vitesse de rotation moitie

  • Auteur de la discussion Louis RAMEL
  • Date de début
L

Louis RAMEL

Apprenti
Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum et j'ai une question sur mon variateur HF.
Ma cnc est equipée d'une broche Hf et d'un variateur chinois.
Je suis totalement incompetent en matiere electronique. Donc je n'utilise le variateur que avec son parametrage d'origine.
Pour regler la vitesse de rotation j'appui sur la fleche haut ou bas ce qui affiche une frequence que je peux modifier jusqu'a 400Hz puis je fais enter et le broche change de vitesse de rotation.
Mon probleme c'est que la vitesse de rotation est egale a la moitie de ce qu'elle devrait etre. Par exemple 400Hz ce qui est la frequence maxi ca me donne une vitesse de rotation de 12000 alors que normalement je devrait avoir une vitesse de rotation de 24000.
D'ou vient le probleme et comment le resoudre.
Mon variateur est chinois avec une doc chinoise!!! et une doc parait il equivalente de variateur hunyang.

Quels renseignement vous faut ils pour m'aider

Merci de votre aide
 
J

jungo1

Compagnon
Salut Louis RAMEL
Ton problème m'intéresse, ton moteur c'est quoi exactement, quelles sont ses caractéristiques?
le variateur pareil il doit avoir une plaque avec les caractéristiques. une photo permet de mieux visualiser le problème.

A plus
 
C

Chani

Compagnon
Hello

Bien souvent, la vitesse de rotation indiquée par la var, n'est qu'une approximation réalisé par calcul.

Les vitesses que tu donnes sont mesurée à la tachy ?

Sinon, si c'est les données variateur, il suffirait de trouver la paramètre "nombre de pôle" et de lui entrer le bon nombre.

Sur ce, bonne soirée.
 
L

Louis RAMEL

Apprenti
Bonjour,
Ma broche est une broche HF refroidie par eau. C'est pour limiter le bruit et avoir un bon refroidissement a faible vitesse.
Le variateur en fait j'en ai deux qui donnent le meme resultat. ils sont chinois comme la broche vendue par le meme vendeur. L'un est de marque xin ye l'autre sans marque. Pour la parametrage le vendeur m'a fourni la doc du variateur Huanyang en medisant que c'est la meme chose. et je pense que c'est vrai.

En cherchant avec google j'ai effectivement vu que la vitesse d'un moteur synchrone dependait du nombre de pole. Je pense que c'est effectivement ce parametre qui est a changer. Mon deuxieme probleme c'est que je ne suis pas tre fort en anglais il faut que
1) je trouve la procedure pour changer les parametres
2 que je ne fasse pas de conneries

DSCN1525_2.jpeg
Photo de mon prototype qui a ete legerement modifie depuis.
 
C

Chani

Compagnon
Hello,

Tu as une doc sur le variateur ? même en anglais ? tu as un lien ?

Bonne journée.
 
L

Louis RAMEL

Apprenti
J'ai essayé de joindre la doc du huanyang je ne sais pas si ca a marché. je n'ai pas l'habitude de cette messagerie
 
L

Louis RAMEL

Apprenti
Pour etre certain de la vrai vitesse de rotation j'ai commandé un tachymetre que j'aurais d'ici quelques jour ca aidera parce que sur le moteur je n'ai aucune informations qui permette de savoir le nombre de poles.
Sur la doc ils indiquent que les valeur usines rentrées sur le convertisseur sont de 4 poles.
en usine ils donnent aussi 1440 t/mn a 50 hertz. j'ai merais bien verifier ce chiffre c'est la raison de mon achat de tachymetre.

Merci
 
J

jungo1

Compagnon
Soir les gars si ton moteur est donné pour 1440 tr/mn à 50 hz à 400 hz tu vas le faire tourner au max à 1440x400:50=11520 tr/mn en théorie plutôt moins que plus (frottements etc)
 
C

Chani

Compagnon
Louis RAMEL a dit:
Pour etre certain de la vrai vitesse de rotation j'ai commandé un tachymetre que j'aurais d'ici quelques jour ca aidera parce que sur le moteur je n'ai aucune informations qui permette de savoir le nombre de poles.
Sur la doc ils indiquent que les valeur usines rentrées sur le convertisseur sont de 4 poles.
en usine ils donnent aussi 1440 t/mn a 50 hertz. j'ai merais bien verifier ce chiffre c'est la raison de mon achat de tachymetre.

Merci

Tu dis que tu as un moteur synchrone... hors la vitesse de synchronisme est de 1500 tr/min... ??? donc si ton moteur tourne à 1440rpm, c'est un moteur Asynchrone, avec un glissement de 4.1%.

Ceci dit, un moteur 4 pôles aura comme base de vitesse 1500 tr/min, donc c'est cohérent avec les données usines.

Bonne nuit.
 
L

Louis RAMEL

Apprenti
bonjour,
Oui mais le probleme c'est que le moteur que l'on m'a vendu peut monter a 24000 t/m
donc il ne devrait pas etre limité a 14000t/mn
J 'attends le tachy pour voir la vitesse réelle. par rapport a celle afichée.

Sais comment savoir le nombre de poles d'un moteur quand il n'y a rien marqué dessus.
Un moyen visuel ou electrique ??
Merci
 

Sujets similaires

P
Réponses
292
Affichages
4 557
pins
S
Réponses
19
Affichages
1 172
coquillette
coquillette
L
Réponses
5
Affichages
2 070
champimatic
C
F
Réponses
14
Affichages
779
FlorianVT
F
Miqs
Réponses
13
Affichages
718
chabercha
chabercha
Haut