Mazak Vitesse hors matière

  • Auteur de la discussion Kadaj
  • Date de début
K

Kadaj

Nouveau
Bonjour,

Je suis stagiaire dans une entreprise et je doit éffectuer une étude de temps. Je me pose beaucoup de questions sur le sujet car ce n'est pas ma formation première, je suis plus qualifié pour le dessin industrielle.
J'éffectu donc un auto-apprentissage mais je me noie un peu dans cette masse d'informations sur internet.
Bref ceci étant dit, pour des calculs j'aurais donc besoin de connaitre la vitesse hors matière d'une machine numérique... ll me semble qu'on la calcule grace a la vitesse de rotation ?
Car je vais travailler ma pièce sur un Tour numérique avec une broche tournant a 5 000 rpm soit 5 000 tr/min et des outils tournants à 4 500 tr/min (rpm).

Merci de m'éclairer.

Cordialement.

PS : Il s'agit d'une MAZAK QTN 200 MY :)
 
G

grenouille32

Compagnon
La vitesse hors matière d'une CNC correspond normalement à la vitesse rapide.
Les déplacements d'approche de l'outil se font en règle générale à vitesse rapide (G0) jusqu'à quelques mm de la partie à usiner.
Cette vitesse rapide est mentionnée dans la fiche technique de la machine.
Elle est donnée en m/min. (de 5 à plusieurs dizaines de m/min)
Cependant il ne faut pas croire que les déplacements en rapide se feront à vitesse maximale s'il ne s'agit que de quelques dizaines de mm.
En effet il faut compter avec les rtemps d'accélération et de décelération des parties mobiles.
 
K

Kadaj

Nouveau
Merci de votre réponse grenouille32, mais voilà, le soucis étant que je n'est pas la documention technique de la machine...
Je me suis donc renseigné sur Internet pour connaitre les caractéristiques de la machine mais je n'est pas trouver sa vitesse rapide en m/min. J'ai trouver ce genre d'information :
- taille du mandrin
- diametre maxi
- longueur maxi
- vitesse de broche et vitesse de l'outil tournant
- nombres d'outils
Ceci étant dit, je suis d'accord avec votre raisonnement, la vitesse hors matière est la vitesse rapide caractérisé par G0 lors de la progammation.
 
D

dias

Nouveau
Bonjour,


Tu doit pouvoir lire la vitesse de déplacement rapide (et tous les déplacements d'ailleurs) dans la page "POSITION" en bas à droite. Celle ci est exprimé en m.min-1 (ex: 2000m.min-1).

Sur Mazak tu retrouves cette valeur dans la page Paramètre mais je ne peux pas t'indiquer lequel est ce, je n'est pas accès aux manuels.

Il arrive que la vitesse maxi dont la machine est capable soit bridée par le client dans ce cas il est inutile de la reprendre dans les caractéristiques machine, car différente.

Si tu as du mal à trouver, effectue un déplacement manuel est observe quelle valeur varie, (la vitesse en rapide en manu et souvent plus petite que celle en travail).


Pour connaitre le temps d'usinage voir en mode simulation. Tu peux d'ailleurs décomposer tous les déplacements en pas à pas et effectuer un tableau de relevé "avance rapide" et "travail".
 
L

lolo

Compagnon
Vitesse maxi en G0 : parametre machine M1 ( sur chaque axe )
En raison de l'accel / decell , par experience tu peut diviser cette valeur par 2.5 pour des calculs excel.
dans les distances à parcourir en G0 , n'oublie pas la venue du point de rotation tourelle ( changement outil ) au point de coupe en plus des retours de passes.
Reglage du debut d'avance travail par défault : 3 mm avant le point programmé.

Mais la meilleure étude de temps sur un mazak , c'est de faire le programme sur la machine et un controle chemin outil .
tu auras le temps de cycle global avec moins de 10% d'erreur .
De plus sur l'ecran graph/temps : tu auras le découpage de temps unité par unité.
Une petite copie d'ecran ( C:/Mazatrol/mainte/print.screen ) et tu auras une belle image toute faite à mettre dans ton rapport de stage !
 
N

NohaNoha

Ouvrier
Tu peux d'ailleurs décomposer tous les déplacements en pas à pas et effectuer un tableau de relevé "avance rapide" et "travail".
Bonjour, je dois décomposer tous les parcours outils? , mais ça sert à quoi si les logiciels peuvent donner le calcul de temps d'usinage??
 

Sujets similaires

B
Réponses
28
Affichages
1 872
hazet
H
S
Réponses
4
Affichages
1 049
MARECHE
M
charpi
Réponses
6
Affichages
4 760
Mcar
Mcar
L
Réponses
29
Affichages
2 379
le_stan
L
den's 12
Réponses
30
Affichages
4 969
midodiy
midodiy
Haut