1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Vitesse de coupe pour l aluminium svp

Discussion dans 'Machines CNC d'autoconstructeurs type portique lég' créé par vdoudou14, 6 Novembre 2015.

  1. vdoudou14

    vdoudou14 Apprenti

    Messages:
    206
    Inscrit:
    29 Juin 2008
    Localité:
    ouilly le vicomte
    Vitesse de coupe pour l aluminium svp
    Bonjour à tous,

    j ai remis ma machin cnc en route j ai réussi a découper une pièce en polycarbonate...

    Je voudrai découper cette pièce dans de l alu de 2.mm mais la impossible.

    j ai une fraise 3 dent de 2.86 mm ou 6 mm

    une défonceuse qui tourne à 6000tr/min

    mach3 régler en avance a 900mm/min

    passe de 0.10mm

    avec tous sa cela ne fait pas de belle découpe l alu se soude même sur les fraise...

    Avez vous des piste svp.

    merci à tous...
     
  2. lublub

    lublub Ouvrier

    Messages:
    344
    Inscrit:
    26 Décembre 2012
    Localité:
    Alpes-maritimes
    Vitesse de coupe pour l aluminium svp
    Salut, à mon humble avis et d'observation personnelle qui n'est pas une véritée en soit, je dirait qu'il te faut des fraises 2 dents maximum, 3 ça a tendance à bourrer, lubrifier et par petite passe; pour une fraise de 2mm je prendrais maxi 0,5mm de profondeur à une vitesse de 400mm.min pour ta vitesse de rotation

    pour le polycarbonate, fraise 1 dent et c'est impeccable.

    a+
     
  3. kiki86

    kiki86 Compagnon

    Messages:
    2 648
    Inscrit:
    7 Janvier 2015
    Localité:
    Maisons Alfort
    Vitesse de coupe pour l aluminium svp
    bonsoir
    fraise carbure ou HSS
    fraise 2 dents ou 1 dent
    suivant la matière de la fraise vitesse de coupe différente
    tu usine en CN ou avec une défonceuse ??
     
  4. yiab

    yiab Apprenti

    Messages:
    243
    Inscrit:
    23 Février 2011
    Localité:
    St nazaire
    Vitesse de coupe pour l aluminium svp
    bonjour

    j'ai usiner du laiton de 3mm pour la premiere fois (sur ma petite cn)la semaine derniere, avec une fraise carbure Z1 de 4mm de diametre

    j'ai pris des passes de 3/10e par prudence, auparavant j'ai mis de l'huile de coupe sur la piece, le resultat n'était pas nickel en sortie de cn, (la fraise n'était pas toute neuve non plus) j'ai du finir (un peu) à la lime, j'ai déjà utiliser des Z3 (au boulot) je trouve meme que le rendu est meilleur qu'avec une Z1, cela dit pour percer/usiner la Z1 reste le meilleur compromis (à mon avis)

    pour ton probleme tu as du utiliser une plaque d'alu standard de 2mm, donc je ne pense pas que ça vienne de la matiere, est ce que tu a mis de l'huile de coupe ? (pas du lubrifiant standard) autrement quand j'usine de l'alu, j'evite les descente de l'outil en helicoidal pour eviter une surchauffe de l'alu je fait tout en multipasse meme les ronds

    si ça peut aider
     
  5. CNCSERV

    CNCSERV Compagnon

    Messages:
    1 670
    Inscrit:
    27 Décembre 2007
    Vitesse de coupe pour l aluminium svp
    Bonjour
    Mes préférences pour decouper de l'aluminium de 20/10:
    Fraise de 4 carbure 1 dent,
    Vitesse de rotation 24000tr/min, (300m/min)
    Avance 5 à 10 mm/s,
    et surtout...1 seule passe. A vouloir egratigner l'aluminium on se crée plus de problémes qu'autre chose!!!

    A condition que la machine accepte ces réglages bien sur :wink:
     
  6. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 647
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Vitesse de coupe pour l aluminium svp
    Tu dis Z1 ??
    Fraise 1 dent ou bien profondeur en Z de 1
    Si c'est pour désigner le nombre de dent , il faut aussi penser que tout le monde ne sait pas que Z désigne le nombre de dent
    Autrement je suis tout à fait d'accord pour des fraises 1 dent, pour des fraises de petit diametre dans l'alu de cette facon les copeaux bourrent moins dans les gorges
     
  7. yiab

    yiab Apprenti

    Messages:
    243
    Inscrit:
    23 Février 2011
    Localité:
    St nazaire
    Vitesse de coupe pour l aluminium svp
    Re bonjour

    Oui, Z correspond au nombre de dents de la fraise :oops:, par contre a part des plaques de 2 ou 3mm je n'ai jamais usiné en une seule fois des épaisseurs plus importantes, avec des pièces "bien bridées" (pour un menuisier hein !) je prenais des passes de 1.5mm au delà, l'alu bourrait dans la fraise.

    cela dit sur ma petite CN je ne pense pas que je dépasserais 5 ou 6/10e par passe, même si elle à l'air d’être pas mal rigide, de toutes façons même si c'est bien de pouvoir le faire avec, usiner de l'alu c'est pas mon but non plus

    cdlt
     
Chargement...

Partager cette page