1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

vitesse d'usinage alu AU4G

Discussion dans 'Fraiseuses' créé par philo63, 18 Juin 2009.

  1. philo63

    philo63 Apprenti

    Messages:
    61
    Inscrit:
    4 Mars 2009
    Localité:
    Les Pavillon sous Bois 93
    vitesse d'usinage alu AU4G
    bonjour , question : quelle vitesse utilisé avec une fraiseuse pour usiner de l'alu AU4G. fraise dia 20, 10, 50 .
    du surfaçage, et quelle profondeur de passe moyenne?

    j'ai un petit logiciel de calcul, mais les vitesses données sont trop grandes pour ma fraiseuse chinoise. faut il que j'utilise par défaut vitesse max de ma fraiseuse en permanence. car quelque soit la taille de la fraise je ne vais jamais assez vite.

    cordialement
     
  2. Anbantoine64

    Anbantoine64 Compagnon

    Messages:
    516
    Inscrit:
    20 Janvier 2009
    Localité:
    Aquitaine
    vitesse d'usinage alu AU4G
    Voilà les parametres extremes que on peut utiliser avec cette machine, à titre indicatif

    Sur une Huron Pu7 (donc extremement rigide)

    Pour surfaçer (avec du carbure) : 1000 Tr/min voir plus si on veut que sà soit joli, on peut faire des passes jusqu'a l'epaisseur de la plaquette en avancent à plus de 400 mm/min, sa fait du bruit mais sa passe dans de l'alu ^^ sà c'est pour l'ebauche mais c'est pas raisonnable, on l'a deja fais une ou 2 fois exceptionelement.

    Avec nos tourteau peux importe la profondeur de passe l'etats de surface reste nikel !

    Pour surfacer, toi, tu peux tourner au alentours de 900 RPM, pour faire une joli finition tu prend 1 ou 2 dixiemes, pour l'ebauche tu prend ce que ta fraiseuse peux suporter.

    Pour des fraises 2 tailles là il faut y aller plus doucement sinon sa bourre et c'est la rupture !!

    Tu peux tourner vers les 500 / 700, faut voir la fraise....

    En avancent dans les.... 100 mm/min voir un peu plus.

    Pour la passe moi j'essai de pas prendre beaucoup parceque j'ai péter plusieurs fraise en voulant aller vite !!
     
  3. philo63

    philo63 Apprenti

    Messages:
    61
    Inscrit:
    4 Mars 2009
    Localité:
    Les Pavillon sous Bois 93
    vitesse d'usinage alu AU4G
    ok merci pour ces renseignements ça me donne une idée plus précise sur la réalité des choses.
    vu ma fraiseuse je ferais des passe de 0.2 mm en profondeur et pour la fraise de 50 mm 8 lèvres je trounerais dans les 700 / 800 avec une petite avance

    merci
     
  4. Anbantoine64

    Anbantoine64 Compagnon

    Messages:
    516
    Inscrit:
    20 Janvier 2009
    Localité:
    Aquitaine
    vitesse d'usinage alu AU4G
    Ouai c'est un ordre d'idée, essai avec ta machine plusieurs combinaisons de paramétres.

    La formule 1000xVc/πxd ne prend pas en compte la rigiditer de la machine
     
  5. slotus7

    slotus7 Ouvrier

    Messages:
    382
    Inscrit:
    20 Octobre 2008
    Localité:
    Terrien ,Liège
    vitesse d'usinage alu AU4G
    Bonsoir
    Question probablement stupide et déjà mentionnée , mais c'est combien le Vc de l 'Au4g?? j'ai tendance à prendre 50 m/min.
    Merci
    Patrick
     
  6. mdog

    mdog Ouvrier

    Messages:
    487
    Inscrit:
    15 Juin 2008
    Localité:
    Essonne
    vitesse d'usinage alu AU4G
    Salut!
    En ce qui me concerne, avec ma CN (c'est pas vraiment le même type d'usinage mais si ça peut te donner une idée), fraise de 6mm, 3 dents, je tourne à 15 000tr/min et avance de 460mm/min, et c'est nickel :wink:. A cette vitesse je prends jusqu'à 2mm de passe, en ralentissant un peu l'avance j'arrive à prendre 4mm sans problème :wink:. L'AU4G c'est de la rigolage, ça s'usine vraiment bien :D. Huile de coupe obligatoire par contre, sinon ça colle!

    @+
    Mdog
     
  7. slotus7

    slotus7 Ouvrier

    Messages:
    382
    Inscrit:
    20 Octobre 2008
    Localité:
    Terrien ,Liège
    vitesse d'usinage alu AU4G
    merci pour l'info je vais extrapoler car j'ai une Emco Cnc et 4000 tr/min max!
    Il est vrai que je lubrifie au pétrole avec le pinceau , mon bac n'ai plus vraiment étanche pour la lubrification avec pompe, faut que je répare.
    @+
    Patrick
     
Chargement...

Partager cette page