1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Vitesse d'usinage lente dans les courbes

Discussion dans 'CamBam' créé par villemif, 6 Janvier 2013.

  1. villemif

    villemif Nouveau

    Messages:
    20
    Inscrit:
    19 Novembre 2011
    Vitesse d'usinage lente dans les courbes
    Bonjour,

    J utilisé cambam / Emc2 sur une fraiseuse faite maison, la commande est assurée par un module gecko G540.
    Les vitesses Max en X et Y sont de 60 mm/s, accélération 40 mm/s2

    J ai défini une vitesse de travail dans cambam de 1000, et ai défini emc2 comme post processeur
    Quand j usine en ligne droite, pas de problème, la vitesse affichée dans emc2 est bien à 1000.
    Par contre des qu il y a des courbes, la vitesse de travail chute beaucoup, ça fait en plus comme des acoup, même si la courbe est pas très "courbe".

    Des solutions pour optimiser ?

    Merci par avance.
     
  2. DRACHENREITER

    DRACHENREITER Compagnon

    Messages:
    563
    Inscrit:
    11 Octobre 2010
    Localité:
    38 Grenoble
    Vitesse d'usinage lente dans les courbes
    Bonjour,


    Quand vous parlez de courbe vous faites référence à un rayon ou une spline voire les 2?

    Comment sont programmés ces éléments? points par point avec discrétisation de la trajectoire?

    ++
     
  3. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 625
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Vitesse d'usinage lente dans les courbes
    bonjour
    je ne connais pas cambam
    mais sur les anciennes versions de NUM, c'était le déplacement du centre fraise qui était pris en compte ce qui donnait des vitesses d'avances sur la surface courbe usinée, différente de l'avance programmé
     
  4. chlore

    chlore Compagnon

    Messages:
    2 329
    Inscrit:
    10 Mars 2007
    Localité:
    Candulonts
    Vitesse d'usinage lente dans les courbes
    Bonjour

    Ce serait plus du à l'interprétation du G-code (donc mach3, EMC2 etc.) que du G-code généré par Cambam non ?
     
  5. villemif

    villemif Nouveau

    Messages:
    20
    Inscrit:
    19 Novembre 2011
    Vitesse d'usinage lente dans les courbes
    Merci d'avoir pris le temps de me repondre.

    @Drachenreiter :
    quand je parle de courbe, il s'agit de "polyline" dans cambam. Je vous joint le fichier cambam en question, il s'agit d'une decoupe d'un cheval en puzzle 3d. Je vous joint egalement le fichier dxf d'origine.
    Il n'y a pas d'arc de cercle "pur" a mon sens.

    @chlore :
    c'est effectivement peut être dans EMC2, mais je ne vous nulle part un endroit pour regler cela.

    En fait je pensais (peut être a tord, je nai aucune connaissance dans le domaine...) que la vitesse dépendait du type de G Code généré, et qu'on pouvait via cambam privilégier la vitesse, peut être en dépit de la précision ?

    Mais bon je suis peut être complètement a coté de la plaque... je vais relire le manuel EMC2 pour voir si il n'y a pas un paramètre caché.

    Merci encore pour votre aide, je vous tient au courant.
     
  6. villemif

    villemif Nouveau

    Messages:
    20
    Inscrit:
    19 Novembre 2011
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  7. dh42

    dh42 Compagnon

    Messages:
    3 978
    Inscrit:
    4 Septembre 2009
    Localité:
    Près de St Etienne (42)
    Vitesse d'usinage lente dans les courbes
    Salut,

    Le lien pour le fichier cambam ne passe pas, il veux un mot de passe ...

    Le DXF passe.

    Sur cambam, double clic sur tes courbes pour faire apparaitre les points (des carrés en fait), il y a moyen d'optimiser la chose ; regarde ici (2ieme moitié de la page)

    http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/tutorials/Prepare_dessins.html

    Pour tes à coup, je vois 2 problèmes possibles.

    1 - Tu est en mode "Trajectoire exacte" sur ton opération d'usinage, ce qui signifie que l'avance s'arrête à chaque fin de segments ... et il y en a beaucoup dans une courbe.

    2 - Tu a activé (dans EMC²) un système de rattrapage de jeu, je ne pourrais pas t'en dire plus, je ne connais que Mach3, mais sur Mach3 le rattrapage de jeu peut faire ce genre de blagues s'il est mal réglé.

    Pour le problème 1, dans ton (tes) opérations d'usinage, vérifie que le paramètre "Mode de déplacement" soit sur "Vitesse constante" et non sur "Trajectoire exacte" ou "indéfini"

    Dans tous les cas, un petit traitement sur ton dessin ne fera pas de mal, et le Gcode sera plus court.

    Un exemple sur ton dessin, à gauche la polyligne sortie du DXF, et à droite à la suite d'un "Insérer des arcs" avec une tolérance de 0.1mm

    insarc.jpg

    http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/cad/EditPolyline.htm

    PS: pour mettre un fichier .cb en pièce jointe, remplace le .cb par .txt :wink:

    ++
    David
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  8. DRACHENREITER

    DRACHENREITER Compagnon

    Messages:
    563
    Inscrit:
    11 Octobre 2010
    Localité:
    38 Grenoble
    Vitesse d'usinage lente dans les courbes
    Salut,

    David viens de tous te dire. Plus tu as de point en fonction des options choisis plus ton soft vas vouloir passer par les points pour respecter la trajectoire. et Si il faut réduire la vitesse et marquer des temps d’arrêts.


    C'est le genre de problèmes que l'ont peut avoir en multi axes si on ne met pas les bons paramètres dans la machine (si elle peut le faire) les avances sont saccadées et la consigne de vitesse n'est pas respectée.
     
  9. Anonymous

    Anonymous Guest

    Vitesse d'usinage lente dans les courbes
    40 mm/s-² c'est une accélération d'escargot, En principe l’accélération a une grande importante dans la vitesse en courbe et dans l’enchaînement de miro-vecteurs.
     
  10. villemif

    villemif Nouveau

    Messages:
    20
    Inscrit:
    19 Novembre 2011
    Vitesse d'usinage lente dans les courbes
    Je viens de tester rapidement le changement d'acceleration : 50, 100, 200, 400 et même 600 mm/s2 ca passe !
    incroyable !
    ca va à une vitesse folle :wink:
    bon a 600 mm/s2 les changements de directions font bouger pas mal la machine (qui est sur un bati sur roulette), je crois que je vais laisser à 400 m/s2

    J'ai pas eu le temps de tester avec mon fichier de decoupe ni de faire les modification dans cambam proposée par David, mais ma j'ai l'impression d'avoir changer de machine...

    Tests plus complet quand les enfants seront couchés...
     
  11. villemif

    villemif Nouveau

    Messages:
    20
    Inscrit:
    19 Novembre 2011
    Vitesse d'usinage lente dans les courbes
    J'ai fait les optimisations proposées par David, augmenté la valeur de l'acceleration à 400mm/s2 et tout est rentré dans l'ordre, la vitesse est constante à 1000, meme dans les courbes.

    Un immense merci à tous !

    F
     
  12. michto

    michto Compagnon

    Messages:
    4 112
    Inscrit:
    18 Décembre 2009
    Localité:
    F-95330
    Vitesse d'usinage lente dans les courbes
    Bjr

    Je sais bien que pour certains, c'est leur metier ou leur passion :-D mais je suis impressioné par les solutions apportées , si rapidement.

    Chapeau bas

    A++ Michel
     
  13. dh42

    dh42 Compagnon

    Messages:
    3 978
    Inscrit:
    4 Septembre 2009
    Localité:
    Près de St Etienne (42)
    Vitesse d'usinage lente dans les courbes
    Salut,

    Michto: Rien de très mystérieux, j'avais déjà été confronté à ce problème.

    Villemif: Trois choses dont tu devra te méfier.

    1
    Plus l'accélération est importante, plus ça demande de couple aux moteurs, s'il t'arrive de temps en temps qu'un des axes 'perde les pédale' et que le moteur fasse un bruit différent (comme si tu tape en butée = perte de pas) lors d'un départ en avance rapide, c'est que ton accélération est trop forte pour la machine ; il peux falloir un certain temps avant de trouver une valeur 'fiable'.

    2
    Accélération plus forte = plus de brutalité pour la machine, suivant le type de mécanique, il faudra vérifier qu'elle supporte ; de plus une forte accélération lors d'un changement de sens peut parfois être mal supporté par certaine fraises lors de changement de sens à haute vitesse ; elles cassent.(fraises de défonceuse entre autre)

    3
    La plupart du temps, il faut utiliser la 'vitesse constante' dans tes op d'usinage .... mais dans certains cas, si tu veux un suivi très précis de la trajectoire et que tu te déplace à haute vitesse, ça ne fera pas ; certains angles seront 'arrondis' et il faudra mettre 'trajectoire exacte' pour l'opération concernée. C'est souvent le cas en découpe dans le bois (haute vitesse d'avance), par exemple pour des assemblages à queue d'aronde droite (des créneaux) ; surtout si tu utilise le 'dégagement des angles'.

    Petit truc pour définir tes valeurs par défaut qui seront utilisée pour chaque nouvelle opération d'usinage.

    Clique sur l'onglet 'Système' en haut à gauche de la fenêtre de CamBam, ouvre le dossier 'Bibliothèque de styles d'usinage', ensuite, en supposant que tu travail en 'mm', ouvre le dossier 'Standard mm'. Tu y trouvera des 'Styles d'usinage' prédéfinis, et surtout, il y a un style particulier, le premier qui n'a pas de nom qui est très important ; Il est utilisé comme style par défaut (et il ne faut ni le supprimer, ni lui donner un nom). C'est de ce style que sont tirés les paramètres utilisés pour créer une nouvelle opération d'usinage, tu peux donc modifier ce style pour que toute nouvelle opération créée le soit avec les paramètre de ce style par défaut.

    Dans ce style, tu pourrais régler 'Mode de déplacement' sur 'Vitesse constante', de façon à ne pas avoir à le modifier dans chaque nouvelle opération.

    Si tu fait cette modif, lorsque tu ouvrira un fichier existant mais fait avec d'autres réglages de style par défaut, Cambam te demandera si tu veux conserver les valeurs qui sont dans le fichier (donc celles de l'ancien style), ou si tu veux utiliser les valeurs du style en cours (donc les nouveaux réglages).

    Plus d'info sur les style ici
    http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/cam/CAMStyles.htm

    ++
    David
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  14. villemif

    villemif Nouveau

    Messages:
    20
    Inscrit:
    19 Novembre 2011
    Vitesse d'usinage lente dans les courbes
    Bonjour David,

    en effet il faut que je trouve la bonne vitesse d'acceleration... l'avantage c'est que j'ai déjà testé les effets d'un acceleration trop faible :wink:

    concernant le mode "vitesse constante", j'ai défini dans le post-processeur EMC2 : Mode de vitesse constante : G64 P0.1 ==> EMC2 fait de la vitesse constante, mais sans que l'erreur ne dépasse pas 0.1 mm
    J'avais essayé sans cela, c'était la cata ! les coins étaient tout arrondis, il me fallait usiner à tres petite vitesse (je faisais un dessin avec plein d'angles droits).

    Pour la définition des elements "standard" c'est top, j'étais toujours en train de pester contre les valeurs par défaut à changer à chaque fois ! Je vais aussi définir mes style d'usinage en fonction des materiaux usinés...

    Bravo également pour ton site et les explications sur Cambam, c'est vraiment complet.

    Frederic
     
  15. dh42

    dh42 Compagnon

    Messages:
    3 978
    Inscrit:
    4 Septembre 2009
    Localité:
    Près de St Etienne (42)
    Vitesse d'usinage lente dans les courbes
    Salut,

    Je ne connais pas du tout EMC² ; je sais que dans mach3 il y a une option qui désactive le mode 'vitesse constante' si l'angle est inférieur à une certaine valeur.

    les arrondis dans les angles sont directement fonction de l'accélération et de la vitesse d'usinage, mais aussi du fait que ce soit un usinage intérieur ou extérieur ; par ex sur un carré, une trajectoire intérieur aura des angles droits, donc un changement de trajectoire très brural, alors que sur une trajectoire extérieure tu aura un arc a chaque angle, ce qui permet d'avoir quand même dans angles bien vifs en vitesse constante.

    Sans titre-1.jpg

    ++
    David
     
Chargement...

Partager cette page