1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

vitesse de coupe

Discussion dans 'Tournage' créé par nenette, 13 Août 2007.

  1. nenette

    nenette Nouveau

    Messages:
    39
    Inscrit:
    11 Août 2007
  2. la_coterie

    la_coterie Ouvrier

    Messages:
    470
    Inscrit:
    6 Novembre 2006
    Localité:
    La Creuse - 23
  3. elliott

    elliott Compagnon

    Messages:
    905
    Inscrit:
    5 Novembre 2006
    vitesse de coupe

    Bonjour

    Pour cette opération bien souvent la vitesse se trouve limitée par les talents
    du tourneur.................
     
  4. Thierry_91

    Thierry_91 Apprenti

    Messages:
    172
    Inscrit:
    31 Mars 2007
    vitesse de coupe

    Je remplacerai sans grand risque de me tromper le "Souvent" par "TOUJOURS" :wink:

    Thierry
     
  5. nenette

    nenette Nouveau

    Messages:
    39
    Inscrit:
    11 Août 2007
  6. Doctor_itchy

    Doctor_itchy Modérateur

    Messages:
    3 554
    Inscrit:
    20 Avril 2007
    vitesse de coupe
    exacte le filetage sur tour demande avant tiut une machine qui as un bon freinage , depart arreter rapide , puis en fonction de se parametre on peu fileter vite ou pas , perso je le fait tres vite , mais un debutant le fera lentement , attention le filetage plaquette demande une lubrification sinon ça casse !!!

    et pour regler la profondeure de passe utiliser le chariot du haut et l'incliner a 60° ( enfin l'incliner a l'angle de la plaquette !) et avançer en passe avec celui çi , l'outil de coupe ne doit pas prendre de matiere des deux coter mais seulement un coter et la pointe , sinon ça casse , et il faut prendre de petite passe de 0.5mm max , et moins si matiere plus dure que de l'açier

    la rigiditer du tour joue aussi enorment !!!

    apres l'experiençe fait que l'on filete vite :wink:
     
  7. nenette

    nenette Nouveau

    Messages:
    39
    Inscrit:
    11 Août 2007
  8. jajalv

    jajalv Administrateur

    Messages:
    11 447
    Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    vitesse de coupe
    Bonjour,
    Puis- je apporter mon grain de sel.
    Lors de la réalisation de gros filetages, le fait de prendre les passes par inclinaison du chariot à 60°, provoque souvent des rayures inesthétiques sur une face. (Rayures qui correspondent à chaque passe).
    Pour remédier à celà, nous avions l'habitude (tant en traditionnel qu'en numérique), de prendre les passes à 55°. De cette façon, une lèvre de l'outil prend la passe pendant que l'autre lèvre vient lêcher et lisser l'autre face.
    Ensuite, si je ne m'abuse, sur ce type de tour ERNAULT, il est possible de monter un inverseur d'avance. Je ne me souviens plus très bien comment (il faudrait que j'aie la machine devant moi). Avant la fin du filetage, couper le courant, l'élan suffit à entrainer l'outil jusque dans la gorge ou contre l'épaulement. Dégagement de l'outil, et, simultanément, inversion de l'avance. L'outil revient au point de départ. Prise de passe et réinversion de l'avance, et ainsi de suite jusqu'à la dernière passe.
    On peut également procéder par inversion du sens de rotation (marche avant, marche arrière), mais il faut toujours de bons réflexes, et une bonne habilté, ce n'est malheureusement pas toujours le cas chez le bricoleur.
    Bon courage nenette.
     
Chargement...

Partager cette page