Vitesse de rectification cylindrique ?

  • Auteur de la discussion padbil65
  • Date de début
P

padbil65

Nouveau
Bonjour à tous !

Je viens d'intégrer une entreprise de maintenance de rouleaux, tables cylindriques... Nous remétallisons des cylindres avant de les remettre à la cote d'origine par rectification. Je suis néophyte en rectif : je connais les principes de base mais je manque de notions en terme de vitesse d'usinage et d'identification des meules. voici mes interrogations :
- Quelle vitesse tangentielle doit être appliquée en fonction des différents matériaux (aciers doux, différents métaux de recharge, chromes, carbures...?
- Comment identifie-t-on une meule qui n'a plus de référence, existe-t-il des "codes" standard entre fabricants ? on peut voir la structure (le grain), mais comment déterminer son grade, peut-on le tester ?
- quel type de meule utiliseriez vous pour un tambour creux composé d'une tube en acier doux de 6mm, diam 200 x 350 et avec quelle vitesse ? si je vous dit "meule verte fermée grain fin, 28.5 m/s tangentiel,qu'en pensez vous ?

Merci de vos infos !
 
J

joumpy

Compagnon
Meule verte: probablement du carbure de silicium. C'est un grain dur adapté pour les matières dures type acier trempé.
fermé: peu de porosité donc pas de place pour le liquide de refroidissement. Prévoir des petites passes sinon ça va chauffer et marquer la pièce.
grain fin: 80 en standard jusqu'à 240 en spécial. meilleur état de surface en finition, mais passes plus faibles...
28.5 m/s: bien une meule standard tourne à environ 30 m/s pour bien couper. A toi de calculer la vitesse de rotation en trs/min en fonction du Ø de ta meule...
pour la vitesse de rotation pièce et l'avance de la pièce, essaie de partir du principe que la meule doit se déplacer latéralement de la moitié de sa largeur lorsque ta pièce fait un tour. C'est une bonne base en ébauche. Divise par 4 en finition.