Mazak Vitesse hors matière

  • Auteur de la discussion Kadaj
  • Date de début
K

Kadaj

Nouveau
Bonjour,

Je suis stagiaire dans une entreprise et je doit éffectuer une étude de temps. Je me pose beaucoup de questions sur le sujet car ce n'est pas ma formation première, je suis plus qualifié pour le dessin industrielle.
J'éffectu donc un auto-apprentissage mais je me noie un peu dans cette masse d'informations sur internet.
Bref ceci étant dit, pour des calculs j'aurais donc besoin de connaitre la vitesse hors matière d'une machine numérique... ll me semble qu'on la calcule grace a la vitesse de rotation ?
Car je vais travailler ma pièce sur un Tour numérique avec une broche tournant a 5 000 rpm soit 5 000 tr/min et des outils tournants à 4 500 tr/min (rpm).

Merci de m'éclairer.

Cordialement.

PS : Il s'agit d'une MAZAK QTN 200 MY :)
 
G

grenouille32

Compagnon
La vitesse hors matière d'une CNC correspond normalement à la vitesse rapide.
Les déplacements d'approche de l'outil se font en règle générale à vitesse rapide (G0) jusqu'à quelques mm de la partie à usiner.
Cette vitesse rapide est mentionnée dans la fiche technique de la machine.
Elle est donnée en m/min. (de 5 à plusieurs dizaines de m/min)
Cependant il ne faut pas croire que les déplacements en rapide se feront à vitesse maximale s'il ne s'agit que de quelques dizaines de mm.
En effet il faut compter avec les rtemps d'accélération et de décelération des parties mobiles.
 
K

Kadaj

Nouveau
Merci de votre réponse grenouille32, mais voilà, le soucis étant que je n'est pas la documention technique de la machine...
Je me suis donc renseigné sur Internet pour connaitre les caractéristiques de la machine mais je n'est pas trouver sa vitesse rapide en m/min. J'ai trouver ce genre d'information :
- taille du mandrin
- diametre maxi
- longueur maxi
- vitesse de broche et vitesse de l'outil tournant
- nombres d'outils