??? vitesse de montée en Z ???

  • Auteur de la discussion Charly 57
  • Date de début
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour à tous

En phase de numérisation d'une fraiseuse avec battis en fonte, je m'interroge sur la vitesse de montée de la table en cours d'usinage CNC. Je pense qu'elle peut être faible devant les avances en X et Y.
Je veux usiner du métal: laiton et aciers doux. Je pourrais monter des broches trés rigides, avec des vitesses allant de 1000 à 30 000 tr/mn, tout sera fonction des diamètres de fraises et des travaux à réaliser.

Combien avez vous sur vos machines pour la vitesse en Z ? Je parle de vitesse que vous utilisez !!

Merci pour vos réponses
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Tout dépend du type d’usinage. Si tu fais plutôt du 2.5 axes : poches, découpes
2D ... etc , l’axe z peut être lent.
Si tu fais de la gravure 3D par exemple, l’axe Z doit être aussi réactif
que les autres.

Ex, voir la vidéo ici :

https://www.usinages.com/threads/un-nouveau-routeur.33627/
 
Dernière édition par un modérateur:
C

cantause

Compagnon
Bonjour,

Arf, dur dur de répondre, entre les besoins et les possibilités de la machine il y a souvent des différences:)
Ma fraiseuse à une vitesse en Z de 5000mm/min alors j'utilise 5000 :wink:
Ce n'est pas en plongée (là je ne pense pas dépasser les 1000mm/min), mais pour les dégagements, plus ça va vite mieux c'est, ça a aussi son intérêt lors des cycle de perçage, pendant lesquels on remonte/descend souvent.

Maintenant on peut certainement se contenter de moins pour réduire la taille des moteurs, mais voilà une idée des vitesses pour les "vielles" cnc "industrielles"
Quelle machine rétrofites-tu?

Bonne soirée.

François
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonsoir François
Je vais utiliser une graveuse dont la partie mobile pèse à mon avis plus de 100 kg (console+ chariot longitudinal + chariot transversal; le tout en fonte d'acier). C'est cette masse que je veux faire se déplacer en Z. La broche sera fixe, comme sur une fraiseuse traditionnelle. Alors déplacer vite une masse lourde de 100 kg = poids énorme + inertie énorme = grosse machinerie + grosse électronique.
Voilà pourquoi je cherche plus les vitesses utilisées en usinage que celles disponibles au maxi de la machine, mais dont on ne se sert pas !!!
 
W

wika58

Compagnon
Salut Pascal,

Il faut voir aussi l'utilisation que tu va en faire... Ce n'est pas une application industrielle ou la productivité prime sur tout.

Déjà le principe de ta machine n'est pas très conçu pour cela car si tu veux de la productivité, tu vas déplacer rapidement des masses légères (principe des CNC portiques).
Toi pour ton application particulière, si ton cycle d'usinage fait qq minutes de plus, ce ne sera pas la mort...
Et de toute façon avec la masse embarquée, tu vas devoir mettre des rampes d'accélération/décélérations assez importantes sinon tu vas avoir un moteur monstrueux...
Alors ce n'est plus les qq sec. (ou fraction de sec.) en vitesse établie qui vont faire la différence.

Je suppose aussi que vu la typicité de ta machine, tu ne va pas mettre de vis à bille sur le Z... Donc là aussi ta vitesse de z va être limitée mais ton couple moteur nécessaire sera moindre...

On peut avoir une photo de la bécane... :-D

Bonne numérisation. :wink:
 
C

cantause

Compagnon
Bonjour,

Je pense avoir répondu à la question alors, lors d'un programme d'usinage, les vitesse maximum sont effectivement utilisées, lors des cycles de perçages et des déplacements hors matière, ce qui représente une grosse partie des déplacement en Z au final (ça dépend des pièces bien sûr). Pour ce qui est de la vitesse de plongée (dans la matière), je dirais 700-800 mm/min (en perçage), c'est de celle-là dont tu veux parler je suppose?
De nouveau ça va aussi dépendre des outils utilisés, mais avec la structure en col de cigne de ta machine, tu ne pourras pas atteindre les même efforts de coupe qu'avec une grosse CNC, en gardant une bonne précision, il faudra faire des choix sur le résultat obtenu de toute façon.
Pour ce qui est de l'inertie,comme l'a dit wika58, ce sont les rampes d'accélération qui auront un impact sur la puissance, les vitesses n'en seront dépendante que de manière dérivée (ou plutôt intégrale :wink:). Si j'ai bonne mémoire, la table de ma fraiseuse pèse 400kg et est boulonnée sur la console, donc l'ensemble doit peser encore un peu plus, et les déplacements en rapide sont de 6m/min en Z (c'est la table qui bouge bien entendu), il ne me semble pas que les moteurs soient si gros que ça (ils ne font pas 50 watts quant même), si tu veux je regarderai demain pour te donner une idée.
Par contre ce sont des vis à bille qui assurent la transmission, en as-tu prévu sur ta machine? Les système vis-écrou vont consommer beaucoup d'énergie au delà d'une certaine vitesse, mais bon ça dépend aussi de l'usage que tu comptes faire de ta machine, si tu n'est pas pressé, fixe toi une vitesse adaptée à tes besoins et à la disponibilité en terme de motorisation.

Bon travail et bon courage.

Cordialement.

François
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonsoir

Je n'ai pas de vis à bille. Je ne prévois pas de faire de la gravure.
Je veux mettre un moteur pas à pas mais ces moteurs ont un couple qui chute rapidement lorsqu'ils tournent vite.
La plongée sera pour du perçage ou de l'usinage en poches.
Ma course en Z sera de 25 cm.
La masse de l'ensemble console + table est importante.
Je ne veux pas faire de production professionnelle , ça reste du loisir !!!
Cantause: tu m'indiques une fourchette entre 1 et 6 m/mn, c'est une bonne base pour que je poursuive ma réflexion sur l'adaptation de ma machine.
voici un aperçu de la machine : https://www.usinages.com/threads/mesure-du-couple-dimensionnement-moteur-pas-a-pas.53607/

Merci

Si vous avez d'autres avis, je suis preneur ....
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

M
Réponses
7
Affichages
3 708
champimatic
C
bisra
Réponses
2
Affichages
991
Doctor_itchy
D
D
Réponses
11
Affichages
1 017
danyell
D
C
Réponses
6
Affichages
13 901
Coupeau Yann
C
Haut