1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

vitesse de coupe du stub

Discussion dans 'Tournage' créé par diiity, 30 Octobre 2014.

  1. diiity

    diiity Compagnon

    Messages:
    602
    Inscrit:
    6 Juillet 2011
    vitesse de coupe du stub
    Bonjour,

    J'ai une pièce que je réalise en stub avec les plaquettes en carbure vissées.

    Quelle est la vitesse de coupe de ce matériau?

    Je me suis aussi posé une question;

    Le nombre de tour à utilisé est fonction du diamètre mais ce diamètre diminue au fur et à mesure de l'usinage d'autant plus que si on commence une jour que l'on enlève 3mm et que le lendemain on reprend.

    Que doit on faire?

    Un vieux débutant qui se pose des questions
     
  2. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 621
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    vitesse de coupe du stub
    Bonjour
    Comme ça au pif , c'est un acier dur, 100 m/mn
    Petite précision
    Il ne faut pas confondre vitesse de coupe en mètre /mn et nombre de tours/ mn
    La vitesse de coupe est toujours la même et le nombre de tours par minute change avec le diamètre de la pièce
    Exemple un cycliste qui roule toujours à la même vitesse fera plus de tours sur une piste de 300 m de diamètre que sur une piste de 600 m de diamètre, ben c'est pareil pour une pièce plus le diamètre est petit plus il faut tourner vite mais la vitesse en m/ mn ne change pas
     
  3. diiity

    diiity Compagnon

    Messages:
    602
    Inscrit:
    6 Juillet 2011
    vitesse de coupe du stub
    Re,

    Je ne confonds pas, je parle bien du nombre de tours/mn qui varie en fonction du diamètre de la pièce à touner.

    Pour un diamètre de 110mm, un certain nombre de tours sera calculé.
    Vc=Pi*D*n soit n=Vc /pi*d avec 100m/mn en Vc,
    on a 100/3.14*0.11= 289t/mn

    Pour un daimètre de 55mm, un autre nombre de tours sera calculé.
    Vc=Pi*D*n soit n=Vc /pi*d avec 100m/mn en Vc,
    on a 100/3.14*0.055= 579t/mn


    Et cela pour une même matière et donc une même vitesse de coupe, on est bien d'accord.
     
  4. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 621
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    vitesse de coupe du stub
    Oui c'est bien ça
    Mais qu'est ce que tu veux dire quand tu pose cette question
     
  5. diiity

    diiity Compagnon

    Messages:
    602
    Inscrit:
    6 Juillet 2011
    vitesse de coupe du stub
    Que pour bien faire il faudrait modifier le nombre de tours minute en fonction de l'avancé du tournage puisque le diamètre diminue

    Autre chose:
    pour 100m/mn il faudrait que je tourne à 2600 environ et mon tours ne va que jusqu'à 2000 c'est un fartools ml400.

    De plus je refroidie à l'huile solube, c'est bon?

    merci d'avance pour vos réponses
     
  6. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

    Messages:
    7 346
    Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    vitesse de coupe du stub
    Oui mais c'est valable en CN le tour tourne plus vite automatiquement quand l'outil va vers le centre de la pièce.
    Sur un traditionnel c'est impossible, il faut bien choisir la vitesse la plus proche de la vitesse de coupe...on n'est pas à 50trs près plus ou moins.
    Mais oui ça va le faire...t'inquiète pas
    C'est tout bon aussi.

    @ +
     
  7. deuxcinq

    deuxcinq Compagnon

    Messages:
    947
    Inscrit:
    29 Mai 2009
    vitesse de coupe du stub
    Bonsoir,
    Avec une petite machine, pour toutes sortes de raisons bien compréhensibles (manque de puissance, de rigidité, vibrations . .)
    il ne faut pas espérer épuiser toutes les possibilités des plaquettes carbure.
    On peut facilement connaitre les paramètres de coupe préconisés par le carburier en allant seulement consulter la documentation.
    Ensuite on essaiera de les aménager un peu à notre façon le mieux possible.
    Le rayon du bec impose une valeur de l'avance minimum (autour de 1/3 du rayon du bec en ébauche et 1/5 en finition). Pour la profondeur
    de passe les 500 W du moteur dictent un peu de modestie ( 1 mm au diamètre ?) d'autre part la petite pièce à tourner n'est pas bien
    rigide. Quand à la vitesse de coupe essayer déjà 60 m soit autour de 1500 trs et observer l'état de surface et la formation du copeau.
    A priori ça devrait ne pas aller trop mal sans chauffer ni abîmer l'outil.
    (L'arrosage près du mandrin à cette vitesse, sans protection est folklorique )
    Cordialement
     
  8. diiity

    diiity Compagnon

    Messages:
    602
    Inscrit:
    6 Juillet 2011
    vitesse de coupe du stub
    ce qui m'inquiètes c'est qu'avec mes 2000t/mn maxi et mon stubs de 12mm de diamètre, j'ai déjà bouffé les 3 arrêtes d'une plaquette carbure alors que j'avance à la main pour faire gaffe.

    je suis même arrivé au rouge
     
  9. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 621
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    vitesse de coupe du stub
    Bjr
    Ou est ce que tu a trouvé ce morceau de subs,Il y a des chances qu'il soit trempé , essai de le limer,en te servant d'une partie de la lime , près du manche , parce que cette partie est peu utilisée , comme ça, si c'est trempé , ça évitera de l'abîmer
    Ou bien ton outil n'est pas positionné correctement
    Une dernière chose , tu n'avances peut être pas assez vite

    Il me viens une idée tu l'as peut être trempé sans le vouloir, il a rougit , si tu l'a refroidi avec de l'eau, tu l'a peut être trempé
     
  10. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

    Messages:
    7 346
    Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    vitesse de coupe du stub
    Salut,

    Au rouge...bah c'est mort, coupe et recommence.....au fait c'est quoi ce bout de stub...en général pour de 12 c'est vendu en 3 mètres et sur ses 3 mètres les bouts sur 20mm environ sons inusinable on appel cela la carotte.

    Il faudrait plus d'infos sur tes plaquettes, sur du stub il faut pas faire de fine passe.

    Mets des photos c'est plus facile pour localiser le problème.

    @ +
     
  11. moissan

    moissan Compagnon

    Messages:
    10 009
    Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    vitesse de coupe du stub
    la vitesse de coupe en m/mn est une valeur maxi a ne pas depasser , mais rien n'empeche de tourner a une vitesse 10fois ou 100fois plus faible ... simplement quand on tourne trop lentement on est moins productif

    donc quand on ateind la vitesse maxi du tour on s'en contente

    quand on fait le dressage d'une face , on choisi la vitesse de rotation pour avoir la bonne vitesse coupe au grand diametre et tanpi si la vitesse de coupe est en dessous du maximum au centre

    dans certain cas on tourne volontairement beaucoup plus lentement que la vitesse maxi simplement pour une meilleure precision

    le vrai stub est un acier de bonne qualité facile a usiner quand il n'est pas trempé ... mais helas la mode est de vendre n'importe quoi sous le nom de stub dès que c'est rectifié

    je ne suis jamais tombé sur les barre dont parle brise copeaux qui sont trempé inusinable sur les bout , mais ça prouve qu'il faut se mefier de tout !
     
  12. diiity

    diiity Compagnon

    Messages:
    602
    Inscrit:
    6 Juillet 2011
    vitesse de coupe du stub
    J'arrive à le limer.

    Mon outil est celui là et sa position est celle là:
    Capture.JPG
     
  13. diiity

    diiity Compagnon

    Messages:
    602
    Inscrit:
    6 Juillet 2011
    vitesse de coupe du stub
    je ne sais plus d'où il vient ce stubs, une récup de mon boulot d'y il a 10 ans, époque de ma retraite
    photo plus haut des outils que j'utilise
     
  14. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 621
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    vitesse de coupe du stub
    Bonsoir
    Est ce que tu peux mettre des photos
    Une plaquette neuve
    Une plaquette que tu as bousillée
    L'outil avec une plaquette montée vu du bout
    Tu avances a l'automatique ou à la main ?
     
  15. diiity

    diiity Compagnon

    Messages:
    602
    Inscrit:
    6 Juillet 2011
    vitesse de coupe du stub
    Décidément je n'y connais pas grand chose, je crois que la Vc devait être respecté au plus près, je ne savais pas que c'était la vitesse maxi :cry:

    Si j'ai bien compris, on pourrait travailler avec la vitesse la plus basse du tour sur tous matériaux sans rien changer :?: :?: :?:
     
Chargement...

Partager cette page