vitesse de coupe du stub

  • Auteur de la discussion diiity
  • Date de début
M

moissan

Compagnon
si tu coupe ta lyre n'importe comment elle va manquer de rigidité ... il vaudrait mieux la garder entiere pour l'usage habituel et construire autre chose pour ce cas special

peut etre ajouter un engrenage suplementaire de n'importe quel nombre de dent avec un axe de plus ... une espece de lyre fixé sur la lyre

le seul effet d'un engrenage de plus est d'inverser le sens ... mais j'imagine qu'il y a un inverseur entre la broche et le premier pignon
 
D

diiity

Compagnon
c'est vrai que ce serait pas mal, j'ai un 28 ou un 30

pour ça je suis pas sur " mais j'imagine qu'il y a un inverseur entre la broche et le premier pignon"
 
M

moissan

Compagnon
Gépévé a dit:
B'soir
Je confirme j'ai possedé un Fartool ML 400 et il y a bien un rapport de réduction entre la broche et les 2 pignons de sortie .
J'avais eu les mêmes soucis a l’époque pour faire certains filetages, et puis au cours du temps j'avais eu un sacré coup de bol j'avis chopé un lot complet de pignons dont celui de 127 dents.
Je vais cherché dans mes docs si je retrouve quelque chose ........en attendant je mets un petit crobar que je viens de retrouvé, c'est la chaîne cinématique du ML 400
Le rapport est de 1/4 pour la sortie utilisable avec la combinaison de pignons pour fileter et de 1/40 pour la sortie avance Auto
Cdlt!
d'apres ce schema il n'y a pas d'inverseur entre broche et premier pignon de la lyre

il y a peut etre un inverseur ensuite entre la sortie de la lyre et la vis mère : c'est toi qui a ton tour sous les yeux ... il faut regarder comment il est fait
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir,

Avant de massacrer la lyre à coups de machette, as tu essayer d'inverser les pignons 42 et 70 dents ?

En clair : premier engrenage 56-70, deuxième 63-42. Ça ne change pas le rapport global de la lyre mais ça change les entre-axes et donc la position de la lyre :
  • Engrenage 56-42 module 1,25 = entre-axe 61,25 et engrenage 63-70 module 1,25 = entre-axe 83.125
  • Engrenage 56-70 module 1,25 = entre-axe 78,75 et engrenage 63-42 module 1,25 = entre-axe 65,625

A toi de faire l'essai pour voir si ce montage est possible sinon tu peux aussi inverser les pignons 56 et 63 entre eux. En fait avec ces 4 pignons il y a 4 possibilités de montage différents qui ne changent pas le rapport de réduction global de la lyre. :lol:

Cordialement,
Bertrand
 
D

diiity

Compagnon
Bonjour,

Je n'y avais pas pensé à cette inversion, par contre 56 je ne peux pas y toucher, elle est derrière la poulie de broche.

serge
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Je n'ai pas de Fartools ML400, j'ai un Hobbymat SD300 (un jouet pour bricolo du dimanche), mais il me semble que le module des pignons (m=1) est le même et l'alésage aussi (dia = 20), la différence c'est la largeur (10 sur le SD300 et 9 sur le ML400) ainsi que la rainure de clavette (4 sur le SD et 5 sur le ML). Comme je n'avais pas les pignons de rechange pour mon tour j'ai acheté sur labaie une boite de pignons pour faire des pas anglais d'après l'annonce (je crois que c'était pour un fartools...), en tous cas ça va très bien sur le mien et moi je peux changer les 4 pignons sans problème. 8-)

Je me demande vraiment si le créateur du ML400 avait regardé ce qui se faisait sur les autres tours quand il a fait son plan. :smt011
Tous les tours que j'ai vu, y compris des antiquités avaient les 4 pignons de lyre amovibles et accessibles.

Enfin bref, vérifie quand même le module de tes pignons ( module = diamètre extérieur divisé par "le nombre de dents + 2" ) car, si c'est m = 1, il est facile de trouver des pignons sur lesquels tu n'auras que l'alésage et la rainure à reprendre pour les adapter à ton tour. :wink:

Cordialement,
Bertrand
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir,

Le module n'intervient pas dans le calcul du rapport d'un engrenage car les pignons qui composent l'engrenage ont obligatoirement le même module.

Là où le module a son importance c'est pour calculer les dimensions des pignons et en particulier le diamètre primitif qui est en relation directe avec le ou les entre-axes de l'engrenage.

Dans le cas d'une lyre classique avec un seul axe intermédiaire, les entre-axes possibles sont définis par les caractéristiques de la lyre elle même, mais aussi des 2 arbres fixes (entrée et sortie). Il est possible évidemment de définir par calcul les combinaisons de pignons qui peuvent se monter sur ton tour, mais pour ça il faudrait avoir le plan coté des 2 arbres et de la lyre avec son boulon de blocage ainsi que les différents accessoires ou carter qui pourraient interférer sur le montage. :roll:

J'avais fait ce genre de calcul pour le SD300 il y a un certain nombre d'années... C'est intéressant pour ceux qui aiment les tableaux croisés dynamiques dans excel ou bien ceux qui aiment se faire des nœuds au cerveau. :tinostar:

Cordialement,
Bertrand
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Dernière édition par un modérateur:
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Pour rester au pas à droite il faut mettre deux pignons...mais faire le principe "Jean54" du point vue montage. Tu écartes le 63dts du 70dts et tu insert deux petits pignons.

-1- 63dts
-2- 70dts
En rouge c'est un support que tu dois faire.
r.JPG


@ +
 
D

diiity

Compagnon
Je vous remercie tous pour votre aide.

Je vais m'y mettre mais avant je vais essayé d'intervertir les pignons, comme le suggère Bdr, on ne sais jamais .

Sinon comme petits pignons il me reste un 28 et un 30.

Maintenant faire un lyre comme le croquis plus haut, il faut que je vois l'encombrement.

Une chose me tracasse encore à propos du module, qui je sais n’influe pas sur le rapport:

Bdr dit ceci:
Enfin bref, vérifie quand même le module de tes pignons ( module = diamètre extérieur divisé par "le nombre de dents + 2" ) car, si c'est m = 1, il est facile de trouver des pignons sur lesquels tu n'auras que l'alésage et la rainure à reprendre pour les adapter à ton tour.

alors que j'ai lu un peu partout que le module était diamètre primitif / par le nb de dents, la formule qu'il cite est une approximation pour facilité le calcul?
 
M

moissan

Compagnon
le module des engrenage c'est comme le pas des vis ... pour que ça marche il faut absolument garder le même

helas pour les engrenage on n'a pas normalisé le pas ... on a inventé le module , qui fait un pas = pi x module ... il faut faire avec
 
D

diiity

Compagnon
ah encore une autre formule, quel est la bonne?
 
L

lacier

Compagnon
Bonjour,
diiity a dit:
alors que j'ai lu un peu partout que le module était diamètre primitif / par le nb de dents, la formule qu'il cite est une approximation pour facilité le calcul?
Le Dp (diamètre primitif) n'est pas évident à mesurer alors que le De (diamètre extérieur) est facile à mesurer.

"z" est le nombre de dents.

Pour une roue à denture droite normale, la saillie - hauteur de la dent qui dépasse du cercle primitif - est égale à une fois le module, donc on a De = Dp + 2m, donc De = mz + 2m, d'où De = m (z + 2)
 
M

moissan

Compagnon
ce n'est pas une autre formule ! c'est juste une autre facon de dire la même chose !

quand on dit que diametre primitif = pi . m . z

circonference = pi . d

pas = pi . d / z

le diametre primitif n'est pas mesurable ... le diametre de tête est un peu plus grand , facile a calculer parce que les dent font un module de plus que le diametre primitif
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Là s’égare on s'en fou du module....c'est pas le problème...il doit réussir à mettre en contact tout ses pignons...

Deux solutions il peut prolonger la rainure de la lyre plus rogner un poil la lyre, évidemment il faut que ça reste dans le raisonnable...

Si première solution ne convient pas, reste a ajouter deux pignons....le seul intérêt de connaitre le module c'est pour en acheter un.

@ +
 
D

diiity

Compagnon
Bonjour,


Ah bien merci, c'est plus clair. j'ai donc bien un module de 1 étonnant par rapport au soft dont j'ai donné le lien.


serge
 
D

diiity

Compagnon
Re,
J'ai commencé à usiner la lyre et la rainure de la lyre pour m'apercevoir que quelque chose clochait.

J'ai donc aligner à main lever, sans la lyre, les trois axes avec les pignons montés dessus et j'ai vu que le pignon central placé en fond de gorge du pignon du bas ne touche pas complètement le pignon du haut, soit un problème d'entraxe.

serge
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Donc tu veux dire que même si la lyre passe, tes pignons ne se toucherons pas....bah reste la solution des deux pignons à ajouter.

@ +
 
D

diiity

Compagnon
oui c'est cela.

Ba oui les pignons, moins facile çà faire :sad: et plus long mais bon le temps c'est rien à la retraite :wink:

serge
 
B

brise-copeaux

Compagnon
diiity a dit:
oui c'est cela.

Ba oui les pignons, moins facile çà faire :sad: et plus long mais bon le temps c'est rien à la retraite :wink:

serge

Re,

Bah oui c'est ça la mécanique, on passe plus de temps a faire de l'outillage qui va bien que de bosser sur le tour.

En faisant comme cela tu vas pouvoir faire des filetages à gauche...en mettant qu'un seul pignon entre deux autre.

@ +
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir,

Alors dans ce cas profites-en pour fabriquer un inverseur d'avance (en général on utilise 2 pignons avec des nombre de dents premiers entre eux exemple 20-21 mais tu peux aussi prendre 17-19). :wink:
Trouver des petits pignons en module 1 est facile et pas très cher même en neuf (exemple ).

Nota : il vaut mieux éviter l'emploi de pignon de moins de 17 dents si tu ne veux pas avoir de problème d'engrènement.

Cordialement,
Bertrand
 
D

diiity

Compagnon
Bonjour,

Bien le lien je vais en commandé au moins 2, certainement 17, 19. Le problème est qu'il faut un minimum de 20€ pour commander.

Bon je vais essayé de me lancer dans cette fabrication.

Je dispose d'une fraiseuse cnc "maison" pour du laiton ou de l'alu mais l'acier j'en doute.

Par contre, j'ai déjà fait des pièces comme des supports de palier et même une butée de tour dans de la planche de boucher, un polymère assez dur, qu'en pensez vous?

serge
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Perso pour dépanner je ferai ça en alu...ensuite en faire un bien propre en acier comme "Jean54".

@ +
 
D

diiity

Compagnon
mais pourquoi 2 pignons en nb de dents premier entre eux?

serge
 
M

moissan

Compagnon
plutot que de faire une usine a gaz avec des pignon intermediaire il vaut mieux choisir une autre solution donnant le même rapport de transmission avec des nombre de dent plus gros , qui passeront sans modifier la lyre

la solution qui t'a été donné a été choisie avec les pignon que tu avait deja mais il y en a d'uatre en achetant d'autre pignon

l'histoire des nombre de dent premier entre eux , c'est pour eviter qu'une dent de l'un tombe toujours sur la même dent de l'autre , se qui fait que si un capeau passe dedans ça fera une usure d'une seule dent qui s'agravera progressivement ... avec les nombre de dent premier entre eux si il y a un defaut ça repartit l'usure plus regulierement

cette regle n'est pas absolue : il y a un tas de machine qui marche avec des rapport simple , genre distribution de moteur ...

dans une boite de vitesse de filetage de tour , il y a aussi un tas de rapport entier ... mais pour les boite de vitesse de puissance , ou il n'est pas indispensable d'avoir des vitesse precise on met souvent des rapport batard pour reduire l'usure

pour l'inverseur ou le nombre de dent des pignon intermediaire n'a aucun effet sur le rapport de transmission on ne se prive pas de choisir des nombre premier entre eux
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Le fait que les nombres de dents soient premiers entre-eux permet d'obtenir une usure uniforme sur toutes les dents de l'engrenage car toutes les dents d'un pignon engrènent avec toutes les dents de l'autre pignon à un moment ou un autre lors de la rotation. :wink:

Si par exemple tu prends 2 pignons identiques de 20 dents et que tu les fais tourner ce sera toujours les mêmes dents qui seront en contacts entre elles.

Pour des nombres de dents différents mais non premiers entre-eux comme 35-40 il y a un diviseur commun "5" donc il y aura un engrènement cyclique qui favorisera une usure non uniforme.

Selon les mécanismes on ne peut pas toujours éviter ce genre de problème, en particulier lorsque le synchronisme de 2 arbres est imposé : exemple classique la rotation de la broche d'un tour et la rotation de la vis mère (il existe quand même des solutions pour contourner ce problème)... :mrgreen:

Cordialement,
Bertrand

moissan à répondu pendant que je rédigeais ma réponse. :lol:
 
M

moissan

Compagnon
ce pignon de 56 dent non interchangable est bien triste ... ça serait chez moi je suprimerait le pignon d'avance automatique pour mettre un premier pignon de la lyre interchangable comme les autre , et transmission a courroie indepandante pour l'avance automatique qui n'a pas besoin de precision
 
D

diiity

Compagnon
bien mais comment calculer le pignons qui'l me faut sachant que celui de 56 dents est non modifiafiable et donc pour mon pas de 0.907mm?

serge
 

Sujets similaires

N
Réponses
12
Affichages
1 483
toulousain
T
fertun
Réponses
8
Affichages
5 763
fertun
fertun
2
Réponses
27
Affichages
1 227
jean-jacques
J
C
Réponses
58
Affichages
6 194
zeppelin54
zeppelin54
L
Réponses
72
Affichages
6 303
Legnano
L
Y
Réponses
3
Affichages
2 443
epine43
E
A
Réponses
10
Affichages
6 067
yvon29
yvon29
Sebos38
Réponses
38
Affichages
16 816
Sebos38
Sebos38
G
Réponses
35
Affichages
4 064
gaston83
G
N
Réponses
18
Affichages
4 346
Papygraines
Papygraines
Haut