Vitesse de coupe supérieure à la capacité du tour

  • Auteur de la discussion peti-flamand
  • Date de début
P

peti-flamand

Compagnon
Bonjour ,

D'apres ce que je vient de lire ici on dit que pour l' alu doit etre tournée avec des plaquette a carbure a 6250 t/m mon tour vas jusque 2500 seulement .
C'est pas un peux rapide 6250 ??

Merci
 
D

Dodore

Compagnon
Re: Vitesse de coupe supérieur a la rotation du tour

il me semble que la vitesse de coupe pour l'alu est au environ de 600 m/mn
si tu usines un diamètre de 30 ça fait bien 6000 tours (environ)
ben quand on peut pas tourner à ces vitesse, on prend la vitesse maxi du tour
ou bien pour être puriste on change d'outil et on prend de l'acier rapide pour cet outil c'est seulement 100 m/mn
 
A

ATV325

Compagnon
il y a alliage d'aluminium et alliage d'aluminium comme il y a théorie et pratique : faîtes un essai et regardez ...
 
C

coredump

Compagnon
Attention aux vitesses de coupe, ce sont les vitesses donnée pour le maximum de rendement sur 15 minutes de durée de vie d'outil.
On en est pas la quand on est amateur, et on arrive a avoir de bon résultats sur de l'alu avec du carbure qu'avec 100m/min (voir moins).
Après on aura peut etre pas l'état de surface parfait, ni le controle du copeau (fragmentation).
Ne pas oublier que tourner vite, c'est aussi avancer vite, et la sans CN ca tient souvent de la science fiction.
 
J

Jplo

Ouvrier
Bonjour

Tout a fait d’accord avec Coredump

L’avantage des plaquettes pour un amateur c’est de ne plus devoir affûter
Ce qui pose souvent problème à un amateur (j’en fais partie)
Pour tourner de l’aluminium il est intéressant d’utiliser des plaquettes CPGT 06 (plaquettes polies spéciales alu) a la place des CCMT06 qui se trouvent d’origine sur tes outils

Cordialement

Jean-Paul
 
C

coredump

Compagnon
Ca existe aussi en CCGT, ca marche aussi pour l'acier traité sur un petit tour (la durée de vie s'en ressent néanmoins), la puissance demandée chutant fortement.
 
M

moissan

Compagnon
Jplo a dit:
L’avantage des plaquettes pour un amateur c’est de ne plus devoir affûter

ce qui est plutot un inconvenient !

l'affutage ne coute rien ! juste un peu de temps ... on peut reaffuter a chaque fausse maneuvre au lieu de changer de plaquette

dans l'industrie le temps coute plus cher , donc on prefere changer de plaquette

mais en amateur le bon vieux acier rapide qui peut etre affuté plus finement que le carbure est ideal pour l'alu

le carbure peut aussi etre affuté finement pour l'alu , mais pas avec une meule diamant ordinaire : il faut de la pate diamant sur une meule en metal lisse ... donc pourquoi se compliquer la vie avec le carbure quand l'acier rapide suffit
 
J

Jplo

Ouvrier
Bonjour

Quand comme moi on n’est pas un as de l’affûtage pour un outil à aléser par exemple
I lest bien plus facile de changer de plaquettes

Le prix est un faux problème : il suffit d’être patient, j’ai pu acheter un lot de plaquettes
CCMT et CPGT en Kennametal de différentes nuances dans leur boites d’origine
A 1 euro la plaquette
Alors pourquoi ne pas en profiter

Ainsi quand on a un acier un peu dur a travailler pas de problème

J'utilise aussi de l'acier rapide notamment pour le filetage et la je prend des lames a profil constant ( Ifanger )
Pour me faciliter l’affûtage


Cordialement

Jean-Paul
 
J

jms

Compagnon
moissan a dit:
l'affutage ne coute rien ! juste un peu de temps ...
à condition de savoir affûter, ce qui est loin d'être le cas de nombreux amateurs comme moi qui s'arrachent les cheveux sur ce point jusqu'au jour où ils découvrent les plaquettes
 
A

ATV325

Compagnon
certes jms, néanmoins savoir affûter est un impératif ne serait ce que pour être autonome où faire des outils de forme, c'est comme en cuisine on commence par les bases ... et puis les plaquettes n'ont pas que des avantages !
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Ah c'est un vrai casse tête pour les novices cette histoire de vitesse de coupe, faudrait demander aux carburiers de faire un tour sur le forum pour résoudre se problème.
Dans le temps c'était le contraire nos machines allaient trop vite pour les HSS avant de voir les carbures.
Si on prend dans n'importe quel marque des plaquette géométrie alu....on peu baisser la vitesse de coupe par 2 ou par 3 quand le cas se présente....si l'état de surface ne convient pas soit on agrandi le rayon de bec et on augmente l'avance soit on laisse en on fini par un petit coup de toile....faut pas rêver il n'y aura pas de miracle...

Comme dit plus haut HSS plus affutage...c'est bien souvent celle que j’emploie sans oublié l'arrosage.

Au purée dur dur comme métier :-D

@
 
J

jms

Compagnon
ATV325 a dit:
certes jms, néanmoins savoir affûter est un impératif ne serait ce que pour être autonome où faire des outils de forme, c'est comme en cuisine on commence par les bases ... et puis les plaquettes n'ont pas que des avantages !
oui sauf que vous (les professionnels) avez appris les bases à l'école étant jeunes, nous (les amateurs) le découvrons de façon empirique sans professeur (autre que le forum) et la plupart du temps dans notre phase pré-retraite voire post-retraite :mrgreen:

Et personnellement me faire suer à affûter mes outils (sans que j'y arrive correctement en plus), ça ne me plait pas outre mesure :axe:
 
A

ATV325

Compagnon
brise copeaux, vous résumé fort bien ... c'est un métier :smt003

jms, même pour les professionnels ça ne vient pas tout seul mais dans les collèges et lycées autrefois, il était inconcevable de ne pas l'apprendre

le secret c'est le temps ... c'est en forgeant que l'on devient forgeron ... donc il faut des gammes comme un pianiste :wink:
 
M

moissan

Compagnon
il n'y a vraiment pas de quoi suer a passer un outil sur un touret a meuler

on est justement la pour mettre en commun les connaissance en usinage ... pas pour dire si vous ne savez pas affuter achetez des plaquettes carbures neuve

le sujet ici c'est vitesse de coupe ...

il faudrait mettre en bonne place sur ce forum ce qu'il faut pour bien apprendre a affuter et eviter de tomber dans des faux problemes

je ne sait pas par quel bout commencer
 
P

peti-flamand

Compagnon
Bonjour a tous ,

Tout ce que vous dites est vraie , j' ai passé des heures devant une meule a affuter du hss il y a 23 ans on partait d'un barreau carré et on avait des gabarits , j'ai fait tout ça , mais comme écrit il y a 23 ans , j' ai mon diplome de tourneur et je doit vous dire que après 23 ans je ne me souvient que de petit truc , je saurrait même plus dire a quoi serve les outils en les voyants.
Je préfairerait aussi d'utiliser du hss .
Mais impossible .
Si je trouverait une école(ou quelqu'un) du soir ici dans les environs , j'y retourne.
J' ai toujours voulut avoir un tour a la maison .
Maintenant que j'ai un tour d' établit je suis content .
c'est un style comme celui-ci que j' avait a l'école
photo_4a28096bcfedd.jpg
 
I

IRIDIUM

Ouvrier
Bonsoir "Petit-Flamand" :-D

Pour essayer de répondre à ta question: Les vitesses de coupe dans l'alu, on s'en fout !

On est plus souvent en sous-vitesse dans cette matière qu' en sur-vitesse, mais la matière se comporte en général bien.

Un Vc de 600 M/ min peut être un idéal. On peut monter à 1000m/min... mais à 50 m/min, ça marche aussi.

L'autre idéal est surtout de:
1/ Lubrifier
2/ Avoir des outil bien affutés et/ou bien coupants d'origine.

L''aluminium reste un des matériaux les plus facile à usiner, quelque soient les alliages, avec des différences notables entre les uns et les autres, certes.

Sait tu quel alliage tu utilises ?
 
P

peti-flamand

Compagnon
Bonsoir ,

oui c'est de l' aluminium AL MG SI 1
 
C

celtic14

Compagnon
Bonsoir peti-flamand
Il y a sur youtube un tas de videos qui pourrai t'aider a affuter tes outils ou du moins a en visualiser le principe,nous avons tous a l'ecole ici en belgique fait nos premier copeaux sur le celtic14 machine incontournable dans l'enseignement technique
cordialement Henri
 
K

KY260

Compagnon
IRIDIUM a dit:
Bonsoir "Petit-Flamand" :-D

Pour essayer de répondre à ta question: Les vitesses de coupe dans l'alu, on s'en fout !

On est plus souvent en sous-vitesse dans cette matière qu' en sur-vitesse, mais la matière se comporte en général bien.

Un Vc de 600 M/ min peut être un idéal. On peut monter à 1000m/min... mais à 50 m/min, ça marche aussi.

L'autre idéal est surtout de:
1/ Lubrifier
2/ Avoir des outil bien affutés et/ou bien coupants d'origine.

L''aluminium reste un des matériaux les plus facile à usiner, quelque soient les alliages, avec des différences notables entre les uns et les autres, certes.

Sait tu quel alliage tu utilises ?

je suis bien d'accord avec celà.
à part les series 1000 dans les alus où je le fais à l'hss, la plupart du temps, c'est plaquettes à 860 tours, de 10 à 60mm de diametre(la geometrie des plaquettes est pour l'acier, donc pas de truc special).

un p'tit coup de lub style degrippant ou petrole, et ça va tout seul.
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
906
jean-jacques
J
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
Mcar
Réponses
34
Affichages
4 587
Zêta
Zêta
U
Réponses
81
Affichages
12 904
fauxjetons
fauxjetons
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 520
Bernard.L
B
dh42
Réponses
22
Affichages
21 593
ktm63
K
wika58
Réponses
91
Affichages
52 680
wika58
wika58
phil916
Réponses
1 000
Affichages
399 536
coredump
C
Haut