Vitesse de coupe, vitesse de rotation, et avance

  • Auteur de la discussion madbears
  • Date de début
M

madbears

Nouveau
Bonjour a vous tous.

Continuant mon apprentissage sur mon emco 5 CNC....j'ai besoin de renseignements

J'ai tourné en manuel, et j'aimerais essayé le mode cnc.

Le programme en lui meme ne me pose pas de problemes.

Ce qui me pose soucis, (sa fait une heure que j'essaie de comprendre), c'est les vitesses de coupe (m/min), vitesse de rotation de la broche (tr/min) et vitesse d'avance (mm/min)

Sur le manuel de mon tour j'ai un abaque qui me donne la vitesse de rotation de la broche en fonction de la vitesse de coupe et du diametre de la piece a usiné......

Le hic, c'est ou trouvé cette fameuse vitesse de coupe (qui si j'ai bien compris est fonction de l'outils utilisé (j'utilise un 303R brasé apparemment), de la matiere, de l'avance et la profondeur de coupe)

Puis j'ai un abaque qui me donne la vitesse d'avance en mm/min en fonction de l'avance en mm/tr et de la vitesse de rotation de la broche principale (tr/min)

Encore une fois, ou trouvé cette valeur d'avance??????

La piece que je veux tourné fait au depart 11.5mm de diametre....et c'est de l'aluminium brut de chez leroy merlin..

j'ai trouvé sur le net des tableau, masi par exemple pour de l'alu, il donne la vitesse de coupe entre 75 et 400.....c'est un peu large!!!!!!!

Merci a vous pour votre aide.....
 
M

MJL

Ouvrier
GIYF,

http://robert.cireddu.free.fr/Ressources/Prod/Couple outil-piece/index.htm
http://robert.cireddu.free.fr/Ressources/Prod/Ressources.html

Les vitesses d'avance et coupe sont fonction de ta matière et de ton outil.
Il y a des abaques par matière dans les bouquin de meca ou chez certain fabricants.
Pour les matériaux de base c'est facile a trouvé, pour d'autre c'est plus dure.

Pour de l'alu,
Outil HSS : Vc ~ 150m/min, Fz ~ 0.15mm/dent
Cabure : Vc ~ 650, Fz ~ 0.25

Avec ca, tu calcul tout le reste.
 
M

madbears

Nouveau
Salut, je suis tombé dessus en fouillant sur la toile......mais il y a un truc que je ne comprends pas (je dois etre idiot)

Dans ton premier lien, petit 1: vitesse de coupe, l'abaque sert a trouvé la vitesse de rotation et non la vitesse de coupe (car sur l'abaque on la connait deja, dans leur exemple c'est 25.........)

et dans le petit 2, c'est pareil, il faut connaitre l'avance (et non la vitesse d'avance)

Le premier abaque est exactement le meme que sur mon manuel et le calcul du petit 2 correspond a mon deuxieme abaque......

Mais pour sa il faut que je trouve la vitesse de coupe en m/min et l'avance en mm/tr.....

A+
 
M

madbears

Nouveau
Salut et merci.

Mais les valeurs sont les memes pour le fraisage et le tournage?

Vu que tu me donne ce document sa doit oui, du coup, je me refere a quel type de fraise?????

Et pour la qualité de l'alu, je prend le milieu??????

Avec ou sans revetement cela veut dire quoi

Merci pour ta patience

Seb
 
M

MJL

Ouvrier
Le tournage revient à fraiser avec une fraise à une dent. Le diametre de ta piece remplace le diametre de ta fraise.

De toute facon, dans de l'alu, que tu sois en HSS ou carbure, tu obtients des vitesse de rotation allant de 4000tours/min à 17000tours/min. Je ne connais pas ton tour mais je doute que tu atteigne ces vitesses, donc : à fond.
Pour les avances, tu vois en fonction de la finition que tu veux. Plus tu réduits les avances plus la finition est meilleur.
 
S

Seb1979

Apprenti
+1 pour MJL
surtout avec ton petit diametre, meme dans de l'acier tu obtiendrai deja une vitesse de rotation elevée ^^
vu que tu veux le faire en numerique, si tu mets 0,2 en avance pour l'ebauche et 0,1 pour la finition ca sera bien, apres ca depend de l'etat de surface que tu veux ...
 
M

madbears

Nouveau
Salut,

pour l'etat de surface, ben nickel, miroir.....

vu qu'entre guillemets je suis pas a 5 minutes pres, je peux me mettre a une avance de 0.05 voir moins (ce qui donc si j'ai bien compris me feras un etat de surface meilleur et usera moins mon outils?)

avec le tableau que vous l'avez donner, si je prend par exemple une vitesse de coupe de 100, j'obtiens une vitesse de rotation de 2500 (maxi de mon tour), et j'obtiens une vitesse d'avance de 120 mm/min (avec une avance de 0.05), cela vous semble correcte.

ma piece est petite (et celle que je ferais dans le futur risque de l'etre aussi), celle la fait 260mm pour un diametre allant de 9 a 6mm une fois fini

APres juste pour ma culture perso, que ce passe t il si on reduit la vitesse davance, ou la vitesse de rotation

merci a vous deux
 
C

Charly 57

Compagnon
madbears a dit:
Salut,

pour l'etat de surface, ben nickel, miroir.....

vu qu'entre guillemets je suis pas a 5 minutes pres, je peux me mettre a une avance de 0.05 voir moins (ce qui donc si j'ai bien compris me feras un etat de surface meilleur et usera moins mon outils?)

......

Bonjour
Il y a une limite basse que l'on appelle le copeaux minimum. C'est l'épaisseur minimale en dessous de laquelle l'outil ne taille plus dans la matière mais le repousse, et là adieu l'état de surface !!!!
 

Sujets similaires

D
Réponses
15
Affichages
857
celtic14
celtic14
Inox 18
Réponses
20
Affichages
593
Inox 18
Inox 18
Miqs
Réponses
13
Affichages
634
chabercha
chabercha
fifi35
Réponses
20
Affichages
826
den's
D
S
Réponses
19
Affichages
1 127
coquillette
coquillette
G
Réponses
16
Affichages
944
christo
C
PParent
Réponses
11
Affichages
1 205
PParent
PParent
SCHERY
Réponses
6
Affichages
2 312
P
Haut