Vitesse de coupe et avance dent fraisage

  • Auteur de la discussion Tiphoon007
  • Date de début
T

Tiphoon007

Nouveau
Bonjour,

Je suis étudiant et nos profs nous ont donné une "règle générale" concernant les vitesses de coupe et avances en fraisage. Certes, je sais qu'il est impossible de fixer des "règles générales" sur le sujet, mais peut être que vous pourriez m'aiguiller un peu. En fait, pour les exercices je ne connais pas les caractéristiques des outils utilisés que l'on peu retrouver dans les catalogues, donc ... Les profs nous ont donné comme "règle générale" 0,25 mm/dent/tour en ébauche carbure avec des coefficients : 0,8 pour les opérations de surfaçage, 0,5 pour contournage, rainurages, etc..., et 0,4 pour la finition. Pour ma part, même en appliquant les coefs, je trouve cela très élevé. Je trouve en effet des avances de fous selon moi, mais comme je n'ai pas d'expérience ... Un programmeur m'a dit que pour me rapprocher de la réalité, je pouvais diviser par dix les 0,25 ! Un second m'a proposé entre 0,08 et. 0,12 en ébauche et entre 0,04 et 0,06 en finition. Qu'est ce qui vous semble le plus vous rapprocher de la réalité sachant encore que je suis bien conscient que chaque outil, chaque matière, chaque machine, avec lubrification ou non, etc ..., à ses propres caractéristiques ?
Pas facile ...
Merci à tous et notamment à bonnefraise qui m'a toujours été de bons conseils. Je ne connais pas ton parcours, mais il me semble que tu "touches" bien en fraisage. Tu ne serais pas prof avec une expérience professionnelle passée de qualité par hasard ? Maintenant, c'est personnel et tu n'es pas obligé de rentrer dans ce genre de discussions. Mais bon, je trouve pas mal "d'humaniser" un peu le forum sans rentrer dans le détail ...
Bien cordialement.
 

Sujets similaires

I
Réponses
0
Affichages
384
Indika
I
T
Réponses
11
Affichages
1 078
Gerardpich
Gerardpich
J
Réponses
1
Affichages
666
lolo
C
Réponses
58
Affichages
6 025
zeppelin54
zeppelin54
S
Réponses
4
Affichages
693
rabotnuc
R
M4vrick
Réponses
13
Affichages
676
M4vrick
M4vrick
mecanicpassion
Réponses
2
Affichages
800
mecanicpassion
mecanicpassion
Robert66
Réponses
28
Affichages
5 712
bricomega
B
T
Réponses
6
Affichages
8 305
Taraudeur42
T
gustavox
Réponses
16
Affichages
10 974
Rattrapage de jeux
R
R
Réponses
5
Affichages
797
lolo
lolo
Réponses
0
Affichages
269
lolo
Haut