1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Vitesse pour détourer sur une fraiseuse 2,5D

Discussion dans 'Fraiseuses' créé par pierre45fr, 15 Décembre 2010.

  1. pierre45fr

    pierre45fr Nouveau

    Messages:
    4
    Inscrit:
    15 Décembre 2010
    Vitesse pour détourer sur une fraiseuse 2,5D
    Bonjour,

    Je suis l'heureux possesseur d'une fraiseuse numérique Artol depuis qques mois maintenant.
    Ce n'est pas facile de trouver le bon compromis vitesse d'avance/rotation de la broche, et je trouve que mes fraises s'usent très vite.( en fait j'en suis sûr :mad: )

    Auriez-vous quelques abaques pour travailler le bois ?

    Je travaille du mdf en 3/10/16mm, et du CTP en 3/5/8mm.
    J'utilise principalement des fraises de 3mm et 6mm.

    Les capacités max de la machine sont de 4m/mn et la broche (une kress) entre 10 000 et 32 000 tours.


    Merci pour vos conseils.

    Pierre
     
  2. grenouille32

    grenouille32 Compagnon

    Messages:
    1 857
    Inscrit:
    4 Octobre 2009
    Localité:
    Suisse-Jura bernois
  3. pierre45fr

    pierre45fr Nouveau

    Messages:
    4
    Inscrit:
    15 Décembre 2010
  4. cerber

    cerber Compagnon

    Messages:
    1 966
    Inscrit:
    16 Novembre 2009
    Localité:
    Belgique (près de Binche)
    Vitesse pour détourer sur une fraiseuse 2,5D
    bonjour,
    si tu ne travailles que dans du mdf c'est normal que tes fraises s'usent plus vite que dans du bois naturel , elles s'encrassent plus vitent aussi avec le mdf à cause de la poussière, et tout le reste aussi, y compris tes poumons :-D
    maintenant si elles s'usent vraiment vite d'autres t'aideront mieux que moi c'est sûr.
     
  5. dh42

    dh42 Compagnon

    Messages:
    3 979
    Inscrit:
    4 Septembre 2009
    Localité:
    Près de St Etienne (42)
    Vitesse pour détourer sur une fraiseuse 2,5D
    Bonjour Pierre,

    Pour ne pas trop bouffer les fraises dans le bois et le CP, il faut une avance par dent d'au moins 0.02mm, sinon ça chauffe ! (la fraise "frotte" sur la matière au lieu de la couper)

    ex pour une fraise Ø 3mm - 3 dents et en ménageant ta broche, c.a.d en tournant au environ de 20000 tr/min tu aurais:

    V = a x z x n (a= avance/dent z= nb de dents de la fraise n= v rotation)

    soit 0.02 x 3 x 20000 = 1200 mm/min.

    si ta machine est assez rigide et si la pièce tient bien, tu peux prendre plus de 0.02mm/dent

    dans du CP avec une fraise de Ø 3.2, je prends 5 à 6 mm de profondeur de passe.

    Il n'est pas vraiment nécessaire de tourner à fond (rotation), c'est même un problème si tu a des ralentissements d'avance (ex pour passer une attache de pièce ou dans certains angles) car ça brule le bois (et ça dérouille la fraise)

    L'ajout d'un refroidissement (jet d'air comprimé sur la fraise) et également un facteur important pour leur durée de vie.

    Je ne connais pas bien le MDF, mais je pense que tu peux prendre une avance/dent encore plus grande (0.05 à 0.1) que dans du CP, car c'est vraiment très tendre comme matière.

    Pour ce qui est de l'état de surface dans du bois, ça dépend surtout du bois lui même, plus il est dur et mieux c'est. Que je tourne à 12000 tr ou à 25000 tr je ne vois aucune différence d'aspect, mais à 25000 ça fait un boucan du diable ....

    Pour ma part, je tourne à 12500 tr que ce soit avec une fraise de 3 ou de 6 (Kress 1050)

    ++
    David
     
  6. pierre45fr

    pierre45fr Nouveau

    Messages:
    4
    Inscrit:
    15 Décembre 2010
    Vitesse pour détourer sur une fraiseuse 2,5D
    Merci pour ces réponses.

    David, si je reprends tes paramètres :
    fraisie 3.2 mm
    Profondeur de passe : 5/6 mm

    Quel type de fraise utilises-tu ?
    Quelle vitesse d'avance ?

    Merci
     
  7. dh42

    dh42 Compagnon

    Messages:
    3 979
    Inscrit:
    4 Septembre 2009
    Localité:
    Près de St Etienne (42)
    Vitesse pour détourer sur une fraiseuse 2,5D
    Bonjour Pierre,

    Voici un exemple des fraises que j'utilise (ici c'est du 3 au lieu de 3.2)

    http://cgi.ebay.fr/1-fraise-end-mil...ils_MachinesIndustrielles&hash=item53e4bec516

    avec ma fraise de Ø 3.2 à 3 dents, je tourne à 12500 tr/min pour une avance de 800 mm/min, aussi bien dans du CP que dans du chêne par ex.

    ma machine est une petite ID CNc (en bois), elle ne dépasse pas les 800 mm/min en usinage, je suis donc au maxi des possibilités de la machine.

    ++
    David
     
  8. pierre45fr

    pierre45fr Nouveau

    Messages:
    4
    Inscrit:
    15 Décembre 2010
Chargement...

Partager cette page