vitesse d'un tour selon le diamètre asservi par un vario

V

vap38

Ouvrier
Bonjour,

Je ne connais rien en CNC mais je pose la question tout de même aux électroniciens.
J'ai l'idée d'asservir la vitesse de la broche d'un tour selon la progression de l'outil de coupe.
Prenons l'exemple suivant :
Pour le tronçonnage d'un rond de diamètre 50 en alu vitesse 250T/mn, selon la progression de l'outil la vitesse augmente pour atteindre 1000T/mn en fin de coupe. (çà serait l'idéal :wink: )
Un variateur de fréquence comporte plusieurs entrée programmables avec également la possibilité de faire varier la vitesse avec un potentiomètre. :wink: c'est ce que je fais habituellement pour faire varier la vitesse de la broche. Vario utilisé un Mitubishi S520FR de 750W.
Je sais que la solution existe avec une commande en CNC mais en traditionnel je réfléchi et je ne trouve pas de solution!
Si vous avez une piste sur cette question technique ?

Je pensais à un pointeur optique qui mesure par effet de réflexion le diamètre de la pièce; en sachant que le centre correspond au point zéro donc la vitesse de consigne maxi établie d'avance selon la matière. Le pointeur s'éloigne du zéro la vitesse diminue progressivement et inversement .....:roll: c'est une théorie primaire selon mon idée. :P
A+ Francis
 
H

hp=360

Compagnon
Bonjour, pourquoi pas faire varier la vitesse en fonction de la position du transversal ? ( j'ai peut-être mal compris la question )
 
J

jcma

Compagnon
Bonjour,

+1

Peut-etre avec un potentiometre lineaire monte sur le transversal et le curseur fixé (Ou le contraire), comme une regle digitale. La fixation doit pouvoir se deplacer pour ajuster la vitesse mini et maxi (Ou un autre potentiometre en serie qui servira de "talon").

@
Jean-Charles
 

Sujets similaires

A
Réponses
4
Affichages
1 311
Alex31
A
2
Réponses
27
Affichages
1 185
jean-jacques
J
SCHERY
Réponses
6
Affichages
2 387
P
M
Réponses
51
Affichages
6 852
yvon29
yvon29
Y
Réponses
15
Affichages
3 955
ygicq
Y
N
Réponses
78
Affichages
9 746
nipil
N
W
Dépannage Tour Précis E
Réponses
7
Affichages
1 448
Romain 63
Romain 63
J
Réponses
265
Affichages
14 261
FLCV71
F
Haut