Vitesse de coupe pour l aluminium svp

  • Auteur de la discussion vdoudou14
  • Date de début
V

vdoudou14

Apprenti
Bonjour à tous,

j ai remis ma machin cnc en route j ai réussi a découper une pièce en polycarbonate...

Je voudrai découper cette pièce dans de l alu de 2.mm mais la impossible.

j ai une fraise 3 dent de 2.86 mm ou 6 mm

une défonceuse qui tourne à 6000tr/min

mach3 régler en avance a 900mm/min

passe de 0.10mm

avec tous sa cela ne fait pas de belle découpe l alu se soude même sur les fraise...

Avez vous des piste svp.

merci à tous...
 
L

lublub

Ouvrier
Salut, à mon humble avis et d'observation personnelle qui n'est pas une véritée en soit, je dirait qu'il te faut des fraises 2 dents maximum, 3 ça a tendance à bourrer, lubrifier et par petite passe; pour une fraise de 2mm je prendrais maxi 0,5mm de profondeur à une vitesse de 400mm.min pour ta vitesse de rotation

pour le polycarbonate, fraise 1 dent et c'est impeccable.

a+
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
fraise carbure ou HSS
fraise 2 dents ou 1 dent
suivant la matière de la fraise vitesse de coupe différente
tu usine en CN ou avec une défonceuse ??
 
Y

yiab

Ouvrier
bonjour

j'ai usiner du laiton de 3mm pour la premiere fois (sur ma petite cn)la semaine derniere, avec une fraise carbure Z1 de 4mm de diametre

j'ai pris des passes de 3/10e par prudence, auparavant j'ai mis de l'huile de coupe sur la piece, le resultat n'était pas nickel en sortie de cn, (la fraise n'était pas toute neuve non plus) j'ai du finir (un peu) à la lime, j'ai déjà utiliser des Z3 (au boulot) je trouve meme que le rendu est meilleur qu'avec une Z1, cela dit pour percer/usiner la Z1 reste le meilleur compromis (à mon avis)

pour ton probleme tu as du utiliser une plaque d'alu standard de 2mm, donc je ne pense pas que ça vienne de la matiere, est ce que tu a mis de l'huile de coupe ? (pas du lubrifiant standard) autrement quand j'usine de l'alu, j'evite les descente de l'outil en helicoidal pour eviter une surchauffe de l'alu je fait tout en multipasse meme les ronds

si ça peut aider
 
V

vres

Compagnon
Bonjour
Mes préférences pour decouper de l'aluminium de 20/10:
Fraise de 4 carbure 1 dent,
Vitesse de rotation 24000tr/min, (300m/min)
Avance 5 à 10 mm/s,
et surtout...1 seule passe. A vouloir egratigner l'aluminium on se crée plus de problémes qu'autre chose!!!

A condition que la machine accepte ces réglages bien sur :wink:
 
D

Dodore

Compagnon
bonjour

j'ai usiner du laiton de 3mm pour la premiere fois (sur ma petite cn)la semaine derniere, avec une fraise carbure Z1 de 4mm de diametre

j'ai pris des passes de 3/10e par prudence, auparavant j'ai mis de l'huile de coupe sur la piece, le resultat n'était pas nickel en sortie de cn, (la fraise n'était pas toute neuve non plus) j'ai du finir (un peu) à la lime, j'ai déjà utiliser des Z3 (au boulot) je trouve meme que le rendu est meilleur qu'avec une Z1, cela dit pour percer/usiner la Z1 reste le meilleur compromis (à mon avis)

pour ton probleme tu as du utiliser une plaque d'alu standard de 2mm, donc je ne pense pas que ça vienne de la matiere, est ce que tu a mis de l'huile de coupe ? (pas du lubrifiant standard) autrement quand j'usine de l'alu, j'evite les descente de l'outil en helicoidal pour eviter une surchauffe de l'alu je fait tout en multipasse meme les ronds

si ça peut aider
Tu dis Z1 ??
Fraise 1 dent ou bien profondeur en Z de 1
Si c'est pour désigner le nombre de dent , il faut aussi penser que tout le monde ne sait pas que Z désigne le nombre de dent
Autrement je suis tout à fait d'accord pour des fraises 1 dent, pour des fraises de petit diametre dans l'alu de cette facon les copeaux bourrent moins dans les gorges
 
Y

yiab

Ouvrier
Re bonjour

Oui, Z correspond au nombre de dents de la fraise :oops:, par contre a part des plaques de 2 ou 3mm je n'ai jamais usiné en une seule fois des épaisseurs plus importantes, avec des pièces "bien bridées" (pour un menuisier hein !) je prenais des passes de 1.5mm au delà, l'alu bourrait dans la fraise.

cela dit sur ma petite CN je ne pense pas que je dépasserais 5 ou 6/10e par passe, même si elle à l'air d’être pas mal rigide, de toutes façons même si c'est bien de pouvoir le faire avec, usiner de l'alu c'est pas mon but non plus

cdlt
 

Sujets similaires

Mcar
Réponses
48
Affichages
2 138
alainbiggun
alainbiggun
B
Réponses
28
Affichages
1 778
hazet
H
2
Réponses
27
Affichages
907
jean-jacques
J
D
Réponses
14
Affichages
2 056
drum22
D
A
Réponses
1
Affichages
2 288
FTX
FTX
Réponses
18
Affichages
4 263
FTX
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
Haut