1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

vitesse de rotation moteur ?

Discussion dans 'Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs' créé par metalban, 26 Décembre 2011.

1. metalban

metalban Compagnon

Inscrit:
    24 Février 2011
    bonsoir,
    j'ai cherché sur le forum mais je n'ai rien trouvé pour répondre à ma question: comment peut on déterminer ou mesurer la vitesse de rotation d'un moteur ? :eek:
    je pense que les récupérateurs-recycleurs ont été comme moi confronté au problème.
    merci à ceux qui perdront un peu de leur temps pour répondre :finga:

2. rednexage

rednexage Modérateur

Inscrit:
    14 Février 2009
    Localité:
    Alsace (67)
  3. slouptoouut

slouptoouut Compagnon

Inscrit:
    1 Avril 2010
    Localité:
    planète terre
  4. roland88

roland88 Compagnon

Inscrit:
    9 Juillet 2009
    Localité:
    Seine et Marne
    Bonjour slouptoouut,
    la vitesse de rotation figure sur la plaque signalétique du moteur........
    c'est comme le camembert, c'est marqué sur la boite.........................

5. gilles310

gilles310 Apprenti

Inscrit:
    26 Février 2011
    Localité:
    cergy 95
    tu peux utiliser un compte tour optique.
    on en trouve pas tres cher maintenant
    c'est tres simple a mettre en oeuvre: on colle une cible blanche sur l'arbre et on braque un boitier sur
    la cible.

6. nagut

nagut Compagnon

Inscrit:
    1 Décembre 2009
    Localité:
    ST-Claude Jura
    ben oui, mais comme il dit: si il tourne pas!!! :-D

7. chlore

chlore Compagnon

Inscrit:
    10 Mars 2007
    Localité:
    Candulonts
    Bonjour

Pour mesurer la vitesse d'un arbre en rotation qui ne tourne pas il faut impérativement un tachymètre basé sur la technologie du cyclotron à impulsions négatives. Pas facile à trouver et très cher. Peut-être qu'au CERN ils ont un mais pas sur et de là à ce qu'ils te le prête ... en plus faudra venir avec ton moteur parce qu'il ne se déplace pas (le tachymètre) vu la taille de l'engin .
    Sinon tu fait comme les copains : moteur arrêté = vitesse de rotation nulle ; c'est pas cher, pratique et rapide

8. Labobine

Labobine Modérateur

Inscrit:
    13 Mars 2009
    Localité:
    F - 12000 RODEZ
    Bonjour,
    Je suis conscient de la difficulté que peut avoir un particulier à distinguer la vitesse de plusieurs moteurs en tas chez un ferrailleur, mais un professionnel n'aura pas plus de résultat, sauf si le moteur est de sa "connaissance", car après avoir passé des milliers de moteurs sur l'établi certaines caractéristiques mécaniques ne trompent pas.
    Il en est pas de même lorsque l'on à le moteur à l'atelier. A ce moment-là on peut essayer le moteur sur l'établi car "à l'oreille" le professionnel distingue les diverses vitesses. La difficulté vient parfois que certains moteurs ont une vibration magnétique très importante et la solution est de démonter le stator et vérifier le pas des bobines pour en déduire le nombre de pôles (donc sa vitesse). Il m'est souvent arrivé sur les forums d'employer cette solution en visionnant les photos des bobines du stator pour dépanner des internautes se posant cette question.
    A titre d'info je suis en train d'éditer une page sur les moteurs sans plaque signalétique (bientôt en ligne)

9. vero

vero Compagnon

Inscrit:
    29 Janvier 2009
    Localité:
    Valangin Suisse - Chicoutimi Canada
    Bonjour à tous,
    J'utilise un stroboscope. C'est rapide, facile et très précis. C'est aussi pratique pour observer le comportement de certaines pièces en mouvement.
    Amitiés
    Pierre

DSCN2824.JPG
    ↑  Ce stroboscope va de 200 à 20000 Hz

DSCN2825.JPG

DSCN2828.JPG
    ↑  Ici, le mandrin tourne à 2000 t/min mais on le voit comme s'il était à l'arrêt

Chargement...

Partager cette page