vitesse de coupe sur "Cu Al9 Ni3 Fe2 Y300"

  • Auteur de la discussion zingilingiling
  • Date de début
Z

zingilingiling

Compagnon
salut

J'ai reçu un matière a usiner en "Cu Al9 Ni3 Fe2 Y300" , ça l'air d’être du chien et c'est pas une matière qu'on usine tous les jours , auriez vous des condition de coupe idéal :) pour ce genre de matière ( fraise 2 tailles carbure et fraise ARS ) ?

merci
 
D

Dodore

Compagnon
Est ce que tu as fait des recherches pour savoir ce que c'est ,et plus specialement à quoi correspond le symbole Y ,c'est la première fois que je le vois
Est ce qu'on t'as donné des infos sur l'utilisation de ce métal et les risques d'utilisation
Toutes ces question par ce que j'ai recherché un peu et ce symbole correspond à l'yttrium
http://www.societechimiquedefrance.fr/produit-du-jour/nouvel-article-502.html
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Yttrium
On y lit par exemple qu'il confère dans certain alliage une bonne résistance mecanique
Qu'il est légèrement toxique par inhalation, mais à une exposition prolongée
Et surtout qu'il est inflammable , apparement un peu dans les mêmes conditions que le magnésium a des températures assez basse 400°
 
Dernière édition:
J

jo69

Compagnon
hello
Je crois que tu a affaire (en ancienne dénomination a un ua9 nfe ( bronze dit marine)fabricant (Seco à Noisy le sec) moulé (y300) en moule métallique, ou coulée continue .les condition de coupe théorique pour ce type de bronze son vitesse de coupe de l'acier A37, ajuster l'angle de coupe si besoin .
Mille excuses je parle en norme de mon temps.
cordialement
 
D

Dodore

Compagnon
Y a un truc
Est ce que tu es sûr de la dénomination
Que veux dire Y300?
Avec la normalisation actuelle on met les symboles chimique avec pour les metaux dans l'alliage avec leur valeurs réelle
Cu Al9 Ni3 Fe2 Y300
Dans ce cas si j'ai bien compris
C'est un alliage a base de cuivre
Avec 9% d'aluminium
3% de nickel
2% de fer
Mais Y?? Si c'est de l'ytterium le chiffre qui suit 300 ne me semble pas conforme, ça voudrait dire qu'il y a 300% d'ytterium :smt017 impossible
En plus ce ne serrait plus un alliage métallique, mais un composite, dans le genre cermet ou céramique puisque l'ytterium n'est apparement pas considéré comme un métal, mais une terre rare
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
Y300 serait le mode d'obtention ??

ou un état genre recuit....
 
Dernière édition:
K

kiki86

Compagnon
re
voila une concordance CW304 (Cu AL9 Ni3 Fe2)
Bagues en bronze aluminium
d
es fabricants
L'UNION DES FORGERONS
12, rue de la Pierre Follège
Zone d'Activité
91600 Méréville

Tél.: (33) 01 64 95 02 25
Fax: (33) 01 64 95 09 89

voir www.thyssenfrance.com/fich_tech

Composition chimique
en %
Sn Pb Zn Fe Ni Al Mn Si Cu
≤ 0,1 ≤ 0,05 ≤ 0,3 1-5,5 4-5,5 8,4-10,1 ≤ 1,5 ≤ 0,1 Reste


Caractéristiques mécaniques
R MPa ≥ 640
Re MPa ≥ 250
A % ≥ 15

de plus on peut demander des renseignements techniques
 
Z

zingilingiling

Compagnon
Je n'ai pas plus d'info que cela , c'est un brute en barre donc pas moulé .

C'est pour monté des ressorts dans un sous marin .
 
D

Dodore

Compagnon
J'ai usiné une ou deux pieces en bronze d'alu , pour faire en tournage des roues creuse avant taillage, ou c'est costaud mais sans plus
Bon mais ce n'est peu être pas le meme métal
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Y300 veut dire pièces coulées en moule metallique .
 
J

Jope004

Compagnon
Bonsoir,
L'Yttrium est utilisé sous forme de toutes petites billes pour faire des résonateurs hyperfréquence.
Je ne pense pas qu'on l'utilise pour de grosses pièces vu son prix.
 
J

JeanYves

Compagnon
re ,

C'est un beau metal , qui sert accessoirement à faire des bijoux .
J'ai peu d'experience , mais il est en principe facile à usiner , parametres de coupe similaire à ceux d' un acier 1/2 dur .

Un doc a propos des etats metallurgiques :
EtatsAlliagesCuivre.jpg
 
Dernière édition:
J

JeanYves

Compagnon
Le Y 20 , 30 etc ...c'est la symbolisation des etats metallurgiques ( pas l'allongement )

Le dernier tableau sur le site de Joho P.

C'etait tres utilise dans le temps ; mais moins aujourd'hui semble t-il selon les catalogues de fournisseurs .
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Je n'avais jamais vu ces indications sur des plans , ou bien je n'y ai jamais fait attention ou encore je ne m'en suis jamais occupé et à mon âge c'est un peu tard,
 
K

kiki86

Compagnon
re
sur une doc Renault fonderie il indique Y moulage coquille
 
D

Dodore

Compagnon
En fouillant un peu j'ai trouvé ça
http://www.dixi.ch/frama/listes_pdf/news/Alesage/4007_cond_coupe.pdf
Apparemment c'est des vitesses avec des outils ARS
Pour le carbure je prenais comme base pour couper de l'acier en ébauche 5 fois la vitesse du rapide et pour la finition 8 fois la vitesse de coupe. Ce n'est pas toujours vrai en fonction des metaux a couper, par exemple pour la fonte il faut multiplier par 4 à 6 fois la vitesse de coupe de l'ARS ça donne des idées ... Avant de trouver mieux
 
Z

zingilingiling

Compagnon
Je pense avoir pas mal d'info , j'ai fais également quelque recherche de mon coté et effectivement on ce retrouve avec les mêmes info .
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Sur le site Euralliage on trouve le tableau suivant qui indique la vitesse de coupe : indice 20 , pour ce bronze ( encadré ) .
Ce tableau prend en reference ( indice 100 ) la vitesse de coupe du laiton de decolletage UZ40Pb3 , qui est de 610 m/mn dans le second tableau .

La vitesse à utiliser est donc de 610 x 20 / 100 = 122 m/mn

UsinageBronze.jpg
[div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div]
UsinageVC.jpg
[div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div]
 
Dernière édition:
S

SIFRAM

Nouveau
Bonjour à tous,

Si vous recherché toujours des vitesses de coupe pour des alésoirs carbure je vous propose celles-cies

http://www.sifram.fr/images/CC/Ccalesoirs.png

Il s'agit de conditions de coupe pour des alésoirs carbure monobloc

Pour plus de précision vous pouvez m'appeler au 02 40 92 17 71.

Cordialement

Cédric

4083.jpg
 

Sujets similaires

F
Réponses
14
Affichages
792
FlorianVT
F
T
Réponses
11
Affichages
985
teissedre
T
J
Réponses
6
Affichages
1 131
champimatic
C
C
Réponses
58
Affichages
6 185
zeppelin54
zeppelin54
Léo 643
Réponses
12
Affichages
2 801
PanzerKpfWagen
P
M4vrick
Réponses
9
Affichages
2 034
Jivé
J
Y
Réponses
3
Affichages
2 400
epine43
E
fred16
Réponses
3
Affichages
1 628
kiki86
K
Haut