vitesse de rotation moteur ?

  • Auteur de la discussion metalban
  • Date de début
M

metalban

Compagnon
bonsoir,
j'ai cherché sur le forum mais je n'ai rien trouvé pour répondre à ma question: comment peut on déterminer ou mesurer la vitesse de rotation d'un moteur ? :eek:
je pense que les récupérateurs-recycleurs ont été comme moi confronté au problème.
merci à ceux qui perdront un peu de leur temps pour répondre :finga:
 
R

rednexage

Compagnon
Salut,


Tu peux la mesurer grâce à un tachymètre.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Et comment mesurer la vitesse d'un moteur avec un tachymètre ... si il ne démarre pas par il est défectueux :???: :?:

Sloup
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour slouptoouut,
la vitesse de rotation figure sur la plaque signalétique du moteur........
c'est comme le camembert, c'est marqué sur la boite.........................
 
G

gilles310

Apprenti
tu peux utiliser un compte tour optique.
on en trouve pas tres cher maintenant
c'est tres simple a mettre en oeuvre: on colle une cible blanche sur l'arbre et on braque un boitier sur
la cible.
 
E

erolhc

Guest
slouptoouut a dit:
Et comment mesurer la vitesse d'un moteur avec un tachymètre ... si il ne démarre pas par il est défectueux :???: :?:

Sloup
Bonjour

Pour mesurer la vitesse d'un arbre en rotation qui ne tourne pas il faut impérativement un tachymètre basé sur la technologie du cyclotron à impulsions négatives. Pas facile à trouver et très cher. Peut-être qu'au CERN ils ont un mais pas sur et de là à ce qu'ils te le prête ... en plus faudra venir avec ton moteur parce qu'il ne se déplace pas (le tachymètre) vu la taille de l'engin .
Sinon tu fait comme les copains : moteur arrêté = vitesse de rotation nulle ; c'est pas cher, pratique et rapide
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Je suis conscient de la difficulté que peut avoir un particulier à distinguer la vitesse de plusieurs moteurs en tas chez un ferrailleur, mais un professionnel n'aura pas plus de résultat, sauf si le moteur est de sa "connaissance", car après avoir passé des milliers de moteurs sur l'établi certaines caractéristiques mécaniques ne trompent pas.
Il en est pas de même lorsque l'on à le moteur à l'atelier. A ce moment-là on peut essayer le moteur sur l'établi car "à l'oreille" le professionnel distingue les diverses vitesses. La difficulté vient parfois que certains moteurs ont une vibration magnétique très importante et la solution est de démonter le stator et vérifier le pas des bobines pour en déduire le nombre de pôles (donc sa vitesse). Il m'est souvent arrivé sur les forums d'employer cette solution en visionnant les photos des bobines du stator pour dépanner des internautes se posant cette question.
A titre d'info je suis en train d'éditer une page sur les moteurs sans plaque signalétique (bientôt en ligne)
 
V

vero

Compagnon
Bonjour à tous,
J'utilise un stroboscope. C'est rapide, facile et très précis. C'est aussi pratique pour observer le comportement de certaines pièces en mouvement.
Amitiés
Pierre

DSCN2824.JPG
Ce stroboscope va de 200 à 20000 Hz

DSCN2825.JPG


DSCN2828.JPG
Ici, le mandrin tourne à 2000 t/min mais on le voit comme s'il était à l'arrêt
 

Sujets similaires

S
Réponses
19
Affichages
1 171
coquillette
coquillette
F
Réponses
67
Affichages
6 386
flox
F
C
Réponses
2
Affichages
4 786
CALCULATE
C
R
Réponses
20
Affichages
4 862
philippe2
philippe2
L
Réponses
99
Affichages
10 020
lacier
L
Haut