Vitesse de rotation meule en grès

  • Auteur de la discussion tinkerland
  • Date de début
M

marktwo

Ouvrier
bonjour
je suis entrain de transformer une meule a main en meule elec pour un copain;j'ai vu qu'il fallait 60T/mn pour etre bien
la meule fait 45cm,le moteur tourne a 900t/mn,ma poulie moteur est de 150
j'ai recupèrer un tableur excell qui donne les tours en mètre / seconde ;c'est bien avec une poulie de 200 sur arbre meule ma meule tourne a 16,96 m/s
ça parait con; mais je bute pour transformer en tours/mn;qqun peut il me donner la formule avant que je fasse une connerie
quand on est en retraite les neurones ne fonctionnent pas vite
 
V

vero

Compagnon
marktwo a dit:
bonjour
je suis entrain de transformer une meule a main en meule elec pour un copain;j'ai vu qu'il fallait 60T/mn pour etre bien
la meule fait 45cm,le moteur tourne a 900t/mn,ma poulie moteur est de 150
j'ai recupèrer un tableur excell qui donne les tours en mètre / seconde ;c'est bien avec une poulie de 200 sur arbre meule ma meule tourne a 16,96 m/s
ça parait con; mais je bute pour transformer en tours/mn;qqun peut il me donner la formule avant que je fasse une connerie
quand on est en retraite les neurones ne fonctionnent pas vite

Bonjour à tous,
Ton moteur tourne à 900 tours/min
Ta meule doit tourner à 60 tours/min : 900 : 60 = 15 - Ce qui veut dire que la meule tourne 15 fois moins vite que le moteur.

Ce qui veut dire que la poulie moteur doit être 15 fois plus petite que celle de la meule.

Exemple: si tu mets une très petite poulie de 40 mm au moteur il te faudras une poulie de 600 à la meule. Cela n'ira pas très bien car la poulie sera plus grande que la meule.
L'idéal dans le cas de motorisation de meule à eau est de trouver un moteur avec réducteur. Le rapport entre meule et moteur est alors en général beaucoup plus facile à réaliser avec si possible une courroie trapèzoïdale et des poulies modestes.
Sinon il faudrait que tu fasses un renvoi avec deux courroies et deux poulies supplémentaires.
Voilà, regarde ce que tu peux faire. Je vais essayer de trouver quelques photos.
Amitiés à tous
Pierre
 
M

marktwo

Ouvrier
Merci de cette info
En fait ma meule fait 550
Le diamètre de la meule a bien une importance dans la formule des m/s?
donc suivant le diamètre je n ai pas la même vitesse en périphérie, c est comme avec les roues de backstand?
Je vais chercher un moteur avec réducteur ou un réducteur seul, je vais bien trouver dans tout mon bazar!
 
V

vero

Compagnon
Pour une meule de 550 mm tu peux partir sur une base de 60 t/min. Un petit peu plus ou un petit peu moins cela n'a pas la moindre importance. Aller trop vite serait dangereux, cela ferait chauffer ta lame et la meule risquerait fort de se casser. Trop lentement, tu n'avances pas.
Amitiés
Pierre
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

un motoréducteur de translation de pont roulant, d'occasion, conviendrais bien, le plus dur sera de le trouver ...

sloup
 
M

marktwo

Ouvrier
salut a vous
j'ai trouvé un moteur qui tourne a 680t/mn et une poulie de machine a laver de 300;j'ai fait un essai en provisoire et ça me parait bien;dès que j'ai fini je poste qq photos
 
V

vero

Compagnon
Bonjour à tous,
Là il te faudrait une poulie moteur d'environ 30 - 40 mm. Pour une courroie trapèzoïdale cela fait petit.
Amicalement
Pierre
 
M

marktwo

Ouvrier
avec la poulie de 40 qui est sur le moteur;ça fonctionne super bien
le poids du moteur fait tendre la courroie;il n'y a pas de difficulté au demarrage
encore des finitions a faire
sur l'arbre de meule de l'autre coté de l'entrainement moteur;j'ai mis une autre poulie qui entraine une frotte pour enlever le morfil;c'est top
 
O

Okapi

Compagnon
Si on prend les meules d'affûtage à eau actuelles d'atelier de type Tormek, j'ai un modèle un peu plus ancien que celui illustré et qui est encore en métal, l'affûtage à contrefil est pour arracher davantage et donne un moins bon tranchant qu'en suivant la meule, elles sont d'ailleurs prévues pour les deux sens en fonction des accessoires.

Le gros plus sur ces machines selon moi est le bout d'arbre pour y fixer le cuir à repasser, avec un peu de pratique on se fabrique ses disques en bois dur pour y fixer le cuir et en bois tendre de type tilleul pour mettre directement la pâte sur le bois, j'en ai besoin pour les outils HSS servant à tourner l'ivoire, et je dois dire que le résultat est superbe, l'emploi du cuir avec une meule fine évite la pierre à huile lorsqu'on forme un burin, mais n'est pas très efficace pour faire les petits affûtages de travail, là la pierre reste la seule solution, ou alors un cabron avec du cuir très fin collé dessus pour les formes très spéciales.

Par comparaison les outils affûtés sur meule à sec donnent des traces d'outil qui sont impossibles à retirer si on ne passe pas une éternité à la pierre avec des grosseurs dégressives pour finir à l'Arkansas, sur cette matière, et on ne peut en général pas poncer, donc il faut être vraiment attentif.
 

Sujets similaires

S
Réponses
19
Affichages
1 180
coquillette
coquillette
D
Réponses
14
Affichages
1 092
D
F
Réponses
14
Affichages
803
FlorianVT
F
T
Réponses
3
Affichages
328
Pierrox
P
E
Réponses
45
Affichages
6 389
Lechattom
L
Miqs
Réponses
13
Affichages
726
chabercha
chabercha
D
Réponses
4
Affichages
854
Lechattom
L
Macfun
Réponses
32
Affichages
15 588
Macfun
Macfun
K
Réponses
34
Affichages
1 273
deuche87
deuche87
N
Réponses
5
Affichages
315
speedjf37
S
C
Réponses
1
Affichages
448
Chrismodifrwa
C
Haut