vitesse de broche

  • Auteur de la discussion Thunderbird
  • Date de début
T

Thunderbird

Nouveau
20150126_181226.jpg
vitesses de broches
20150126_181111.jpg
tableau des avancesbonjour, j'aimerais connaître les unités de vitesse de broche ci joint

j'ai du mal avec les vitesses de coupe exprimés en m/mn et des vitesses de broche en tr/min , :?:

d'autre part est ce que une avance sélectionnée reste identique en harnais ou en volée??

merci d'avance

cdlt

jp
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Boujour,

Les m/mn c'est fonction en de la matière et de l'outil employer. Il existe plein de tableaux sur ce forum..regarde déjà ça.

http://robert.cireddu.free.fr/Ressources/Prod/Couple%20outil-piece.pdf
https://www.usinages.com/threads/vitesse-de-coupe.409/

mais il y en a plein d'autre.

Pour ta deuxième question en principe oui sur la plus part des tours c'est un dixième du pas..exemple si tu es régler pour un pas de 1mm le longitudinal avancera de 1 dixième de mm...mais attention je dis bien en principe...voir sur ton tour en général ce rapport est mentionné.

@ +
 
Dernière édition par un modérateur:
K

kiki86

Compagnon
bonjour
pour compléter ce qu'à écris brise copeaux les m/mm et les tr/mm sont liés
le premier sert à déterminer le deuxième en fonction de la matière, de l'outil...
a+
 
D

Dodore

Compagnon
Oui mais en général sur un tour les avances sont déterminées en mm par tour
Je me rappel des problemes de calculs sur le temps de passe, et je crois que c'est les seuls fiois que j'ai utilisé l'avance en mm par mn
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

"Kiki86" et "Dodore" ont raison, mais je te vois novice et forcement nos explications pour toi ça doit être du chinois. Donc je vais essayer d'expliquer dans la pratique le plus simplement possible, Si il y a un truc que tu ne piges pas, n'hésite à le dire ici, tu trouveras toujours quelqu'un ici pour te répondre.

Donc pour faire simple, chaque matière à une vitesse de coupe "m/mn" selon la qualité de l'outil de coupe employer.
Voici un lien très simple pour te guider. http://mecaforma.ch/cfvi/images/telechargement-cfvi/535_v1.pdf

J'ai pris le tableau du PDF au dessus pour t'expliquer le plus simplement possible.

vitesse de coupe.jpg



On va prendre deux exemples un pour l'acier demi dur case verte et l'alu case rouge. On va prendre un morceau de chaque matière et du même Ø disons Ø 80mm.
Pour l'acier "case verte" on s’aperçoit qu'avec un outil en acier rapide "c'est souvent nommé HSS" la vitesse de coupe est de 20 mètre pour une minute en ébauche et 40 en finition. Et avec un outil plaquette métal dur brassé "souvent nommé carbure" la est bien plus grande elle passe de 100 m/mn en ébauche à 200 m/mn en finition.
Ça c'est pour permettre de trouver la vitesse de rotation du mandrin, pour être au plus proche de la vitesse de coupe selon l'outil employer.
___________________________________________________
Donc il faut faire un petit calcul..on multi le Ø de la pièce brute par Pi...80X3.1416=251,328mm on va arrondir 251mm.
Donc pour un tour d'une pièce de Ø 80 on développe un copeau de 251mm de long.
A partir de là et selon l'outil employer on va pouvoir trouver la vitesse de rotation du mandrin.
__________________________________________________
Pour un Ø de 80 en acier demi dur on va faire un autre petit calcul pour trouver la rotation du mandrin.
Si tu usines avec un outil en HSS pour l'ébauche donc 20 m/mn on va diviser 20m par 251mm...se qui donne 79.68 trs...donc sur ton tour la vitesse la plus proche est 80 trs/mn
Et pour la finition avec le même outil: 40m/mn diviser par 251mm = arrondi 160 trsm/mn..donc sur ton tour tu te positionneras sur 170 trs /mn
Si tu usines avec du carbure brasé en ébauche: 100:251= arrondi 400trs/mn et pour toi le plus proche c'est 340trs/mn et en finition 800trs/mn.
________________________________________________

On va faire pareil avec l'alu du même Ø.
En HSS ébauche en prend le même principe 100m/mn :251= arrondi 400trs donc tu position à 340trs sur ton tour, et en finition à 800trs.
Si tu utilises des outils au carbure c'est 400m/mn:251 arrondi 1600trs en ébauche....et pour la finition c'est pareil par ce que c'est la vitesse max de ton tour
__________________________________________________
Tout ce que je viens d'écrire, c'est a prendre avec des pincettes, je veux dire par là que c'est une base de travail qu'il faut adapter pour rapport a l'état de ton tour de tes outils"je pense par là a l'affutage" et de ton savoir faire.
Pour moi le mieux c'est que tu réduises d'un tiers toutes les vitesses de rotation que je préconise dans l’exposé au dessus, et avec un peu plus d'expérience tu pourras adapter aux mieux les bonnes conditions pour ton tour.
__________________________________________________

Peux tu nous faire des photos ou l'on vois le tour en général, une ou l'on vois tous les tableaux en même temps, et une de la façade du trainard, c'est pour voir si on trouve un rapport entre l'avance et les filetages.


@ +
 
Dernière édition par un modérateur:
S

Scorpio

Compagnon
Bonsoir à tous ,
ça c'est de la belle explication , je note aussi

merci Brise-copeaux
Philippe
 
T

Thunderbird

Nouveau
20150105_155208.jpg
bonsoir et merci "brise copeaux" j'ai enfin la relation entre vitesse de coupe et vitesse de broche c'est maintenant un peu plus clair
ci joint photos (ce que j'ai)
j'ai compris le fonctionnement de l'avance auto par contre je ne comprends pas si l'avance est influencée par la vitesse de broche (harnais volée)

cdlt

jp
20150105_155214.jpg
 
P

Papy54

Compagnon
Bonjour
La photo du haut indique une vitesse de broche en T/mn en fonctions des agencements des manettes de boite.

La 2° photo indique comment agencer la pignonnerie en bout du tour associées aux positions des manettes de la boite de vitesse pour réaliser des filetages avec la vis mère, exprimés en pas métriques (de 0,5mm à 8mm) et en pas anglais( exprimé en nbre de filets par pouce) ..
Je ne crois pas que ça parle de vitesse d'avance. Ce qui n'enlève rien à l'intérêt des infos données ci-dessus.
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
pour compléter ce qu'a ecrit" brise copeaux"
voici la formule générale
n=1000xVc/Πxd
avec
n (tr/min)
Vc (m/min)
d (mm)
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Oui " chilavere " je l'avais vu il y a une petite erreur dans la doc, mais ont comprend bien la différence.

Pour " Thunderbird " je te mets en garde pour ce tour il a été un peu malmené, il manque la barre de buté c'est le trait en rouge. Ça été remplacer par un bricolage flèche bleu, surtout ne pas essayer d'arrêter le trainard avec ça, tu risques de faire de la casse soit dans le trainard soit dans la boite d'avance. Tu peux t'en service en manuel.

Essaie de faire des photos de toutes les plaquettes don dispose ce tour flèches en vertes et même si tu en voie ailleurs.


tour.jpg


par contre je ne comprends pas si l'avance est influencée par la vitesse de broche (harnais volée

En principe non, on doit avoir la même d'avance en volé quand harnais...mais c'est pas toujours vrai pour tous les tours...c'est assez simple à vérifié si tu dispose d'un comparateur.
Tu poses le pied magnétique sur le banc et le touchau de la monte sur la tourelle par exemple, tu choisis le pas de1mm et ta manette sur avance, met la vitesse sur 1600trs, enclenche la manette d'avance sur le trainard, ensuite fait 10 tours de mandrin a la main...tu vas bien voir de combien le trainard à avancer. Sans rien toucher juste mettre en harnais et tu refais 10trs, ça va être un peu plus dur a tourner, et là tu voir si il y a une différence, sur oui note bien le rapport.

@ +
 

Sujets similaires

Maverick17
Réponses
3
Affichages
170
Maverick17
Maverick17
P
Réponses
4
Affichages
2 474
perkinse
P
M
Réponses
7
Affichages
3 719
champimatic
C
Miqs
Réponses
13
Affichages
726
chabercha
chabercha
who
Réponses
9
Affichages
1 078
midodiy
midodiy
F
Réponses
14
Affichages
809
FlorianVT
F
M4vrick
Réponses
13
Affichages
791
M4vrick
M4vrick
P
Réponses
15
Affichages
1 916
Pierre-Yves
P
Haut