter 26mm 230-270 rpm

    A copious stream of cutting oil should be used to keep the cutter cool and remove the chips. Mobilmet 745 or similar.

    Pinions should never be cut dry.

    For cutting brass a speed of up to 3-4000 rpm can be used, but a much lower speed will preserve the tooth cutting edges.

    Reste que c'est de 230 à 4 000 t/mn, ça n'avance pas beaucoup :???:
    ou bien la traduction que j'en fait est trop nulle :cry:

    Petite remarque : sur la vidéo de taillage CN de Sulka la vitesse n'a pas l'air de dépasser les 500t/mn, par contre se qui est mis en évidence c'est l'avancement de l'outil dans la pièce.
    L'avance par tour, et le taillage en deux passes ébauche et finition donnent un bon fini aux dentures.
    Bonne journée à vous
    jean
     
  9. SULREN

    SULREN Compagnon

    Messages:
    1 926
    Inscrit:
    27 Janvier 2009
    Localité:
    Très proche de Toulouse, au Nord Ouest
    Vitesse pour fraises module et fly cutter
    Bonjour à tous,

    VITESSE DE COUPE
    Il faut bien faire la distinction entre le taillage horloger de pignons (acier) et de roues (laiton).
    J'ai posé une fois la question de la vitesse de coupe pour le laiton à Sulka sur le forum horloger et je n'ai pas eu de réponse. Voici ce que donnent les recherches que je viens de faire:
    Dans son excellent livre "Wheel and Pinion Cutting in Horology", J. Malcolm Wild préconise de faire tourner les fraises module et les fly-cutter à 4000 tr/mn pour tailler les roues, et beaucoup plus lentement pour les pignons. Voir pages:
    - 63 en bas à droite
    - 85 en bas à gauche
    - 87 en bas à gauche
    - 88 en bas à gauche

    Sur le forum horloger ci-dessous il y a une discussion sur ce sujet. Là on parle carrément de 7000 à 10 000 tr/mn pour le taillage des roues, avec des fly-cutters qui doivent faire entre 20 et 30 mm de diamètre.
    http://mb.nawcc.org/showthread.php?t=56858

    DANGER DU A LA VITESSE
    Lapenduledargent a raison de souligner qu'il faut prendre des précautions à ces vitesses. Le risque de bris d'outils n'est pas le plus grand car en général ils s'ébrèchent et les morceaux qui partent son petits (mais si reçus dans les yeux!!!). Il y a surtout le risque d'éjection du fly-cutter. Cela m'est arrivé lors de premiers essais, à plus de 10 000 tr/mn sur un mandrin de Dremel. J'avais une protection face à moi. Le fly-cutter a vraiment " flyé " dans la direction opposée et il est allé se planter dans un meuble. Maintenant je ne fais plus confiance au seul serrage dans le porte outil. Je perce un trou dans le côté du fly-cutter, avant trempe, et une vis pointeau du porte outil vient s'y enfoncer.
    http://i253.photobucket.com/albums/hh65/KROMBA2/GEN FLY-CUTTER/Part3-05.jpg

    POURQUOI TOURNER SI VITE
    On note un rapport de presque 10 entre ce que donnent les tables de la Mécanique Générale pour le laiton et ce que les horlogers appliquent dans le taillage de leurs roues en laiton écroui.
    Comme les deux ont sans doute raison il faut analyser les raisons de cette différence. Pistes de réflexion:
    - Les horlogers taillent des dents fragiles (surtout sur les roues d'échappement) et il faut prendre des passes très petites pour éviter la déformation. Les arrêtes de leur outils de coupe sont bien plus tranchantes que celles des outils de Mécanique Générale (affûtage horloger) et elles permettent d'enlever des copeaux extrêmement fins.
    - La grande vitesse donne une meilleure finition.

    ATELIER DE LAPENDULEDARGENT
    Il est tout simplement magnifique et je suis impressionné par ce que fait Pierre. Mille fois bravo!
    Il maîtrise à lui seul plusieurs corps de métiers en général bien séparés: horlogerie, gravure, ébénisterie .....et pourquoi pas dorure et restauration de cadrans en bois peint. Si je passe un jour dans son secteur j'irai volontiers lui rendre visite.

    La méthode d'élaboration informatisée du profil à partir d'une photo de la roue à refaire est au point. J'en ai donné un reportage à la rubrique Métrologie. Ensuite je sais réaliser sur un tour à commandes manuelles le fly-cutter selon le profil déterminé par le programme. J'en ai donné un reportage il y a plus d'un an. En numérisant les chariots du tour cela deviendrait un jeu d'enfant.
    MAIS pour bien boucler la boucle il faudrait que je fasse un reportage complet de A à Z de la reproduction d'un engrenage donné avec cette méthode et de comparer les dimensions du modèle et de la reproduction. Ce sera pour plus tard car je suis en train de refaire complètement mon ensemble d'usinage et j'ai pris du retard, suite au décès de ma mère et au règlement des problèmes de succession.

    SULREN
     
  10. lapenduledargent/finemeca

    lapenduledargent/finemeca Ouvrier

    Messages:
    368
    Inscrit:
    19 Septembre 2008
    Localité:
    Walcourt en Belgique
    Vitesse pour fraises module et fly cutter
    Rebonjour,

    Merci pour vos compliments sur mon travail.
    Ça fait plaisir d'être soutenu... et merci pour vos retours d'expérience.
    Merci également pour vos liens.

    J'ai regardé dans mes moteurs, je dispose d'un triphasé de 0.3 cv et 3.000tr/min.
    Je vais couler un jeu de poulies en alu avec un rapport de 3 d'où une vitesse de broche de 9000 tr/min.

    Par la suite, je peux également essayé un rapport de 1 ou de 2 ?

    Je vais prévoir la possibilité de changement de poulie sur la machine.

    Ce que je dois déterminé c'est une gamme de vitesse soit en directe ou en passant par une réduction poulie folle.

    Côté avance, pas de problèmes car c'est géré par pas à pas.
    Elle sera donc très lente, je suis pas dans de la grande production.

    Sur mon ancienne machine, j'utilise une burette pour asperger d'huile le disque à tailler (huile de voiture). Sur la cnc, je vais prévoir un arrosage.

    Je retiens également l'idée de Sulren pour son porte-outil.
    C'est un peu l'idée des outils pour toupies à bois.
    Pensons aux nombres d'outils échappé de la lumière d'une toupie...

    Concernant ta méthode d'élaboration du profil du fly Cutter,
    J'ai découvert ton poste sur purebasic en faisant des recherches sur le fly cutter.
    Pas mal ton appli mais je suis sous linux et en basic gambas...
    Superbe aussi la qualité de la photo. Je me demande si il faut autre chose.

    Dans mon cas de nouvelle horloges voilà mon idée qu'en penses-tu ?

    -Je dessine le profil en CAO, j'exporte avec Ninos;
    -Dans Ninos, je fais un parcourt d'outil avec un détournage extérieur avec une petite fraise dia 2mm.
    - J'exporte en Gcode.
    - Sur ma fraiseuse F30, je place dans l'étau un morceau d'acier carré et j'usine le profil.
    - Montage du carré d'acier sur le fly cutter et usinage.

    L'idée est d'usiner numériquement un morceau d'acier suivant le profil de la dent fait en CAO.

    Pour ma chaine numérique, tu peux avoir des infos sur mon petit site.

    A bientôt

    Pierre
     
  11. Case590

    Case590 Administrateur

    Messages:
    3 466
    Inscrit:
    23 Juillet 2008
    Localité:
    ariège-pyrénées
    Vitesse pour fraises module et fly cutter
    Rebonjour Pierre, :-D

    J'ai aussi visité ton site, j'y ai remarqué ton four de fusion ……… :lol:
    J'aime bien l'idée de l'ouvrir en deux pour sortir le creuset.

    A numériser cette machine à tailler, à mon avis, un petit variateur 1/3 de CV ferait mieux l'affaire. Tu pourrais ainsi faire varier en continu et/ou pré- sélectionner les vitesses directement à partir du logiciel via une sortie ou interface 0 - 10 V.
    Vas-tu donner sur ton site ou ici sur le forum la progression de ton prototype ? Fonderie - Usinage - Ajustage ?
    je salive d'avance.

    Cordialement
    jean :wink:
     
  12. lapenduledargent/finemeca

    lapenduledargent/finemeca Ouvrier

    Messages:
    368
    Inscrit:
    19 Septembre 2008
    Localité:
    Walcourt en Belgique
    Vitesse pour fraises module et fly cutter
    Re Jean,

    C'est pas mon idée, c'est l'idée de mon ami Louis, un pro.
    Nous avions un problème de température (trop basse), nous avons essayé différents procédés de fermeture avant de refaire finalement un couvercle réfractaire.

    Concernant le variateur, je suppose que tu parles d'un variateur de fréquence ?

    Pour le site, tu peux t'inscrire à la newsletters et lorsqu'une machine est terminée ou en avancement , je vous enverrez un mail.

    A bientôt

    Pierre
     
  13. lapenduledargent/finemeca

    lapenduledargent/finemeca Ouvrier

    Messages:
    368
    Inscrit:
    19 Septembre 2008
    Localité:
    Walcourt en Belgique
  14. SULREN

    SULREN Compagnon

    Messages:
    1 926
    Inscrit:
    27 Janvier 2009
    Localité:
    Très proche de Toulouse, au Nord Ouest
  15. lapenduledargent/finemeca

    lapenduledargent/finemeca Ouvrier

    Messages:
    368
    Inscrit:
    19 Septembre 2008
    Localité:
    Walcourt en Belgique
    Vitesse pour fraises module et fly cutter
    Non, mais c'est juste un exemple.

    Que penses-tu de la méthode.

    Le principe est le même que ton système mais sur une fraiseuse.

    Pierre


    Ps: Tu es le bienvenu à Walcourt
     
Chargement...

Partager cette page