1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

vitesse de coupe et dépouille agie charmille 640

Discussion dans 'Électro-érosion' créé par Tourneur13, 23 Juillet 2014.

  1. Tourneur13

    Tourneur13 Apprenti

    Messages:
    58
    Inscrit:
    18 Novembre 2012
    Localité:
    Marseille
    vitesse de coupe et dépouille agie charmille 640
    Bonjour,

    Voilà je vous re-résume ma situation, j'ai effectué une formation de 4 jours et demi (formation m'apprenant les entretiens fréquents a effectué, mémoriser un point, positionner une origine. légere quoi) la première semaine de janvier, et j'ai récupéré la machine seulement il y a un mois ...

    Je m'en sors pas trop mal je dois dire. Seulement j'ai pas mal de lacune avec les vitesses.
    J'utilise un fil XS25CU
    - Je voudrais savoir si plus la pièce est haute ,dois je mettre le S au maximum ( 10 )? Et si elle est fine dois je le réduire ? Je travail sur a peu près toutes les matières, Alu cuivre acier inox titane.

    - Quand je réalise une pièce à partir d'un programme ISO FAO, je fais mon CT expert ( ma TEC ), choisis mon régime, positionne mon G92 ( G910 ) mais ma question est la suivante: Lorsque j'ai une dépouille a 30° sur pièce de 18 de hauteur, suis je obligé de calé ma buse supérieur avec 18,2 ( avec clinquant et refaire calculé le LZD).
    OU
    Par exemple si je me met avec vu d'oeil a 25 30mm de H les axes UV vont'ils remarqué que je ne suis pas a 18 et recalculer la position des U et V ? Car si je monte le Z forcement mon angle va changer!

    Vraiment désolé j'ai pas mal de mal a vous expliquez n'étant plus devant la machine!

    Je vous remercie
    Flo
     
  2. Nono.60

    Nono.60 Apprenti

    Messages:
    213
    Inscrit:
    30 Avril 2010
    Localité:
    Meru (60)
    vitesse de coupe et dépouille agie charmille 640
    Bonsoir,
    je suis erodeur enfonçage et ça fait quelques mois que j'ai été formé au fil
    pour remplacement et coup de bourre,
    enfin pour les coupes en angle quand je fait le programme je précise juste le dessous de la pièce,
    savoir si elle est posé sur les barres ou en étau, et je renseigne le W dans le programme,
    la buse supérieur je la met à une cote juste à peu près 5mm, et pour le moment je n'est pas eu de problème.
    sinon voila la photo d'une coupe de tole bleu de 3mm, moi je baisse un peu le S, mais surtout le B et le FF
    et ça avance pas mal en mm "voir photo"
    WP_20140724_001.jpg
    sinon juste apres j'ai monter pour ce soir une pièce de 160 de hauteur,
    la je laisse le S a 10, mais je baisse le FF pour la nuit et je monte le B,
    voir photo
    WP_20140724_002.jpg
    j’espère t'avoir éclairé un peu,
    PS: après plusieurs essais avec du 0.25, on est passé au 0.3,
    pour 0.05 de différence, la vitesse de coupe est énorme sur des pièces de plus de 120 de haut.
    regarde la vitesse en mm2/min.
    Cordialement,
     
  3. Tourneur13

    Tourneur13 Apprenti

    Messages:
    58
    Inscrit:
    18 Novembre 2012
    Localité:
    Marseille
    vitesse de coupe et dépouille agie charmille 640
    Oui ca m'aide pas mal! Merci. Apparemment Le S on le met bas surtout pour les pièces fines.

    J'ai lancé une pièce pour ce soir, un alésage diamètre 30f7 +0,02/+0,041 de 180mm de haut j'ai choisis 3 régimes, E2 E7 E20, mais j'ai pas toujours la côte du premier coup, as tu quelque chose a me suggérer ?
    De plus il m'a fais plus grand de 0,01 sur 10mm au début de l'alésage et a la fin sur 10mm en gros. En gros j'ai la côte qu'au milieu...
    Le fil n'est peut être pas assez tendu ? J'ai fais un réglage guide, réglage buse pour ce soir je verrais demain si c'est bon mais bon j'en doute...

    En tout cas merci, car a ma formation le gars me disait d'avoir toujours le FF a 100, seulement a peine tu bouges le S, le fil casse.
    Là avant de partir j'ai mis le S = 6
    FF = 100
    B = 20
    WB= 0,9 c'était nickel mais vachement long....

    Dans mon entreprise ils veulent garder le même fil...
    As tu un bon fil polyvalent en 0,25 a me conseiller ? On utilise du reynold mais je sais plus exactement lequel.

    Merci encore désolé pour le dérangement
     
  4. Nono.60

    Nono.60 Apprenti

    Messages:
    213
    Inscrit:
    30 Avril 2010
    Localité:
    Meru (60)
    vitesse de coupe et dépouille agie charmille 640
    RE,
    je regarderai la ref demain, il reste quelques bobines de 0.25,
    sinon je trouve que le B à 20 est vachement haut, que propose la table E2 de la techno
    sinon quand je fait des Diamètres je met 0.05 de plus a l' OFF d’ébauche,
    et je passe 2 E7 avec Rot 90 et 180 pour enlever le raccord de chute.
    pour la déformation du diamètre, ça peu venir de la tension du fil,
    ou si la finition n’enlève pas asser en prise de passe et avance trop vite.
    à tester,
    Cdlt, :wink:
     
  5. Nono.60

    Nono.60 Apprenti

    Messages:
    213
    Inscrit:
    30 Avril 2010
    Localité:
    Meru (60)
    vitesse de coupe et dépouille agie charmille 640
    bonjour,
    j'ai donc regarder au boulot ce qu'il restai comme bobine
    et j'ai pris une photo
    WP_20140725_001.jpg
    j'ai poser la question à mon responsable achat et
    il me dit q'apres avoir fait les calculs suivant,
    Bobine pas chere 8€ le kg x 8 kg la bobine =64€/20 Heures en moyenne de coupe=3.2€ lheure
    Bobine Gama 900N 12€ le kg x 8 kg la bobine =96€/20 Heures =4.8€ l'heure
    donc il me dit que pour 1.60€ de différence/heure, ça ce voit sur les coups de production plus rapide
    il et ma dit que c’était la ton problème de Dia, le fil pas cher = laiton et supporte mal la tension "wb"
    donc après, si il faut repasser plusieurs fois le programme pour faire un diamètre bien cylindrique
    = pas d'économie de fil, ni de temps. :smt017
    voila les infos, :smt023
    enfin tous ça reste mon avis, peu être que quelqu'un d'autre a une autre théorie
    Cordialement,
     
  6. Tourneur13

    Tourneur13 Apprenti

    Messages:
    58
    Inscrit:
    18 Novembre 2012
    Localité:
    Marseille
    vitesse de coupe et dépouille agie charmille 640
    Super renseignement. Je vais en parler demain, et voir si on peut le changer.

    Je me suis aperçu d'un truc, c'est que la TEC qu'on me faisait prendre était XS25A mais bon j'ai du LS25A ...(l'erreur du BLEU quoi) Plus de casse fil du coup car bonne vitesse cela dit, j'ai tjs un peu du cône dans mon 30 f7 sur 180 de haut, tension du fil, réglage, buse, guide tout est ok. Cela doit être le fil certainement. Je vais voir si on peut commander pour essayer tout ça!

    En tout cas merci de vous être déranger.

    cltm
     
  7. Tourneur13

    Tourneur13 Apprenti

    Messages:
    58
    Inscrit:
    18 Novembre 2012
    Localité:
    Marseille
  8. Nono.60

    Nono.60 Apprenti

    Messages:
    213
    Inscrit:
    30 Avril 2010
    Localité:
    Meru (60)
    vitesse de coupe et dépouille agie charmille 640
    Bonjour,
    j'ai déjà coupé de l'inox, acier, titane, alu ,
    ce fil n'est spécifique à une matière.
    j’espère que tu verra la différence si tu change,
    prend qu'une seule bobine pour faire différents essais.
    Cordialement,
     
  9. Tourneur13

    Tourneur13 Apprenti

    Messages:
    58
    Inscrit:
    18 Novembre 2012
    Localité:
    Marseille
    vitesse de coupe et dépouille agie charmille 640

    Désolé je viens de voir ta réponse que maintenant, oui tu as raison le fil est polyvalent en général, mon problème est que je dispose que d'une seule TEC ACIER, pour .... du cuivre alu laiton etc... Donc pour tenir une côte bonjour !

    Cordialement Flo
     
  10. Nono.60

    Nono.60 Apprenti

    Messages:
    213
    Inscrit:
    30 Avril 2010
    Localité:
    Meru (60)
    vitesse de coupe et dépouille agie charmille 640
    Bonjour,
    Moi aussi je me sert que de la Tec acier, même pour de l'alu
    je change juste l OFF, de quelques 100eme suivant la hauteur à coupé,
    quand c'est précis avec des tolérances serrées, je découpe un carre d'offset de 10x10
    et je contrôle la cote, et j'ajuste en fonction.
    Cordialement,
     
Chargement...

Partager cette page