vitesse non constante fraisage élipse

  • Auteur de la discussion ch_porchet
  • Date de début
C

ch_porchet

Apprenti
j'ai un soucis ,quand j'usine une élipse j'ai la vitesse de travail qui varie
Pourquoi ???
qui a déjà eux sa comme problème!!
 
M

macarone

Nouveau
Re: vitesse non constante fraissage élipse

soi un peu plu preci
qual machine ?
quel commande numerique ?
commen est ton elypse ? inter ou exter ?
elle varie commen ?
elle ralanti ?elle accelere ?
certaine machine son parametrer pour moduler les avance dans les arc !c'est a dire
si tu fait un trou a la fraise en contournage
exemple
un trou de diametre 10
si tu usine avec une fraise de 8 a F50, c'est le centre de la fraise qui va a 50 met l'exterieur de la fraise va beaucoup plu vite donc ton avance a la dent n'est pa respecter
a l'inverse si tu fai un tenon diametre 10 l'exterieur de la fraise ira moin vite que le centre
2 formule( comme ca tu poura verifier si t'a machine fai les bonne correction d'avance ou si c'est pa normal):
rayon inter:
-(rayon a effectuer-rayon fraise)/rayon a effectuer X avance en G1

rayon exter:
-(rayon a effectuer+rayon de fraise)/rayon a effectuer X avance en G1

bon courage et tien nou au couran
 
C

ch_porchet

Apprenti
Re: vitesse non constante fraissage élipse

alors j'ai trouver si qu'il se passe(enfin je crois) ,mais je ne comprend pas pourquoi...
on dirait d'après ,calcule, que la vitesse d'avance et en pouce alors que le reste et en mètrique !!!
car le vitesse de travail vas beaucoup plus vite que ce quelle devrais
 
E

eric356

Apprenti
Bonjour

c'est normal pour une élipse.
en fait sur un cercle les deux axes se déplacent toujours à la même vitesse puisque le rayon autour de l'axe de rotation est égal...
par contre sur une élipse le rayon change au fur et à mesure que l'on tourne autour de l'axe ...et donc tu as une vitesse d'avance qui change d'un axe à l'autre suivant que l'outil se trouve sur le plus grand rayon ou le plus petit...

il y a aussi la vitesse constante qui peut engendrer ce type de différences, c'est le soft qui calcule l'avance en fonction du fait qu'il y a un axe ou deux qui bouge ....
mais je ne vois rien d'annormal à cela... tant que la forme est bonne .

:)
 
C

ch_porchet

Apprenti
au faite j'ai trouvé
j'ai du refaire un diag driver est c'est bon
par contre j'ai l'avance de travail qui ne joue pas ,elle dois etre en pouce alors que je suis en metrique ,pourtant
j'ai bien les code G21 et G94 ,alors la je pige rien de ce qu'il se passe ????
 
D

dh42

Compagnon
Salut

Utilise tu Cambam pour générer ton GCode ? Si oui il peut y avoir une autre raison aux ralentissements dans les formes courbes.

++
David
 
C

ch_porchet

Apprenti
hello david
au faite j'ai trouver ,c'est que dans mach3fr il manque un menu dans la barre de tache
est dans se menu on peut configurer le system (ou le protocole) de comunication entre mach3 et ma carte
donc grace a l'aide de Eric (soprolec) il a pu me reconfiguer ma carte a distance (et par téléphone)pour que tous rentre dans l'ordre.
donc maintenant sa roule :-D
A la prochainne pour de nouvelles aventures
Chris
 
C

ch_porchet

Apprenti
hello david
au faite j'ai trouver ,c'est que dans mach3fr il manque un menu dans la barre de tache
est dans se menu on peut configurer le system (ou le protocole) de comunication entre mach3 et ma carte
donc grace a l'aide de Eric (soprolec) il a pu me reconfiguer ma carte a distance (et par téléphone)pour que tous rentre dans l'ordre.
donc maintenant sa roule :-D
A la prochainne pour de nouvelles aventures
Chris
 

Sujets similaires

Inox 18
Réponses
20
Affichages
593
Inox 18
Inox 18
F
Réponses
8
Affichages
5 568
fredigo
F
S
Réponses
19
Affichages
1 129
coquillette
coquillette
C
Réponses
36
Affichages
5 352
CLRAO
C
fifi35
Réponses
20
Affichages
826
den's
D
P
Réponses
19
Affichages
12 775
D
D
Réponses
1
Affichages
452
gpaulhac
G
T
Réponses
8
Affichages
980
greg_elec
greg_elec
S
Réponses
15
Affichages
6 982
Macfun
Macfun
PL50
Réponses
14
Affichages
1 066
Squal112
Squal112
Haut