1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Vitesse pour fraisage de queues d'arondes

Discussion dans 'Fraisage' créé par CESAR, 21 Mai 2010.

  1. CESAR

    CESAR Apprenti

    Messages:
    177
    Inscrit:
    11 Juin 2008
    Localité:
    Morbihan
    Vitesse pour fraisage de queues d'arondes
    Bonjour,
    Je cherche quelle vitesse de rotation adopter pour usiner des queues d'arondes.Sachant qu'avec des fraises de forme il faut tourner moins vite.
    Fraise à 2 plaquettes carbure diamètre 25
    Queue d'aronde 60°, hauteur 8
    Acier mi dur.
    Merci d'avance.
     
  2. Case590

    Case590 Administrateur

    Messages:
    3 466
    Inscrit:
    23 Juillet 2008
    Localité:
    ariège-pyrénées
    Vitesse pour fraisage de queues d'arondes
    Bonjour CESAR,

    Pour le calcul de la vitesse de rotation, il manque un petit détail : c'est le diamètre de la fraise.

    Cdt
    jean :wink:
     
  3. CESAR

    CESAR Apprenti

    Messages:
    177
    Inscrit:
    11 Juin 2008
    Localité:
    Morbihan
  4. Case590

    Case590 Administrateur

    Messages:
    3 466
    Inscrit:
    23 Juillet 2008
    Localité:
    ariège-pyrénées
    Vitesse pour fraisage de queues d'arondes
    Voici de quoi calculer ou déduire la vitesse de rotation de base pour une fraise HSS (acier rapide), comme c'est une fraise de forme fragile il faut appliquer un coefficient correcteur de 0,75 à la Vitesse de moindre usure Vo et suivre l'abaque.

    Cdt
    jean :wink:

    Vitesse de coupe 218.jpg

    Tableau des Vc et V rotation 219.jpg
     
  5. CESAR

    CESAR Apprenti

    Messages:
    177
    Inscrit:
    11 Juin 2008
    Localité:
    Morbihan
    Vitesse pour fraisage de queues d'arondes
    Re bonjour,
    Tes tableaux sont très bien, (enregistrés), mais est ce que je peux appliquer cela à la fraise 2dents (plaquettes carbure).
    Merci
     
  6. Case590

    Case590 Administrateur

    Messages:
    3 466
    Inscrit:
    23 Juillet 2008
    Localité:
    ariège-pyrénées
    Vitesse pour fraisage de queues d'arondes
    Tout à fait, le nombre de dents de la fraise n'influe pas dans le calcul de la vitesse de rotation, dans la pratique (vibrations, brouttage...puissance et rigidité de la broche) j'en suis moins sûr.

    Tu prends le Ve, Vo et Vi de la colonne de droite intitulée "carbures métalliques"
    Ex pour de l'acier à 60Kg (Acier mi-dur comme tu disais dans ton premier post) et tu choisis entre 76, 90 ou 120 m/mn ta Vitesse de coupe suivant si (en gros) tu veux aller longtemps avec tes plaquettes ou bien aller vite.
    La vitesse de coupe des plaquettes carbure est aussi souvent indiquée sur leur boite.
    Pour les fraises de forme on applique un coefficient correcteur qui diminue (de 25 à 50%) la Vc en fonction de leur "fragilité".

    Une fois choisie (ou lue) cette V de coupe, tu vas dans le tableau abaque des vitesses et tu lis la vitesse de rotation en fonction du diamètre de ta fraise et de la Vc que tu viens de choisir.

    Reste à programmer, entre autre, l'avance de la table.... et c'est là que le nombre de dents à une certaine importance.

    Cdt
    jean :wink:
     
Chargement...

Partager cette page