Vitesse de coupe laiton pour outil à pastille vissée

  • Auteur de la discussion diiity
  • Date de début
D

diiity

Compagnon
Bonjour,
Je n'arrive pas à trouver sur le forum ou mal cherché la vitesse de coupe pour du laiton avec une outil à pastille carbure de tungstène vissée, voire même pour tous les métaux
Où puis je trouver cela?

diiity
 
E

ego

Compagnon
Je tourne le laiton a 60 hertz a peus pres soit 1500 tours aprox , corrigez moi si je me trompe , pastille alu , et le must plaquettes diamant , j ai unetat de surface quasie miroir
 
P

phil77

Nouveau
slt

tout depends du diametre mais en general pas en dessous de 2000 t/mn et sur quel genre de machine numerique ou conventionnel ?
cdl
philippe
 
D

diiity

Compagnon
ego a dit:
Je tourne le laiton a 60 hertz a peus pres soit 1500 tours aprox , corrigez moi si je me trompe , pastille alu , et le must plaquettes diamant , j ai unetat de surface quasie miroir

qu'est e que tu appelles pastille alu, pas celles de l'outil?
 
D

diiity

Compagnon
phil77 a dit:
slt

tout depends du diametre mais en general pas en dessous de 2000 t/mn et sur quel genre de machine numerique ou conventionnel ?
cdl
philippe

je suis en diamètre 40 et je dois descendre à 13
conventionnelle , c'est un FARTOOLS ML400.
J'ai fait des essais et je suis surpris de voir des copeaux comme de la grosses limailles au lieu d'un copeau ordinaire qui sort en longueur
 
R

rvbob

Compagnon
Bonjour, je dirai 200 m/min, ce qui nous fait une vitesse de rotation de 1600 tr/min environ.
 
S

sativa55

Ouvrier
Salut
et merci pour la rigolade les gars, une Vc en Hz ..

Pour commencer il y a autant de qualités de laiton différentes que d'acier, du plus mou (vulgaire A60) au plus dur ( Z200) en passant par les inox...
Donc on ne peut te donner une Vc exacte, mais une plage, d'autant qu'a une vitesse de coupe est associé la durée de vie de l’arrête tranchante.
Utiliser une plaquette pour l'alu ou diamant, encore une fois ça dépend de la nature du laiton, s'il est très cuivré, pourquoi pas, par contre si il est péter de chrome, ça risque de pas le faire du tout.
Au vu de la marque du tour, j'imagine que ce n'est pas pour une utilisation industrielle et que vous utilisez des plaquette acier pour tout (de préférence un peu usées pour ne pas que la pièce happe l'outil)
Donc Vc entre 180 m.min-1 et 300m.min-1 (pour un amateur limite toi a 200)
Pour rappel n (vitesse de rotation) = (1000 Vc ) /( Pi D) (diamètre a tourner)

Pour les copeaux "poudreux" c'est normal pour certains type de laiton souvent avec plus d'avance ça fait des aiguilles (qu'on appel aussi moustiques, ceux qui en ont déjà fait comprendrons lol )
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
+1, quelle plaie, je m'en extrais souvent à la pince à épiler ou à l'aiguille, avec une bonne loupe!
Salutations
 
D

diiity

Compagnon
sativa55 a dit:
Salut
et merci pour la rigolade les gars, une Vc en Hz ..

Pour commencer il y a autant de qualités de laiton différentes que d'acier, du plus mou (vulgaire A60) au plus dur ( Z200) en passant par les inox...
Donc on ne peut te donner une Vc exacte, mais une plage, d'autant qu'a une vitesse de coupe est associé la durée de vie de l’arrête tranchante.
Utiliser une plaquette pour l'alu ou diamant, encore une fois ça dépend de la nature du laiton, s'il est très cuivré, pourquoi pas, par contre si il est péter de chrome, ça risque de pas le faire du tout.
Au vu de la marque du tour, j'imagine que ce n'est pas pour une utilisation industrielle et que vous utilisez des plaquette acier pour tout (de préférence un peu usées pour ne pas que la pièce happe l'outil)
Donc Vc entre 180 m.min-1 et 300m.min-1 (pour un amateur limite toi a 200)
Pour rappel n (vitesse de rotation) = (1000 Vc ) /( Pi D) (diamètre a tourner)

Pour les copeaux "poudreux" c'est normal pour certains type de laiton souvent avec plus d'avance ça fait des aiguilles (qu'on appel aussi moustiques, ceux qui en ont déjà fait comprendrons lol )

Merci pour ces explications
Je ne suis qu'un amateur, j'utilse des outil à plaquette vissée de chez optimachines

http://www.optimachines.com/outils-de-tours-metaux/6668-jeu-de-5-outils-8-x-8-a-plaquettes.html

pour le coté pratique, il n'y a pas d'affutage et il parait que l'on peut les utiliser pour tout matériaux.

Sinon, y a t il une combine pour modérer les éjections de copeaux à part la cabine blindée :lol:
 
Dernière édition par un modérateur:
C

copeau 78

Compagnon
bonsoir

ah les copeaux , quelle plaie ..

j' ai essayé différents capotages
le meilleur est celui qui entoure le mandrin et avec éclairage incorporé
j' ai essayé un petit mamaillou perso que je fixe dans une rainure du chariot
ou sur un pied magnétique ( zut , plus de pile dans la boite à images .. ) et que je
peux placer au plus près de l' outil .
pour un amateur qui ne fait pas de série mais des choses diverses et variées - un peu du prototypage
les capotages sont aussi chiants les uns que les autres , vu qu' on est sans arrêt à les escamoter
pour vérifier la cote ou autre .
bien sûr avec certains métaux qui ont tendance à voler au loin le sécurité ( et la paix du
ménage ) sont à ce prix ...
maintenant la plupart du temps c'est un gros pinceau plat et large qui me sert de déflecteur .
 
D

diiity

Compagnon
copeau 78 a dit:
bonsoir

ah les copeaux , quelle plaie ..

j' ai essayé différents capotages
le meilleur est celui qui entoure le mandrin et avec éclairage incorporé
j' ai essayé un petit mamaillou perso que je fixe dans une rainure du chariot
ou sur un pied magnétique ( zut , plus de pile dans la boite à images .. ) et que je
peux placer au plus près de l' outil .
pour un amateur qui ne fait pas de série mais des choses diverses et variées - un peu du prototypage
les capotages sont aussi chiants les uns que les autres , vu qu' on est sans arrêt à les escamoter
pour vérifier la cote ou autre .
bien sûr avec certains métaux qui ont tendance à voler au loin le sécurité ( et la paix du
ménage ) sont à ce prix ...
maintenant la plupart du temps c'est un gros pinceau plat et large qui me sert de déflecteur .

Je vais essayé avec le pinceau, je pense que tu le mets directement sur la pièce et l'outil?

Pendant que j'y pense, deux questions subsidiaires:
Et pour la lubrification?
Que mettez vous comme huile dans la boite?
 
D

diiity

Compagnon
rvbob a dit:
pour le ramo : de l' huile de boite 75w80
c'est quoi le ramo?
voici ce que je viens de faire pour les copeaux

phone 036.jpg
 
D

diiity

Compagnon
maintenant il va falloir que je pense à un système de lubrification
 
D

diiity

Compagnon
super BB.
Tu lubrifie avec de la DW40?
Moi j'ai de l'huile soluble mais je ne sais pas si c'est bon pour tout
 
E

ego

Compagnon
sativa55 a dit:
Salut
et merci pour la rigolade les gars, une Vc en Hz ..
content de t avoir fais sourire , par contre tu peux m expliquer comment tu sait a quelle vitesse tu est sans compte tour , sur un tour qui est branché sur un variateur ? :wink:
 
V

valoris

Compagnon
Bonsoir à tous,

Pour diiity,
"Je n'arrive pas à trouver sur le forum la vitesse de coupe pour du laiton un outil à pastille carbure de tungstène"
Voir POUR LE TOURNEUR MECANICIEN Tome1, page 123.
Vitesse de coupe
Laiton ordinaire 250 m/mn
Bronze courant 200 m/mn
C'est une base pour commencer. Voir les docs mis à disposition sur ce forum.

Cordialement.
Valoris
 
S

sativa55

Ouvrier
@ego: combien même, d'entrée de jeu tu réponds une vitesse de rotation, alors qu'il manque une donnée essentielle: le diamètre, tu ne vas pas tourner un diamètre 100 a la même vitesse qu'un de 10
Si je t'ai froissé j'en suis desolé :goodman:
 
R

rvbob

Compagnon
Hello !!! je pense que ego a confondu vitesse de rotation et vitesse de coupe.
Perso, je me suis fait un tableau avec les vitesses de rotation échelonnée de 100 tr en 100 tr/min avec en correspondance la meilleure fréquence au variateur. C'est nickel !!
Si ça intéresse du monde, je peux en faire un pdf à mettre en ligne sur le fofo.
Quand à la vitesse de coupe elle dépend de la matière, de l'état de surface à obtenir, de l'outil utilisé ...
 
D

diiity

Compagnon
valoris a dit:
Bonsoir à tous,

Pour diiity,
"Je n'arrive pas à trouver sur le forum la vitesse de coupe pour du laiton un outil à pastille carbure de tungstène"
Voir POUR LE TOURNEUR MECANICIEN Tome1, page 123.
Vitesse de coupe
Laiton ordinaire 250 m/mn
Bronze courant 200 m/mn
C'est une base pour commencer. Voir les docs mis à disposition sur ce forum.

Cordialement.
Valoris

Donc on peut assimiler les outils à plaquettes soudées et les outils à plaquettes vissées
Et en ce qui concerne la lubrification?
 
S

sativa55

Ouvrier
Le laiton s'usine -en général- très bien a sec. le seul intérêt est de refroidir la pièce pour une cote précise, mais en tant qu'amateur on a le temps de la laisser refroidir toute seule.
Les cuivreux (cuivre/bronze/laiton) vont te pourrir ton huile soluble très rapidement, elle vas prendre une jolie couleur Harpic wc due au sulfate de cuivre.
Toute fois c'est indispensable pour le CuBe (cuivre au beryllihum) car plus il est chauffer plus il durci, et ça évite d'en inhaler, le beryllihum étant toxique, bien que l'on continu d'en faire des prothèses dentaires :7grat:
 
E

ego

Compagnon
sativa , non tu ne m a pas froissé t inquiete , en effet j ai omis le diamètre en effet . je tourne presque toujour du 200 , j en est fais une généralité sans faire attention
 

Sujets similaires

lepierre
Réponses
13
Affichages
1 293
Marc le Gaulois
M
T
Réponses
49
Affichages
2 364
yvon29
yvon29
F
Réponses
6
Affichages
1 164
ferdi26
F
Pamdam
Réponses
30
Affichages
1 828
Mcar
A
Réponses
7
Affichages
964
Aigle bavard
A
Miqs
Réponses
13
Affichages
723
chabercha
chabercha
F
Réponses
14
Affichages
800
FlorianVT
F
P
Réponses
0
Affichages
2 875
P
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 533
FB29
FB29
Haut