vitesse moteur

  • Auteur de la discussion leopard 1
  • Date de début
L

leopard 1

Nouveau
bonjour
je possède 2 moteur tri 220/380 v de 1.5kw 50 hz rpm 1400tours
en les pilotant avec un variateur de fréquence a quelle vitesse peuvent-ils tourner ?
j'ai le tri chez moi

merci de votre réponse

@+ pat
 
J

Jplo

Ouvrier
Bonjour

Sur mon tour : moteur tri avec ALTIVAR 31
Fréquence Mini 5Hz 140 Tours par minute
Fréquence Max 75Hz 2100 Tours par minute
En cas d’utilisation prolongée à basse vitesse il faut mettre
Un ventilateur auxiliaire pour assurer le refroidissement du moteur
Un gros ventilateur de PC convient bien

A 1 Hz le moteur tourne toujours mais le couple est réduit

Cordialement

Jean-Paul
 
J

jpleroux

Compagnon
Bonjour,

je pense que cela dépends beaucoup du moteur et de sa conception.

Sur des tests fait par un copain, il a monté à 400Hz un moteur pendant 1h sans soucis. Avec un autre moteur, à 200Hz le moteur décroché totalement.

Peut être que "La bobine" pourrait expliquer pourquoi, mais j'ai bien l'impression qu'il faut que tu fasses des essais avec tes moteurs.
A ma connaissance (faible), ces tests ne sont pas destructifs :roll:

JP
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

Attention quand même à monter trop la vitesse : roulements et surtout rotor qui n'est pas équilibré pour monter trop haut. Ceci dit les moteurs 1500 ou 3000 tr ont la même conception mécanique donc pas de risque de doubler la vitesse. De toutes façons ça ne sert à rien de trop monter la vitesse car la puissance va commencer à baisser après 80-100Hz.
C'est pire en basse vitesse, le couple est conservé mais la puissance baisse en proportion de la vitesse. Ceci dit c'est vrai que c'est pratique de baisser la vitesse pour tarauder ou fileter au tour.
De toutes façons sur une machine il faut garder des vitesses mécaniques (courroies ou pignons) car la plage avec le variateur electronique n'est pas suffisante, de plus quand tu veux faire du débit (grosses passes) il vaut mieux faire fonctionner le moteur autour de sa fréquence nominale de 50Hz , la puissance est optimale ainsi que el refroidissement.

Jean-Louis
 

Sujets similaires

P
Réponses
292
Affichages
4 560
pins
F
Réponses
91
Affichages
2 176
focalefixe
F
D
Réponses
1
Affichages
637
gpaulhac
G
HBenjamin
Réponses
14
Affichages
1 030
zeppelin54
zeppelin54
DDMIL
Réponses
33
Affichages
4 213
Roland DENIS
Roland DENIS
N
Réponses
11
Affichages
6 452
NICORDLC
N
Haut